Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de PIZZICATO

(1) 2 3 4 ... 138 »
Beaucoup Francois : Rêves d’éléphant
Après le titre, la photo est bienvenue pour mieux apprécier les images de cette poésie alternant la description et le ressenti du poète. " Ces étranges fourmis, promeneurs inlassables." original, pour désigner les visiteurs. "la belle Manneporte, Son éternelle sœur, la hanche large et forte… " En première lecture j'ai buté sur cette ... (26/4/2018)
Bien ↑ Annick : En secret...
De belles images pour présenter le printemps qui " œuvre en secret À déchiffonner la nature " - original - " Les roses compassées délacent Leur corsage un peu trop serré " c'est bien vu . Un doux tableau printanier qui embaume notre lecture. (26/4/2018)
Un peu ↑ MioModus : Accostant à la graine des êtres
Seules les deux dernières strophes, en relation avec l'exergue, ont retenu mon attention. Les autres n'ont pas suscité, chez moi, un intérêt sensible ; avec des images qui ne m'ont pas étonné. A vous lire une prochaine fois. (25/4/2018)
Bien ↑ Vincendix : Catherine et Jean-Michel
Merci de nous avoir fait participer à une visite chez " Catherine et Jean-Michel ". Un langage sobre, sans fioritures, qui rend agréable la lecture de ce texte. " Poséidon " m'a fait sourire ; pour le chien d'un marin c'est bien adapté. Petite remarque personnelle : " Silhouette menue aux tailleurs ajustés " j'aurais mieux vu le singulie... (25/4/2018)
Beaucoup Pouet : Cueilleur de ciel
Après m'être renseigné sur ce métier - que je ne connaissais pas - j'ai pu apprécier ce texte. Je trouve qu'il met en valeur, avec de fort belles images, la difficulté et les contraintes que connaissent ces hommes qui l'exercent, aidés de leurs seules mains. " l’âme crevassée " "Ses lèvres de varech se maquillent de lune, dédiant le... (24/4/2018)
Beaucoup bipol : Les ciseaux
Idée originale que ces '' ciseaux " qui " découpent des rêves aux charmes envoûtants " puis " quelques coups précis dans le génie des courbes " afin de créer un papillon de ciel. J'ai bien aimé. (23/4/2018)
Beaucoup Cyrill : Être en silence
" il fait doux sous les hêtres " pour ce retour sur soi ; une sorte d'état des lieux de " l'Être ", paisibe et sereine dans le silence. De belles images qui rendent bien cet état d'esprit. Entre autres : " Embaume ma chair esseulée " " Au gré de l’eau les maux se pansent…" " Une réflexion qu’on élague La patience est un mouvement " ... (23/4/2018)
Bien Queribus : La Tarasque de Tarascon
Ce mythe de la Tarasque a su traverser les siècles et devenir indissociable de cette région : Tarascon / Beaucaire. En s'appuyant sur les diverses descriptions, l'auteur nous en trace un portrait personnel et lui fait cracher du feu. (22/4/2018)
Bien ↑ framato : Le banc de la place des Martyrs
Qu'y a-t-il de plus inerte qu'un '' arbre presque mort et sans oiseaux '' ? La vie semble figée sur cette '' Place des Martyrs " ; la Terre, cette '' orange bleue '' n'offre plus de fleurs, le vent ne souffle plus. Seuls les nuages viennent et repartent comme s'ils voulaient fuir cet endroit. Et les amoureux, sur ce banc, le sont-ils encore ... (21/4/2018)
Bien dom1 : Sous l’olivier...
En ce qui me concerne, ce " J'y " répété m'a sensiblement gêné. J'ai renouvelé ma lecture en en faisant abstraction, de façon à mieux me concentrer sur les images. Ce ressenti du printemps " sous l'olivier '' est bien exprimé. J'ai plus apprécié le dernier quatrain. (21/4/2018)
(1) 2 3 4 ... 138 »

Oniris Copyright © 2007-2018