Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de senglar

(1) 2 3 4 ... 17 »
perfectible/aime bien hersen : Le Santa Maria du futur [concours]
Bonjour, Je voudrais signaler que la thématique (pour reprendre le mot d'Asrya) n'est pas ''ombre et lumière'' mais ''ombre et lumières'', allons relire les vers de Jaccottet. Ou bien ces vers étaient-ils là pour (épater) la galerie ? Entre familiarités, parfois maladresses (''Tant de temps'') et comique, parfois involontaire,... (14/6/2023)
très aboutie/aime beaucoup Luz : L’exode [concours]
Bonjour, Bien sûr cette nouvelle ne correspond pas au sujet tel que je le conçois, mais elle suit impeccablement une voie donnée comme possible : ombre/lumière et vice versa, traduites ici par l'ombre de la défaite qui entraîne l'exode et la lumière pour ceux qui sortent sains et saufs de cet incertain et périlleux périple avec toutes le... (2/6/2023)
aboutie/aime un peu Vincente : De l'ombre du pays [concours]
Bonjour, J'avais lu cette nouvelle en EL et j'avais hésité à la commenter car j'eusse commencé ainsi :''Ecriture élégante, très féminine...'' et puis je m'étais dit :''Ouh là !Qu'est censée être une écriture féminine ! A une époque où il n'y a plus de genre itou itou. Tu vas te prendre Me Too sur la figure !'' D'où... silence radio. ... (19/5/2023)
convenable/aime un peu Disciplus : Éclair et mat [concours]
Bonjour, J'avais lu cette nouvelle en EL sans avoir eu le temps de poster mes impressions que je vais énumérer ici : L'écriture n'est pas désagréable m'étais-je dit mais mise au service d'un texte misérabiliste. Est-il possible d'accumuler tant de malheurs ? Les hommes (et les femmes) sont-ils tous inexorablement mauvais, pis abomi... (18/5/2023)
très aboutie/aime beaucoup Cyrill : À l’ouest [concours]
Bonjour, Un nuage de Voltaire, un miracle d'écriture qui ici tourne un peu sur elle-même (rotondité de la terre oblige) telle cette quête que pourrait imager le fameux serpent qui se mord la queue. En l'occurrence il ne ressuscitera pas pour créer un nouveau cycle dans ce conte philosophique où il mourra, fût-ce métaphoriquement, à la ... (12/5/2023)
très aboutie/aime beaucoup jeanphi : Le « décor acteur » du décorateur [concours]
Bonjour, Beaucoup d'humour et un style délectable. On pense bien sûr à Louis II (Untel II) et aux châteaux de Bavière ; il y a ici une sophistication baroque qui atteint au rococo pour le plus grand plaisir du lecteur. Ce texte est lumineux et élégant jusque dans l'ombre de sa geôle. J'ai plein de références en arrière-plan, que ce soit ... (9/5/2023)
aboutie/aime bien Vilmon : Jeu d’ombres mortelles [concours]
Bonjour, Bon... déjà que je ne sais pas que qu'est le steampunk... Mais, comme l'ère victorienne j'adore... alors 27651 caractères... je me lance. ''Pourvou'' que j'aie assez de charbon... Poot Poot ! Vroum Vroum ! Peuf Peuf ! C'est très visuel, ça fait très BD. Ça me fait penser au fardier de Cugnot. (1769). ça respecte la ... (6/4/2023)
aboutie/aime bien Donaldo75 : Le tueur de l’Amstel [concours]
Bonjour, Oui, bon, il y a de quoi hein... L'auteur s'efforce de démontrer qu'il répond bien au sujet, régulièrement, tout au long de cette enquête policière. Curieusement son héros meurt de froid alors qu'il affectionne la lumière d'hiver qui est en fait son carburant. Quelques impressions et relevés qui m'ont accroché (dans le bon... (30/3/2023)
très perfectible/n'aime pas Asrya : La sirène de la forêt
Je me suis très rapidement retrouvé à tourner en rond dans cette forêt tandis que des myriades de cailloux blancs n'auraient pas été suffisantes pour y retrouver mon chemin. Le terme de ''sirène'' évoquant très fortement pour moi le monde marin (Odysseus chez Homère, la petite sirène chez Andersen) celle-ci m'a parue incongrue ''parmi les a... (23/2/2023)
convenable/aime un peu plumette : Suzanne
Bonjour plumette, Cette petite vieille est attachante, très attachante, sans doute représentative de beaucoup de petites vieilles esseulées. Elle vit de ses rêves, son petit pompier, commet de petits larcins, quelques fleurs, est influençable, compte ses pas et joue le jeu d'une fillette. C'est charmant tout cela mais trop immatériel : On n... (20/2/2023)
(1) 2 3 4 ... 17 »

Oniris Copyright © 2007-2023