Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Hananke

(1) 2 3 4 ... 58 »
Beaucoup Cyrill : Être en silence
Bonjour J'ai bien aimé ce joli texte très poétique sur le silence. Une très belle première strophe donne le la puis nous entraîne à travers les arcanes de l'âme de l'auteur. Au gré de l'eau les maux se pansent, oui j'approuve totalement ce beau vers : il m'arrive souvent de faire de longue promenade au bord de ma Loire. Oui, un tr... (23/4/2018)
Bien Queribus : La Tarasque de Tarascon
Bonjour Ce sonnet que j'avais aperçu en espace lecture en classique est déclassé à cause des rimes intérieures. Mais cette histoire de la Tarasque est bien contée, d'une construction un peu naïve et facile par endroit, mais ça tient la route. Pas de grands vers mais j'aime bien la médaille et ses allitérations. (22/4/2018)
Beaucoup Hiraeth : Portrait d'un vampire
Bonjour Comparé le poète au vampire est osé. Oui, il s'abreuve de mots pour composer ses textes, oui, il puise quelques fois sa verve poétique au sang des Muses mais il n'est point éternel sans avoir peur de la lumière du jour. J'aime bien ce poème dans son ensemble avec ces quelques perles : Tout est bon pour nourrir ce vampire du Bea... (19/4/2018)
Beaucoup ↑ EricD : Sur la neige qui tombe
Bonjour Encore un très joli texte sur les origines poétiques de la neige. Les métaphores sont splendides et originales. Aucune n'a ma préférence, elles sont toutes belles mais les angelots frondeurs qui plument leurs traversins, c'est quelque chose. Il manque, juste, peut-être une image sur le bonhomme de neige pour clore le tableau. ... (17/4/2018)
Bien ↓ Pluriels1 : Épave Reine
Bonjour Malgré quelques formulations à reprendre, le poème de cette épave au fond de l'eau ne manque pas d'intérêts. Un bon premier quatrain s'il n'y avait pas ce cassée et enchâssée l'un en dessous de l'autre. Un bon quatrain n°3 s'il n'y avait pas ce dessus la mer pas très heureux. Un bon quatrain n° 4 s'il n'y avait pas ce fervents. ... (16/4/2018)
Beaucoup Christine : Bateau de papier
Bonjour C'est une jolie surprise que ces quatre petits quatrains néo-classiques. Très poétiquement, l'auteur nous emporte du passé au présent avec son petit voilier fait de mots retrouvés de l'école. J'eus aussi un professeur poète qui publia un recueil vers la fin des années 60 et mon grand regret, plus tard, fut de ne point l'avoir ach... (15/4/2018)
Bien ↑ Ithaque : Rosie et Jean
Bonjour La fleur au bout du fusil : ce texte dur et peut-être un peu simpliste dit bien ce qu'il veut dire mais ce n'est en réalité jamais aussi simple. Combattre l’idolâtrie, l’ignorance et la haine, Les dogmatismes vils avec des poèmes est plus un leurre qu'une matérialité. Hugo est bien loin derrière nous. Reste, bien sûr, de bonnes i... (14/4/2018)
Beaucoup troupi :  Avec toi
Bonjour Les saisons, l'oiseau, le ciel, une fleur qui se trompe sont joliment témoins de vos amours. C'est simplement dit et les vers se suffisent à eux-mêmes pour éclairer votre chemin et le nôtre. C'est le genre de texte que j'aimerais versifier en classique ou néo. (12/4/2018)
Bien ↑ TheDreamer : Le clown
Bonjour La mise en scène de ce clown est de qualité et nous remémore les bien lointaines retransmissions de la Piste aux Etoiles. Dommage pour piaffe qui s'applique comme viande, diable et d'autres que j'oublie en synérèse. Je n'aime pas trop la césure du vers 8, elle tombe mal entre n'est plus pas plus que les onomatopées du vers 11 d... (11/4/2018)
Bien ↑ leni : Dis-moi mon ami
Bonjour Encore une musique qui s'accorde bien avec le texte même si cette fois je trouve l'ensemble un peu tristounet, mais c'est peut-être voulu. J'aime bien la référence à Marseille et ses environs, à Pagnol, à toute la Provence. La troisième strophe est ma préférée avec ce Décoiffé par les alizés. Au final, texte et musique nostalgi... (9/4/2018)
(1) 2 3 4 ... 58 »

Oniris Copyright © 2007-2018