Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Robertus

Passionnément Luz : Vers la source
Il y a beaucoup de finesses dans cette nouvelle, beaucoup d'instants de vie capturés ( dans un carnet ? ) pour maintenir un dynamisme qui pourrait s'emparer du lecteur avec toutes ces descriptions. Bravo pour cette belle tranche d'humanité simple mais non moins essentielle. (7/4/2021)
Beaucoup hersen : Est-ce ainsi que les Hommes survivent [Sélection GL]
La lecture est très plaisante, j'aime le rythme que vous avez insufflé aux phrases. Une nouvelle qui ne me donne pas envie de racheter une voiture moi qui me suis remis à prendre le train. Les voitures qui nous permettent d'aller plus loin tout en nous éloignant parfois de ce qui est plus près. Les voisins, la vie communautaire d'un quartier,... (19/8/2020)
Beaucoup plumedeplomb : Le hachis Parmentier
J'aime beaucoup cette nouvelle. Toute en subtilité avec une chute qui bouscule à la fin. Mon passage favori : " Les copeaux de chair s’embrunirent au contact de la poêlée. De petits agglomérats carnés se formèrent... " Et puis le tableau final " Des restes de viande étaient collés. Un bout de purée pendait sur la fourchette. " J'ai not... (18/8/2020)
Un peu ↑ Tiramisu : Effet domino
Une nouvelle que je n'aurai certainement pas envie de relire pour le plaisir tellement les personnages sont frustrants dans leur incapacité à communiquer. Raaah ! Et la fin qui nous empêche de goûter à cette confrontation verbale tant attendue en terminant trop tôt. Dans la forme il y a une conjugaison qui m'a fait un peu tiqué : " À l’arriv... (18/8/2020)
Beaucoup ↑ wancyrs : Le bâtisseur des cathédrales
Bonjour Wancrys. Je suis impressionné par les métaphores de la première partie puis la précision honnête de ce qui a façonné la perception qu'à cette femme d'elle même, et enfin, le ressenti d'impuissance que combat le narrateur. J'en vient à croire que seule la puissance d'un amour qui espère tout, pourra soutenir ce narrateur dans cette ... (25/4/2020)
Beaucoup Yannblev : L'aquarelliste
J'ai eu la chance de lire la nouvelle dans sa plus grande partie sans remarquer que c'était dans la section Policier /Noir / thriller et j'ai pu savourer toute la poésie de l'écrivain et de son personnage principal, qui, de premier abord ne paye pas de mine, mais qui possède en fait cette capacité humaine rare de prendre le temps de s'arrêter et... (25/2/2020)
Bien ↑ Lariviere : Les oiseaux-lunes
Bonjour Lariviere Comme beaucoup j'admire le travail de documentation, beaucoup de mots auraient dû cependant être explicités à mon avis mais comme il s'agit d'une lettre ç'aurait sûrement brisé l'effet voulu. Il y a déjà beaucoup de ce que je penses qui ont été dit dans commentaires précédents je ne vais donc pas m'appesantir. Je suis ... (7/2/2020)
Bien Velias : Partie de pétanque
J'ai rit plusieurs fois aux répliques de ce sacré Gûte. Le début est bien rythmé et la description des personnages est colorée. J'apprécie particulièrement le réalisme et la simplicité de ce genre de " scènes de vies quotidiennes " agrémentées d'images parlantes. C'est raconté avec assez de neutralité pour que l'on se sente comme faisant auss... (2/12/2019)

Oniris Copyright © 2007-2023