Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Myo

(1) 2 3 4 »
Bien Robby-one : Un dernier hiver ? [concours]
Un texte plein de bonnes intentions mais qui manque à mes yeux de finesse, de subtilité. Le début plante le décor de cette cité industrielle peu de temps avant qu'elle ne s'effondre. L'ambiance est au rendez-vous mais le caractère me parait forcé et enfonce des portes ouvertes. Malgré ce "trop", le personnage reste attachant. Par contre, ... (26/1/2022)
Beaucoup ↑ Sylbian : La muraille
L'auteur nous embarque dans cette introspection avec beaucoup de justesse et de talent. Certains événements de la vie qui nous semblent parfois injustes, sont souvent des déclencheurs nécessaires pour mieux retrouver notre moi profond et nos vraies valeurs. Il était temps, ici sans doute, avant le burnout total que Karim, contraint et forc... (8/1/2022)
Bien ↑ Robot : La jeune fille finlandaise [concours]
Une rencontre de vacance simple et légère. Pas de grand suspense mais un ton positif qui se laisse lire et apprécier. La fin ne surprend guère car elle est amenée par l'attitude énigmatique de Mika. Une forme ponctuée de nombreux dialogues, parfois un peu "passe partout" mais on se laisse prendre par l'enthousiasme de ces jeunes sentime... (6/1/2022)
Beaucoup ↑ gage : En six lettres commençant par « s »
Je trouve ce texte très original et personnellement j'ai accroché à l'histoire rapidement même si on ne sait trop où elle va nous mener. Ce décalage presqu'irrationnel entre la légèreté du papillon et le prisonnier qui se réfugie dans des mots fléchés (un fil rouge intéressant) pour oublier qu'il est privé de liberté. Et j'aime beaucoup l... (4/1/2022)
Beaucoup ↑ Keanu : Mimoza
Un regard touché et touchant sur cette enfant à qui la vie n'a pas fait de cadeau mais dont le courage, la dignité et la résilience force l'admiration. Une approche aussi toute en délicatesse de celui qui l'accompagne au mieux sur ce chemin compliqué du vivre ensemble. Une écriture simple mais juste, qui ne force pas le trait mais le sublime... (1/12/2021)
Bien ↑ Robot : Terrassement
Bonjour Robot, La mise en garde de l'exergue me semble superflue :-) Votre style est avenant, le décor bien planté et votre personnage décrit avec minutie. Je regrette un peu qu'il n'y ai chez lui aucun état d'âme. Il vit la scène sans y être vraiment si ce n'est par rapport au décor et aux éléments. Mais c'est sans doute voulu. Quelq... (25/11/2021)
Beaucoup gage : Je préfère arriver par le jardin
Une lente progression de la lumière d'un lieu chargé de beaux souvenirs à l'ombre d'une vie qui s'étiole dans la solitude et l'alcool. Beaucoup de poésie dans ce lent descriptif qui prend le temps du détail comme pour ne pas toucher trop vite à la tristesse qu'il dévoile. Bien sûr, il n'y a pas d'action, ni de passion mais dans ce regard p... (23/11/2021)
Beaucoup ↓ plumette : Quitter Casa
Une transition de l'enfance à l'adolescence marquée par un changement radical d'environnement. Le décor des années 60 est bien rendu comme quelques différents aspects de la vie de l'époque ( la place de la femme, la famille nombreuse, l'école des filles..) Certes, il n'y a rien d'extraordinaire dans les états d'âme de cette adolescente mais... (30/9/2021)
Bien ↑ Robot : Je n’ai jamais mangé de cheval !
Ce récit dénonce avant tout, sur le ton de l'humour, les dégâts engendrés par toute forme de pensée extrême. L'idée est originale et se moque gentiment de tous ceux qui, aveuglés par leurs certitudes n'arrivent plus à prendre le recul nécessaire pour trouver la juste mesure mère de l'équilibre. Bien sûr le sujet est grave et prête a réfl... (26/8/2021)
Bien ↑ Tiramisu : Traversée
Un récit sans fioriture, une histoire simple sur la complicité de deux êtres qui partagent une grande affection. Les sentiments les plus profonds se cachent souvent dans les choses les plus simples. Une rencontre qui sonne vrai et pose quelques questions essentielles. Des souvenirs qui en réveillent beaucoup d'autres. C'est bien écri... (26/8/2021)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023