Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Marguerite

(1) 2 3 »
Passionnément Neojamin : Partir
Neojamin, MERCI ! Merci parce que j’étais dans un état pathétique proche de l’agacement généralisé quand j’ai eu enfin droit à une pause et que j’ai mis votre texte entre mes mains. Et moi aussi je suis partie, emportée par la fluidité des mots et images. Même avec sa chute triste, ce texte est porteur d’espoir, en ce qu’il est une invitati... (8/8/2014)
Beaucoup ↑ placebo : Le magicien
Le texte, mystérieux, énigmatique, est néanmoins fort sympathique. L’écriture est agréable et sert l’ambiance comme il faut. J’ai donc passé un bon moment à lire ce texte qui m’a aussi permis de me cultiver un peu, puisque j’ignorais qui était Dino Buzzati (bien qu’il me semble avoir lu il y a longtemps « Le désert des Tartares »). Et j’ai aj... (10/2/2014)
Beaucoup ↑ Pepito : Quatre saisons
Bonjour Pepito, Je n’ai finalement que très peu de choses à dire sur ce texte… A la première lecture, j’ai cherché pendant deux ou trois saisons le rapport entre tous ces gens, puis j’ai compris qu’il n’y en avait pas… Que le texte, classé en « Policier/Noir/Thriller » était en fait juste noir, très noir. Du coup à la deuxième lecture, j’ai «... (15/4/2014)
Beaucoup ↑ Coline-Dé : Attaches
Bonjour Colinede, J'ai été touchée, émue par la lecture de ce texte (bon, je suis de la race des émotifs), qui aborde l'amour, celui qui blesse, la vie qui blesse, porté par une écriture percutante, un peu crue, parfaite dans le contexte, avec des accélérations et ralentissement du rythme quand il le faut. Chapeau ! Pour les petits points ... (25/4/2014)
Beaucoup Nan : Territoire
L’ambiance de ce café de quartier est admirablement installée dès les premières lignes et les très belles phrases se succèdent (dont la première qui m’a interpelée : « Elles matent la chanteuse aux lèvres rouges, elles attendent sagement qu’elles bougent, pétales de pivoine dans le vent léger. »). Ton écriture imagée transmet des émotions pures... (15/2/2014)
Beaucoup Bidis : L’affaire d’Oremy-sur-Juvine [concours]
Jolie nouvelle que L’affaire d’Oremy-sur-Juvine. Bien amenée, avec des petites phrases imagées qui font plaisir (comme « M. L. alla donner violemment de la tempe droite contre la boîte à gants »), et une chute comme un clin d’œil au concours. L’accent des personnages est sympa, et apporte au texte un petit gout de terroir bien senti. Et puis o... (9/4/2014)
Beaucoup jaimme : Chroniques effrontées de la magie ordinaire
Quel effronté ce jaimme ! J’accroche d’emblée avec ces malfrats qui se comportent avec « l’affabilité d’une geisha en début de formation ». Les retours à la ligne fréquents rythment le texte d’une façon particulière. Les descriptions grandiloquentes l’ancrent dans le fantastique (je pense par exemple à « arrachés à des landes millénaires et... (23/4/2014)
Beaucoup misumena : Baiser, n.m., v.tr.
Bonjour misumena, Merci pour ce drôle de voyage dans la triste vie de Mylène. L’écriture est maîtrisée et on plonge sans peine dans cette boutique et dans l’univers de sa propriétaire. Le seul bémol serait selon moi quelques petites longueurs, mais rien de bien grave dans ce texte qui compte 11 pages de qualité. Marguerite. (24/6/2014)
Beaucoup Coline-Dé : Fou de coudre
Bonjour Colinede, Je vous retrouve avec plaisir dans ce conte décalé qui n’est pas sans rappeler le « Nothomb 2012 ». L’écriture est juste, parsemé d’humour et m’a guidé en rythme jusqu’à la fin sans fausse note. Fin que j’ai toutefois trouvé un peu rapide, avec ce fou de coudre / coup de foudre que l’on découvre pour la première fois (depu... (12/8/2014)
Beaucoup Louis : À point nommé
Bonjour Louis, Vous nous offrez ici une lecture originale, servie par une écriture propre, fluide, claire. On se laisse porter de point en point, à l’affût du prochain jeu de mot de ce vieux guide, logorrhéique comme il se doit, un brin toqué quand même. Le seul petit reproche que j’aurais à faire est finalement dans la qualité de l’écritur... (20/8/2014)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2019