Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Catlaine

Bien Babefaon : Plus que 4 %
Bonjour, Ce qui m’a le plus gênée dans le fond c’est l’attachement à ce portable et sa charge interminable. Ce texte nous renvoie à des amitiés factices, peut-être, et pose surtout la question de nos relations aux autres qu’ils soient amis, frères, sœurs, parents, collègues jusqu’à l’inévitable. Et après… quels seront nos remords ou nos re... (12/6/2020)
Beaucoup IsaD : Se séparer des lendemains
Bonjour, Au cours de l'histoire, j'ai eu envie de défendre ce pauvre Michel condamné par sa femme qui refuse de se remettre en question. J'ai eu envie d'abandonner la lecture... Puis on pressent le drame, et on reste jusqu'au bout, la gorge nouée et on comprend l'apathie du texte comme cette mère qui vit désormais comme une automate, sans émot... (20/5/2020)
Passionnément Germain : Le poète jette l'encre
Bonjour, J’ai adoré l’écriture, l’humour tel que le passage dans les toilettes, les jeux de mots tel que la rue des Soupirs où est sis le bureau de l’éditeur, Flambard mort brûlé dans sa maison, la rue du Pendu… On imagine bien les personnages, le poète sale et mal rasé, qui sent mauvais, la portugaise, Malmarchet boitillant, Lacrosse dans son... (7/5/2020)
Beaucoup ↑ Alcirion : Les bonnes manières par temps d’épidémie
Bonjour, J’avoue que le titre m’a tout de suite rebuté, mais la catégorie et la citation de Pierre Desproges m’ont permis de passer outre et… je n’ai pas été déçue. C’est drôle et caustique à souhait, tout ce que j’aime, mais en même temps tellement réaliste, quelle tristesse. Quant au style, c'est simple, rapide, efficace avec quelques mots ... (29/4/2020)
Bien ↓ wancyrs : Le bâtisseur des cathédrales
Bonjour, Je n’ai pas du tout saisi le côté mystique du récit, désolée. Par contre, je trouve qu’il est bien écrit car il reflète le côté lancinant du mal de tête effroyable dont elle souffre et qui amplifie son mal être jusqu’à l’issue fatale. Histoire très triste qui me laisse peu d’espoir quant à sa fin. (25/4/2020)
Beaucoup Tiramisu : Le grand saut
Bonjour, Comme pour Craquement, je trouve le texte bien écrit et tout à fait crédible. Pour avoir vu plusieurs témoignages de femmes battues physiquement et psychologiquement par des hommes « biens sous tous rapports », je pense que les portraits et actions dressés ici de Romain, Léa et ses parents sont tout à fait crédibles. Par contre, j’... (9/4/2020)
Beaucoup Tiramisu : Craquement
Bonjour, Je trouve que ce texte s’apparente plus à un témoignage qu’à une nouvelle, aussi bien dans la construction que dans l’inspiration puisqu’il est précisé dès le début qu’il est « inspiré de faits réels ». Je comprends très bien la position des parents d’Elodie qui ont travaillé dur pour réussir et en même temps qui sont si éloignés de c... (7/4/2020)
Passionnément Donaldo75 : Je suis une supernova
Bonjour, J’ai adoré l’autodérision qui cache le profond désespoir du personnage pointant tout au long du récit pour se révéler dans le final simple de tristesse. J’ai ri et apprécié la qualité de l’écriture. Bravo ! (25/3/2020)
Bien Germain : La chose atroce venue du ciel
Bonjour, Je trouve le texte facile à lire et au fur et à mesure j'imaginais la suite, un homme possédé par une entité venue du ciel et dégustant les pauvres gens attirés dans sa lugubre maison, "La viande était dure, pas assez cuite. Et elle avait un goût faisandé." Je suis donc restée sur ma "faim" ;) Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire ce t... (23/3/2020)
Bien Yannblev : L'aquarelliste
Je trouve le langage bien trop soutenu, il alourdit le texte, j’aurais aimé plus de légèreté. En même temps, l’atmosphère en est plus pesante et on sent bien qu’il en a marre le monsieur de sa chère et tendre épouse. Ce que l’on peut comprendre aisément. Même si dès les premières lignes, on devine l’inéluctable, il est vrai que le massacre au h... (4/3/2020)

Oniris Copyright © 2007-2023