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LeopoldPartisan : Dépression suivie d'anticyclone
Dans ce texte que j'ai lu plusieurs fois, je me suis appliqué à séparer les strophes afin de trouver ce qui pouvait les relier. Ce qui en fait l'unité me semble-t-il c'est le sentiment du narrateur de n'avoir pas agi ou d'avoir agi à contre sens. Une sorte de complaisance dans le remords qui l'incite à battre sa coulpe en oubliant peut-être qu...
(14/4/2018)
Bien ↓
Paul : Bataille antique
Mon avis est très mitigé. J'apprécierais assez l'aspect homérique de ce récit, mais je suis moins séduit par la relation un peu Kitch de la bataille qui me la fait visualiser en style peplum ou telles que les confrontations du seigneur des anneaux. J'ai relevé comme d'autres cette hostie et ce vin incongrus de la saga chrétienne ainsi que cet...
(14/4/2018)
Bien ↑
SaintEmoi : Les chemins de tête
S'appuyer sur le contemporain est un bon choix qui a permis de décliner des assonances sans être bridé par la rime parfaite et par les contraintes classique de métrique. Sans être transporté par tous les quatrains tous possèdent une expression poétique. Les deux derniers et surtout le final permettent de finir excellemment le poème.
(10/4/2018)
Beaucoup
Cristale : Braises d'encre
Bien sûr le trimètre donne le rythme mais je pense que pour une romance ce n'est pas un mauvais choix pour donner à cette apparente monotonie une fluidité assez agréable. C'est d'ailleurs plus évident à la déclamation qui permet de laisser couler les mots avec lenteur. Je n'oublie pas non plus les images et les métaphores qui enrichissent le t...
(7/4/2018)
Beaucoup
papipoete : Crève-cœur
Si on considère l'importance du vers mobile dans le maillet, il est ici bien exploité, sans jamais être posé artificiellement. dans chaque quatrain il trouve sa logique. Toutes les strophes sont prenantes, grâce au jeu des rimes variables qui viennent compenser la rime répétitive obligatoire dans ce genre. J'apprécie plus particulièrement la ...
(5/4/2018)
Beaucoup ↓
hersen : Le message
Un texte composé d'images et de métaphores. Couleurs, instants et sentiments. L'exclusion des verbes permet d'aller à l'essentiel sans altérer le sens et permet au lecteur le contact immédiat avec l'expression. Le texte s'arrête juste à temps pour ne pas lasser. Plus long aurait été abusif. Je pense que le dernier vers contient ce qu'on app...
(5/4/2018)
Beaucoup ↑
Goelette : Aube fusillée
Admirables images, superbe vocabulaire. Un texte à la fois visuel et profond pour célébrer cet auteur universel. Une excellente utilisation du libre ou grâce à la technique du renvoi la ponctuation n'est pas nécessaire au lecteur pour marquer ses poses. "Se drapant dans la moire de ses robes gitanes" J'ai lu ce vers avec le double sens de ...
(4/4/2018)
Bien ↑
Vincendix : Vive le printemps !
Le dernier quatrain vient avec bonheur renforcer la poétique de ce poème qui aurait pu sans cela rester dans le convenu. J'ai apprécié aussi le coq de la première strophe qui donne également une touche d'originalité. Est-ce que les coqs chantent moins en hiver ou bien ne les entend-on pas car ils sont enfermés. Habitant la ville, je suis plu...
(3/4/2018)
Beaucoup ↓
Cyrill : Didascalies pour dialogue amoureux
Auteur ou metteur en scène précisant comment il voit les actes qui vont se jouer. Comment se projetteront les paroles. La structure proposée est étrangement poétique. C'est curieux mais tout ceci prend vie à la lecture mais surtout à l'oralité.
(1/4/2018)
Beaucoup
Myndie : Maelström
Texte expressif et imagé, ou l'on ressent le bouleversement des sens, un balancement entre la diversion onirique et l'accroche au réel. "je voudrais dériver solitaire à l’heure vague où l’on perçoit encore, au dos voûté du ciel, les pavanes de nues en volutes d’ébène ;" Belle strophe. Un bon libre
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