Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de PIZZICATO

(1) 2 3 »
Beaucoup ↑ boutros : Propos d'un immortel [Sélection GL]
Je ne saurai pas dire pour quelle raison, dès les premières phrases et surtout la reprise de l'exergue par " l'homme entre deux âges ", ce texte m'a attiré. Une atmosphère paisible, à peine insolite, cet homme dont on comprend qu'il parle de lui et puis une chute inattendue qui vient clore cette nouvelle qui n'usurpe point le genre. J'ai ... (31/8/2017)
Beaucoup ↑ Mokhtar : Au nom du Père [Sélection GL]
Que puis-je dire de cette histoire tragi-comique : qu'elle m'a beaucoup plu. L'atmosphère de ce village d'antan, les personnages et les situations sont rendus avec un humour délectable mais aussi une réalité probante. Entre autres passages : " À l’heure de la quête, son obole silencieuse culpabilisait les jeteurs de mitraille " " Qu’elles... (9/8/2018)
Beaucoup ↑ Thimul : Millionnaire
Cette progression de la paranoïa engendrée par ce gros gain - on y croit - au loto m'a beaucoup amusé. Je me suis laissé embarquer dans l'action en me demandant bien quelle allait être la chute... Plus que de la paranoïa !! Mon éclat de rire, en raison des billets de Monopoly ingérés, a clos cette histoire fort originale. (27/8/2018)
Beaucoup Orikrin : Un monde de sang et d'encre [Sélection GL]
Visionnaire ? La déchéance des derniers représentant de l'être humain après qu'il aura fait de son mieux pour tout foutre en l'air, du moins ce qui lui est indispensable. Un texte sombre, voire gore à certains passages, qui sait capter l'intérêt du lecteur jusqu'à la chute que je trouve excellente. (2/8/2017)
Beaucoup Camille-Elaraki : Le temps d'un regard [Sélection GL]
Une fois la chute connue, la deuxième lecture m'a fait apprécier ce texte à sa juste valeur. Bien sûr, tenter de rendre le ressenti de Baudelaire juste le temps d'une nouvelle est une entreprise audacieuse ; mais je la trouve assez bien menée pour décrire cet esprit tourmenté, à la recherche du Beau, symbolisé ici par la passante. Les citat... (17/8/2017)
Beaucoup mattirock : Glace noire [Sélection GL]
A mon sens, ces flash-back sont une très bonne façon de maintenir l'intérêt que suscite ce texte, d'emblée. En même temps que les faits, on peut cerner l'état d'âme du narrateur et leur impact sur le plan psychologique. Pour ma part, en dépit du fait que la chute est connue, ce texte se situe bien dans l'esprit de la nouvelle. J'ai beauco... (25/8/2017)
Beaucoup hersen : Le cadran solaire [Sélection GL]
Bien sûr je m'attendais à ce que le cadran solaire déplût à Luisa. Lui s'évertue à lui prouver son amour. Elle, s'emploie à toujours le contredire. Mais la surprise est bien amenée. Le cadran solaire, une idée originale pour symboliser un amour qui se désagrège. Et quoi de mieux pour marquer le temps... (28/8/2017)
Beaucoup hersen : Duo raté [concours]
Ce que j'ai trouvé intéressant dans ce duo de gamins, c'est l'antagonisme de deux caractères. En centrant la majorité du texte sur la naïveté et crédulité de Kevin, l'auteur met autant en valeur, par opposition, la roublardise et l'esprit manipulateur - déjà - de Tony. Bien sûr on saisit très vite la situation, mais c'est dans la façon d... (21/9/2018)
Bien ↑ Thimul : Mort De Rire
Ayant un peu plus de temps, c'est la première nouvelle que je commente ici. Je l'ai trouvée amusante surtout à son début avec monsieur Giraud. Ensuite cette pandémie planétaire est un peu forcée mais on se laisse conduire par la curiosité de découvrir la chute et ce savant humilié par les moqueries dont il faisait l'objet. J'ai trouvé l'idée... (15/7/2017)
Bien ↑ JPMahe : Tombé du sol [Sélection GL]
Sans tomber dans le descriptif, en même temps qu'il nous fait découvrir les lieux, le contexte politique et la vie des habitants, l'auteur nous emmène à la fin de l'histoire sans que l'on s'ennuie une seconde, c'est du moins ce que j'ai ressenti. Bien sûr le dénouement est prévisible mais l'ensemble est bien conduit. Pour moi l'exergue n'ét... (19/7/2017)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2018