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aboutie/aime un peu |
Furax : Une étoile amoureuse |
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Dans le genre : je ne savais pas où le mettre, prenez ça…
Je n'ai rien contre ces textes qui parlent clairement à leur lecteur. Mais on a quand même ici d'excessives louanges d’un présumé Sébastien (auteur, 10 quai de la Rapée), à la présidente du jury poésie RATP 2024 que tout le monde reconnaîtra (citée deux fois par son prénom) dont l'humo... (30/3/2024) |
convenable/aime bien |
Furax : Comme au bout de tout |
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Merci au comité éditorial d'avoir supprimé cet exergue hors propos.
Comme miguel, je sens le vocabulaire et les tournures de Baudelaire (qui voyait Rimbaud comme "le premier des voyants").
Mais aucun des deux n’aurait fait une rime lame/blâme.
Je trouve beaucoup de puissance dans ces vers où le narrateur, fatigué de lui-même et de ses déb... (19/3/2024) |
convenable/aime bien |
Jemabi : Ce poème est fragile |
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En bon lecteur "pervers" (mais sans "moquerie" aucune) il faut signaler la rime cher/ché, V9/10, interdite par Sorgel, mais pratiquée (au pluriel) par Hugo (aisés/baisers), au singulier par Baudelaire (Boucher/débouché), Banville et Valéry... Et 115/116 Warnant.
Une fois proclamée cette Onirienne "fin des convenances" V12, un poète ne laisse ... (18/3/2024) |
convenable/aime un peu |
Raoul : Paysage VII, tout est calme |
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Plutôt libre.
Toujours délicat à commenter ces titres numérotés, laissant entendre qu'il y a un recueil (en cours ou achevé) dont on ne sait rien du thème.
Ici, paysage nocturne éminemment urbain (et souterrain) à l'ambiance banlieusarde. Les barbiers à eau(x) de Cologne me semblent incongrus dans le paysage au vu de l'heure, mais bon, j’a... (16/3/2024) |
convenable/aime un peu |
Lebarde : Le sel de la vie |
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On cerne rapidement le thème : exergue, écriture simple et forme des tercets aidant.
Je suis en revanche dubitatif sur le choix de ces "moments exquis".
L'exemple d'un enfant angoissé, livide, cauchemardant et appelant sa mère peut-il être vu comme un moment exquis ?
De même celui d’un vieil homme attristé se désolant de son présent et s’in... (15/3/2024) |
convenable/aime un peu |
dowvid : Mémo |
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En général, je ne commente pas les chansons, ne connaissant rien à leur composition et au phrasé de voix, mais là je viens pour le plaisir de parler de ce texte qui fait un méli-mélo entre les "Ta Katie t'as quitté" de Bobby Lapointe, les rimes en "ex" que Gainsbourg fit pour Françoise Hardy (Comment te dire adieu), et les différentes allitérati... (11/3/2024) |
convenable/aime bien |
Ascar : Retour des courses |
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Bon poème sur la grisaille de ces vieux jours où l'existence V4 prend le pas sur la vie. On constate à regret l'étendue du désastre V5,6,7 en sachant que la sanction nous attend tous V12 , et que les beaux jours sont derrière à jamais V16.
Dommage ces quelques légères fautes d'orthographe et de prosodie (dont une facilement réparable) qui fon... (7/3/2024) |
aboutie/aime bien |
Cox : La statue |
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Un carpe diem doublé d'un bras d'honneur au passé.
On sent l'insouciance de la jeunesse sur cette place des grands hommes, et je trouve que cet hymne au présent (seul temps du texte) la dévoile plutôt bien. L’argument m’apparaît exposé avec des mots, francs, sans trop de nuances, mais sans doute plus sincères qu'arrogants.
Il faut du temps... (4/3/2024) |
aboutie/aime bien |
gujot : Le mariage du siècle |
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Il me semble qu’on est en libre.
On se demande si "les pairs coupables" ne figurent pas le père de la mariée (c'est la tradition dans la remontée de la nef), et donc, symboliquement, le créateur des "mille douleurs passées"... aux airs de Satan.
Ce texte à la fois empreint de pessimisme et d'optimisme, brille selon moi par son caractère vo... (3/3/2024) |
aboutie/aime bien |
Ercel : Pantoum sidérurgique |
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J'ai pensé aussitôt à Verhaeren, un des rares poètes (sinon le seul ?) qui écrivit sur les grandes villes, et les fa(u)meuses "Usines".
Il faut un certain courage, je trouve, pour placer ce mot "sidérurgique" dans le titre d'un poème. Je ne sais pas si je l'aurais fait. En tout cas c'est accrocheur.
C'est peut-être la seule remarque que j'ai... (2/3/2024) |
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