Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Ascar

(1) 2 3 4 ... 16 »
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Céline
L'incipit, trop tarabiscoté à ma première lecture, m'a fait craindre un texte abscons. Le"mohair du pull" m'a agacé et convaincu de passer directement au corps sans regarder la tête ;) Et là, surprise... Je découvre une écriture fluide, sensible, intelligente où rien n'est surfait, où tout est délicatement suggéré... La première impress... (10/4/2024)
aboutie/aime beaucoup saintsorlin : Les nuits sans sommeil ont la même couleur
Dans ce poème, je vois un être qu'un nouvel amour transporte au delà des affres d'un passé de doileurs qui le hantent (vers 1 "nouvelle existence") Il n'ose y croire mais va tout de même prendre cette barque qui porte une "odeur d'amour noir" en référence à ces brûlres d'échecs précédents. C'est un être qui est déjà tombé sur le champs d'a... (6/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : L’arbre martyrisé…
Que de poésie et de fraîcheur dans ce texte. Les descriptions sont tellement bien servies par des images simples et originales que j'ai l'impression de lire directement les arbres, le soleil, la nature... C'est une très belle surprise que de découvrir ce champs de mots. (6/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Yannblev : La folie douce
Plusieurs fois que je passe sur cette chanson. Au départ, je n'étais pas convaincu par la cassure du rytme sur le refrain alors que je trouvais la musique particulièrement réussie sur les couplets. Et puis en réécoutant, je saisis mieux l'harmonie globale. Musicalement, c(est vraiment très bien. La voix me plait aussi. Il y un charme presque dé... (6/4/2024)
très aboutie/aime bien Robot : Maison-fleur
Petit poème qui fait tinter les jolies clochttes blanches du muguet tout en rappelant sa haute toxicité (derniers vers) Je ne connaissais pas tous ces noms vernaculaires. Merci du partage (4/4/2024)
très aboutie/aime beaucoup Chlo : Souvenir d'un 8 mars
Votre titre m'a titillé et j'ai donc fait des recherches : 8 mars 2023 journée internationale des droits des femmes Je trouve votre façon d'écrire disruptive. Ca me prend à contre-sens et cela, sur vos deux textes publiés. C'est compliqué de vous suivre mais en même temps jouissif. Ici, ça se voit tout de suite, c'est une rage exprim... (31/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Le soleil, bizarrement mesquin…
Ce qui est surprenant ici , pour moi, c'est que vous avez réussi à me faire oublier la rigidité des règles du classique. Sans doute est-ce grâce au découpage original des vers ( 9+3). Et puis, tout est limpide et logique dans l'exposition de cet hiver qui vient piétiner les plates-bandes du printemps. bref un texte savoureux qui m'a pris par... (29/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Evelit : Vanille, pistache et poire
Texte délicat sur la rupture et le processus d'oubli. J'aime beaucoup la comparaison avec la cuisine. Vous pourriez déposer la recette ;) Toutes les images sont bien choisies pour exprimer la douleur, le manque et l'urgence de s'en protéger pour continuer. Une poésie qui n'est pas à jeter à jeter à la poubelle assurément. (29/3/2024)
aboutie/aime beaucoup Lebarde : Destins mêlés
Très jolis quatrains qui reprennent bien le sens de 2 citations que j'affectionne : "le vrai tombeau des morts est le coeur des vivants" J Cocteau "celui des deux qui reste, se retouve en enfer" J Brel merci du partage (6/3/2024)
aboutie/aime beaucoup MonsieurNon : Au gisant de Caroline Walter
une belle représentation en vers de cette histoire que je découvre. L'écriture est bien maîtrisée. Le style est fluide. Le choix des mots donne fraîcheur et douceur à l'ensemble. La chute sur l'Amour immortel est bien amenée. merci pour cette belle lectute (27/2/2024)
(1) 2 3 4 ... 16 »

Oniris Copyright © 2007-2023