Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Alfin

(1) 2 3 4 ... 7 »
Beaucoup ↑ Robot : Ailleurs…
Bonjour Robot, Je ne commente plus en poésie depuis des mois, mais là, impossible de résister. C'est vraiment magnifique. Le quatrième quatrain est un moment suspendu. A tel point que l'on regrette de revenir sur terre, ne voulez-vous pas prolonger un peu ce voyage par delà la conscience ? J'ai un peu butté sur le mot "retrouvais" dans le... (18/1/2021)
Beaucoup ↑ PlumeD : Prière d'un mort
Bonjour PlumeD, Ce Poème est vraiment parfait, il porte une dramatique très convaincante. Il est naturel, (bien que surnaturel) je veux dire par là qu'à sa lecture, tout nous semble à sa place et juste, quand je disait dans le commentaire sur Scipion au paradis que ton écriture est aboutie, je ne me trompais pas et je ne cherchait pas à adoucir... (18/6/2020)
Beaucoup poldutor : Chasse à courre
Le final est évidemment jouissif, c'est tellement gai d'imaginer l'animal déjouer l'énorme débauche de moyens déployé. Bravo Poldutor pour cette enivrante cavalcade très bien menée, maîtrisée par un phrasé dynamique et montrant en même temps la vanité et la vacuité des chasseurs. merci beaucoup pour ce poème très travaillé (4/4/2020)
Beaucoup Groscoco : Fée-Loup
Bonjour Groscoco, Quelle évolution ! Je trouve votre texte très bien agencé avec un champ lexical adapté. Pour la fée-merveille, nous sommes dans les mots aériens, tout en douceur et en nuance de transparence, en nuance évanescente. Pour le Loup, le champ lexical se fait terreux, en contact avec la matière et la force qu'elle dégage. ... (7/3/2020)
Bien ↑ papipoete : Croahh
Cher Papipoete, Voilà un poème drolatique, fort bien construit et dont les vers portent effectivement un vibrant hommage à La Fontaine. Bien que j'admets humblement être un peu perdu dans la réinterprétation que vous faites de sa fable. Il me semble et c'est voulu, que vous fomentez la vengeance du noir volatil envers le roux goupil. Bien s... (6/3/2020)
Passionnément pieralun : Fantasme de synthèse
Quel plaisir de vous lire Pieralun, Les images sont magnifiques, l’enchaînement très fluide. On ressent le grain de peau de cette ingénue digitale, on ressent l'attraction intense qu'elle génère. De plus, les deux derniers quatrains sont pleins d'humour, bref j’adore. Bravo pour la maîtrise ! Alfin (3/3/2020)
Beaucoup ↑ Annick : Un petit métier de la mer : le lisseur de vagues
Bonjour Annick Très beau compte poétique. Assurément ! la phrase la plus créative pour moi est : "Les résidus d'écume qui volettent et se posent délicatement comme des bulles sur le dos moiré des poissons sauteurs sont éparpillés puis aspirés par un petit tuyau nageur très efficace, dévoreur de billes vaporeuses et de gouttelettes éparses." ... (24/2/2020)
Bien ↑ Aconcagua : La méprise
Très drôle, cela fait plutôt penser à une micro nouvelle bien menée. La présence du chien est le plus savoureux de l'ensemble. bravo La première partie est très belle, jusqu'à "Bouffées brûlantes" ensuite on perd la cohérence du début, bien que certaines phrases restent très intéressantes : "J'avais l'amour en bouquet" est très bien par ex... (13/2/2020)
Beaucoup ↑ Queribus : Les gens au cimetière
Exercice de style particulièrement intéressant ! Alexandrins, mots imposés et répétés dans un ordre prédéfini pas tout à fait respecté (en fonction des exemples trouvés). Cependant le dernier sizain devrait être un tercet pour conserver les alexandrins tout en reprenant trois des six mots à l'hémistiche et les trois derniers à la rime. Le ... (11/2/2020)
Beaucoup ↑ Raoul : Le temps n'est pas horloge
Les gestes du peintre d'une estampe avec la précision de la calligraphie d'un haïku. Très beau, pur comme l'écriture qu'il pose par touche Merci pour ce moment suspendu et bravo pour le rendu tout en finesse . Alfin en EL (2/2/2020)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023