Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Hananke

(1) 2 3 4 ... 60 »
Beaucoup leni : C'est faute à cette déferlante
Bonjour En écrivant cette chanson guillerette et alerte, on dirait que l'auteur a voulu se moquer du destin. Peut-être un peu de décalage entre la musique joyeuse et le texte beaucoup plus grave mais l'ensemble passe finalement bien. J'aime bien la planche qui dérive vers l'au-delà. (11/7/2018)
Beaucoup ↑ PIZZICATO : Confidences
Bonjour Ambiance piano bar et regrets pour la dernière proposition de pizzi. Si j'ai bien compris, le regret est de ne pas avoir eu d'enfants. Cela semble un manque lorsque l'auteur fait le point de sa vie. Personnellement je me sens mieux grand-père que je ne me suis senti père mais sans trop savoir pourquoi. Un bel arrangement musical... (7/7/2018)
Beaucoup Hiraeth : Obsession
Bonjour Pour celui qui connut le sentiment amoureux un jour (en ce qui me concerne, il y a plus de 40 ans maintenant) ce sonnet est obligé de lui parler. Quelques beaux vers : Mon cœur est bien trop gros pour ma pauvre poitrine. Tout chant un requiem auguste et tourmenté. Et sa voix de satin me rend sourd à tout blâme. Entre autres.... (6/7/2018)
Bien ↑ sympa : Plume endormie
Bonjour Encore un texte de plus sur la page blanche et la Muse endormie... Et une autre façon de le chanter. Concernant la forme, la rime pensées/envolées empêche le classique et même le néo : il eût fallu une seconde rime en sées ou une première en lées. Idem pour Tunisie et endormie Mais bon, cela ne nuit pas à ce texte sympathique... (3/7/2018)
Bien erratum : Capharnaüm
Bonjour Le thème de la page blanche ou du refus d'écriture n'est pas nouveau, je m'y suis moi-même attelé quelques fois. Mais c'est la façon de l'exprimer qui change. Ici, d'emblée, je trouve l'expression écrite un brin grandiloquente mais c'est peut-être voulu par l'auteur. L'ensemble me fait sourire, on se croirait revenu quelques sièc... (29/6/2018)
Beaucoup ↑ bipol : En jardinant
Bonjour Sur une jolie musique de calypso ou de rumba, je n'ai pas pu faire la différence, sur un texte très poétique que j'aime beaucoup cette chanson nous emporte dans le jardin de l'amour avec réussite. C'est sautillant, léger, vif comme une brise de printemps. Oui, c'est très agréable. (29/6/2018)
Bien Annick : La berge babilleuse
Bonjour. Je suis assez mitigé sur ce texte. Si l'on peut trouver un certain charme aux quatre premiers quatrains, même si quelques formulations sont assez maladroites, après plusieurs lectures, j'en suis encore à me demander ce que l'auteur a bien voulu nous conter avec la strophe ultime. J'aime bien la longue marche du lierre (beau de... (28/6/2018)
Beaucoup Ithaque : Les conscrits
Bonjour Ce joli poème contemporain nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître pour parodier la chanson. A l'époque de l'Algérie, ce n'était pas drôle d'être conscrits, le texte en parle peut-être en connaissance de cause. Une journée de beuverie, je me souviens de ce qu'elle fut pour mon frère. Je suis passé... (27/6/2018)
Beaucoup ↑ Cristale : Le ressac de l'amour
Bonjour Ici, la discrétion ne s'affiche pas : on connait, bien sûr l'auteur. C'est un très beau gazel, tout en petites touches comme un peintre qui effleure son tableau. L'océan, l'univers et le lieu servent de supports à l'amour et l'ensemble se termine par un vers magnifique. Hananke en E.L. (23/6/2018)
Bien Anje : La mare
Bonjour Déjà, sur la forme, si ce poème est accepté par le C.E. d'Oniris, il ne le pourra qu'en néo : exquis ne pouvant élider le pluriel du mot précédent : racornies. Sur le fond, c'est un mélange d'images bien jolies comme ce pauvre banc qui craquette son arthrose et d'autres plus enfantines comme ces yeux affleurant du lotus. De la b... (23/6/2018)
(1) 2 3 4 ... 60 »

Oniris Copyright © 2007-2018