Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Anthyme

(1) 2 »
très aboutie/aime beaucoup hersen : Amour béton
Ahhhh … L’évasion d’un rire … Que c’est libérateur ! Merci. __________________ Pour me conformer à la règle. * La forme : Tout ce qu’il me faut ; c’est vif, léger – rien à voir avec des lasagnes de maçonnerie coffrées plâtre de Paris – ça passe tout seul, donc forcément digeste. L’idée de traiter cette idylle sous l’aspect d’un dialog... (20/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup hersen : Conte international du Bois-Joli
Bonjour Hersen. Un texte qui m'interpelle, peut-être à cause des points de suspensions finaux qui semblent m'inviter à lui donner une conclusion. Vous ne serez alors probablement pas surprise que votre [b][i]« Mais il dort … »[/i][/b] me susurre « …deux trous rouges au côté droit. » … … … … Arghhh … Mon intérêt me fait brûler les étap... (24/9/2023)
Beaucoup macaron : Rêveur et sage
J'apprécie particulièrement votre description perspicace des « regards » de la culture ouvrière. Il y a l'art de l'écriture, certes, mais surtout le fait d'y retrouver ce que je perçois moi-même des clivages qu'elle construit par la dépréciation d'elle-même. Dès ma sortie de la gare de Lille, ville dont le cosmopolitisme et le vernis moderni... (16/3/2017)
Beaucoup ↑ macaron : Du temps pour espérer
Le tumulte de la vie détourne des blessures d'enfance. Elles se portent dans l'oubli mais grandissent avec l'âge ; puis arrive le calme du soir de solitude où la mémoire se donne le temps d'un douloureux effleurement. … … … … La force évocatrice de ce texte vient de sa facture en forme d'autobiographie : il y gagne la profondeur dépouillé... (16/3/2017)
Bien ↑ Malo : D'ici ou d'ailleurs
Rien à dire concernant la facture du texte à laquelle j’attribue un « bien ↑ », dont j’apprécie la simplicité et la fluidité, et donc la suggestion efficace d'images mentales. Mes remarques ne concernent que le ‘fond’. … … … … Ce qui selon moi distingue un « enfant des étoiles » des « autres » n’est pas qu’il sache « qui » il est... (2/10/2016)
Beaucoup ↑ carbona : Une écorce de mandarine
Opportune conjonction : l’idée porteuse de ce texte s’accorde avec un sujet récemment ouvert concernant le [url=http://www.oniris.be/forum/le-pathos-a-la-une-t21299s0.html]« pathos »[/url]. ... ... ... ... C’est une difficulté récurrente lorsque j’aborde un texte : la construction d’une image mentale susceptible de le porter. Probableme... (18/12/2015)
Vraiment pas ↓ jaimme : Ayin, le regard de Dieu
Super-début-hyper-captivant-super-hyper-accrocheur qui m’a d’emblée propulsé dans un monde à la [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Enl%C3%A8vement_de_Travis_Walton] Travis Walton[/url], m’attachant à chaque détail pour lui affûter le meilleur des contre-arguments … et puis … et puis … … et puis ça a commencé à devenir un peu longuet ... … au p... (8/12/2015)
Passionnément ↑ Alice : Sel et poivre
Bon sang ! Ça ne sent ni la gnôle, ni la pisse … … mais le vrai. ________________________________ Pour ce qui me concerne, c’est un texte à découvrir … Je m’explique : La première lecture m’ouvre des portes … La deuxième des émotions … La troisième des sentiments … Il m’a fallu la quatrième pour atteindre des âmes … [b]... (5/12/2015)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Un trèfle de lumière sur un mur fissuré
Coline-Dé, la maçonneuse-boîteuse de Bretagne, qui me suggère l’image mentale d’une de ces femmes de combat, solides dans leurs bottes lorsqu’elles arpentent la glaise d’un « chez elles » à ne pas profaner ; déterminées qu’elles sont à correctement [url=http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/article-charlie-je-t-aime-125338520.html]y cultive... (29/11/2015)
Bien ↑ carbona : La plume qui fait déborder le vase
Un « Bien » car le texte est aéré, léger à lire, ce qui soutient le dynamisme chronologique de la « non-action » décrite. Un « ↑ » car satisfait par la chute que l’on pressent/attend en abordant « du carbona ». Je ne peux malheureusement aller au-delà de ce « Bien ↑ », à cause de cette fameuse « non-action » si peu conforme à m... (18/11/2015)
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2023