Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Angieblue

(1) 2 3 4 ... 14 »
convenable/aime bien pieralun : La vengeance de Cuzco
Il y a de très bonnes choses dans ce sonnet et de moins bonnes. Le premier quatrain est plutôt réussi, et le premier vers qui ouvre le poème est vraiment excellent. Par contre, dans le second quatrain, la recherche de la bonne rime gâche un peu le tableau. "Et lorsqu’il s’offre à moi sous la forme d’un trait," Ici, le mot trait n'est vraime... (21/4/2023)
très aboutie/aime beaucoup Edgard : Carré des indigents [concours]
ça pourrait être un slam avec le jeu sur la répétition du titre ou du nom du cimetière, et au niveau du rythme. Il y a un jeu très subtil sur les opposions : la mort/la vie, le noir/les couleurs, les ténèbres/la lumière. J'ai adoré ces vers: "vous voilà dans le monde sans ombres" subtil, car, en effet, l'ombre naît de la lumière. "je n... (6/4/2023)
aboutie/aime beaucoup senglar : Il est 5 heures au passage de pierres
J'ai beaucoup aimé cette prise de distance où le narrateur met en scène sa vie. Il y a quelque chose de philosophique. C'est vraiment bien amené. J'ai particulièrement apprécié le passage où il faut élaborer son plat du jour pour être son propre convive. Etre, en quelque sorte, maître de son destin sans intervention divine ou sans ce que l'on ... (5/2/2023)
aboutie/aime bien Miguel : Les ténèbres toujours…
Et bien, quelle belle inspiration lyrique! Le premier quatrain est d'une grandeur majestueuse. J'ai l'impression qu'il se suffit à lui-même. Le deuxième est plus banal, plus convenu. Il n'y a rien d'original dans le vers : "Parce qu’avec le tien mon cœur s’est arrêté." C'est du mille fois entendu, ça n'est pas à la hauteur. Enfin, les deux ter... (30/1/2023)
aboutie/aime beaucoup papipoete : Ma chère plume
Et bien ça va ! Elle en a encore sous le capot cette plume capricieuse. Je crois qu'il te faudra reporter son oraison funèbre. Son "encre" n'est pas encore "livide". J'ai beaucoup aimé dans les premiers quatrains la métaphore du vin. Ainsi, au vers 13, tu aurais pu dire "Ma vigne s'épuise". Joli aussi le quatrain avec "Pierrot" qui je crois e... (16/1/2023)
très aboutie/aime beaucoup framato : Confinement
ô ! c'est d'une douceur et d'une délicatesse charmante, comme une brise légère un matin de printemps. Comme quoi, la poésie n'a parfois pas besoin de se parer de mille artifices pour nous emporter dans son monde. Le peu de mots illustre bien ce vide évoqué où l'absence se pose comme un papillon sur une fleur. C'est parfaitement dosé avec un j... (13/1/2023)
aboutie/aime bien senglar : Le salaire du péché
Je trouve que c'est très réussi au niveau du rythme et des sonorités. Il y a un beau jeu d'assonances et d'allitérations. C'est également très riche au niveau du vocabulaire et du champ lexical des oiseaux. En ce qui concerne le fond, c'est très incisif et engagé, et les sonorités piquantes servent bien le thème, par exemple tout le passage a... (12/1/2023)
Bien ↑ GiL : Le Chieng Mai
Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? Un poème qui nous fait voyager dans un souvenir intime du narrateur et également en Thaïlande. Tous les sens sont sollicités avec la mousson, les odeurs épicées et les couleurs du décor. J'ai trouvé très poétique et mélodieux le "te souvient-il" du vers 4. Joli aussi le vers 8 avec le rythme ternaire que ... (17/11/2022)
Beaucoup ↑ Cyrill : Revenue
Et bien, moi, forcément, d'entrée, ça me plaît cette ambiance de légendes et d'histoires de fantômes que l'on se murmure au coin du feu. On est dans l'ambiance dès le premier vers : "Il se murmure". J'apprécie aussi la construction des strophes commençant par une subordonnée complétive. ça appuie la sensation de mystère et d'angoisse. Très be... (13/11/2022)
Beaucoup ↑ Hiraeth : La démiurge
Et bien, j'avoue que la dimension fantastique et cosmique de ce poème me plaît beaucoup. Un homme captif, enflammé par l'amour qui le possède, mort sous la puissance de cet amour et qui revit grâce au souffle divin de cette figure féminine qui après l'avoir assailli le fait renaître de ses cendres. La femme est comparée au Dieu créateur. Rien,... (11/11/2022)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2023