Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Edgard

(1) 2 3 4 ... 22 »
très aboutie/aime beaucoup Cyrill : Stances d'ivrogne
Coucou! C'est au pauvre Rutebeuf que ça me fait penser... en poème contemporain...soit. En tout cas c'est très bien torché, avec toutes ces incursions dans le langage d'un autre temps, plutôt bien vues...il fallait aller les chercher. (quelques libertés avec le Français des siècles d'avant, mais ce n'est pas vraiment gênant pour qui aime les ... (17/9/2023)
très aboutie/aime beaucoup Cristale : L'entre-rêve
On comprendra que je sois touché par ce poème. Mais en dehors de mes souvenirs personnels, j'y trouve tout ce qui me plaît et m'émeut. Le thème particulièrement douloureux, la manière, si parfaite, fluide, presque tristement chantante. Il y a comme ça, des lectures qui marquent, dont il reste quelque chose de profondément personnel et universel.... (11/8/2023)
très aboutie/aime beaucoup Mokhtar : Micmac à Micropolis [Sélection GL]
Une fable pleine d'humour, un fourmillement d'images et d'idées...et cette dextérité dans l'écriture. C'est du grand art. Parfois peut-être un peu sophistiqué, ce qui oblige à une seconde lecture pour goûter toute la saveur. Bravo monsieur. Châââpeau. (11/8/2023)
aboutie/aime bien Lebarde : Paroles [Sélection GL]
Semblant de rien, dans sa légèreté, ce petit poème bien torché, en dit plus long qu'il n'y paraît. La troisième strophe est la plus élaborée. Une virgule après "déversant" éviterait qu'on s'y reprenne à deux fois pour comprendre qu'"estrade" est un complément de lieu et non un COD. Je n'aime pas trop "ou bien" qui est là pour le nombre de pie... (29/7/2023)
perfectible/aime un peu papipoete : Appas [Sélection GL]
En quelques mots, au milieu d'une passion, le verdict. C'est abrupte et cruel, mais ça finit bien. La première strophe pourrait maquer plus poétiquement la tendresse et le désir. Cela est peut-être du au choix des mots (ton beau visage: peut-être un adjectif plus original...je dégringolais...qui m'attirait: même remarque.) Je n'y trouve pas as... (18/7/2023)
très aboutie/aime beaucoup solinga : Voeux d'équilibriste
Il faut relire ce poème pour qu'en surgisse toute la poésie de cette quête d'amour, emmêlé à l'image de la trapéziste. Le première lecture m'a laissé un peu perplexe...la longueur, certains phrases un peu alambiquées, puis cela s'est ordonné, comme les saveurs qui surviennent peu à peu dans un bon vin. (peut-être un petit blanc bien frais...) L... (17/7/2023)
très aboutie/aime beaucoup Geigei : Le ruban rose [Sélection GL]
J'imagine qu'est peinte ici la fin d'une illusion. Au milieu de certaines vapeurs (qui restent à imaginer), l'héroïne se donne à un bel Ulysse surgi des flots ...et la métaphore assez jolie s'en va vers la désillusion. (dès lors j'ai vu le Dieu et non le simulacre...). Je trouve de beaux passages: "Une flèche à l'envers hier a dénoué Le nous,... (16/7/2023)
convenable/aime un peu Eki : En toi, la nuit
Rien de très original dans cette peinture d'un soir de désespoir. Des métaphores qui se succèdent: buisson épineux, marée, brume, nuit...voiles noires... C'est très noir évidemment ce tableau ou le narrateur, qui semble être aussi le "Tu" parlant à soi-même se laisse emporter par la tristesse. l'écriture me semble convenable mais sans éclats ... (15/7/2023)
très aboutie/aime beaucoup Mokhtar : Idylle au Louvre [Sélection GL]
C'est très bien écrit. Bravo. Vous maîtrisez si bien l'art de décrire ce tableau et la fin est charmante, qui voit le spectateur tomber en amour devant ce portrait. Cependant, votre poème évoque plus pour moi un tableau comme la Vénus" de Botticelli... Comme quoi les regards et les amours sont tous différents. La donna Velata est magnifique. El... (15/7/2023)
convenable/aime un peu Curwwod : Le Palais-Royal, hiver 1941
Ce poème ne contient pas les aiguillons de l'émotion. La description des soldats verts dans Paris n'a pas d'impact, car l'histoire est lointaine, tant de fois racontée et l'héroïne, Colette, qui n'en n'est justement pas une, ne peut pas apporter grand chose. Quelques détails: "Les arbres rougissants ont jeté leur vêture ;" rougissant voulant d... (14/7/2023)
(1) 2 3 4 ... 22 »

Oniris Copyright © 2007-2023