Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Atom

(1) 2 3 4 ... 13 »
Bien ↑ Pouet : Espoir cacao
J'aime bien cette tranche de vie. On peut tenter de deviner pas mal de choses à travers ces quelques vers : J'imagine un gars du tertiaire un peu Houellebecquien mangeant chaque jours dans le petit restau du coin, un peu alcolo, un peu psychorigide mais qui lorgne quand même vers le décolleté de la serveuse. Un portrait assez triste en som... (18/11/2022)
Bien Stephane : Pour que cessent les maux
La solitude urbaine joliment et efficacement contée ici en quelques vers. Je trouve juste étrange cette majuscule pour le "Toi" accusateur qui désigne la ville mais qui sonne aussi comme une dévotion. Autrement, le titre me semble assez mal inspiré. (18/11/2022)
Bien Eskisse : Vanishing point
Une lecture intéressante du tableau de E. Munch. Ce n'est pas personnellement l'interprétation que j'aurais émise mais j'apprécie la divagation poétique qui émane de cette toile. Pas fan en revanche du titre en anglais dès lors que - Point de fuite - aurait eu plus d'impact, à mon sens. "Triangle de neige" également qui me semble une des... (12/11/2022)
Beaucoup Quistero : Tâtonnement
Un court poème comme je les aime. Une belle description décalée de l'hiver qui semble avoir bien des choses à raconter, mais où tout semble ici peser sous une menace. On n'en saura pas plus, mais j'apprécie la pudeur, le dépouillement et le mystère qui ressortent de ce texte. (28/10/2022)
Bien Source : Au bar
Bien aimé cette séquence au bar qui malgré son apparente légèreté dévoile un instant de solitude et de vague à l'âme. J'apprécie cette conversation avec la table, aussi absurde que cela puisse paraitre. Il n'y a personne assis en face du narrateur pour discuter et l'on imagine bien celui ci, la tête baissée, regardant la table en marmonnant,... (22/10/2022)
Beaucoup Yannblev : Jusant
Une belle évocation de marée basse avec tout l'imaginaire allant avec. Je trouve par contre le vers " Et entre chien et loup" assez éloigné du contexte et du champ lexical, même si j'ai bien compris le rapprochement avec les moutons. Mais c'est juste pour chipoter. (8/10/2022)
Bien ↑ Nomenoe : Morbleu
Un poème assez étrange qui semble avoir été griffonné entre deux tombes. Ce genre de réflexion plus ou moins métaphysique que l'on se fait inévitablement dès que l'on déambule dans les allées d'un cimetière. Les vivants succèdent aux morts qui succèdent aux vivants... Rien de neuf sous le soleil mais j'apprécie la singularité du point de vue. (7/10/2022)
Bien ↓ Stephane : Une perle s'est noyée
Un poème assez énigmatique mais non dénué de charme. Une errance, une amertume, un soupçon de spiritualité... Une histoire avec une femme, très probablement. Mais alors pourquoi cette dernière strophe avec ces deux mots si... tue-l'amour ? (7/10/2022)
Bien StephTask : Meurs Gaïa
j'aime bien ce coup de gueule sous forme de longue phrase sans majuscule et sans ponctuation. Une colère comme une sorte de magma verbal qui semble en la dénonçant vouloir ensevelir toute la machinerie qui nous a entrainé jusqu'ici. Ici, c'est l'humain qui parle en maudissant la Terre et je trouve l'impact plus percutant car qui au fond désire ... (7/10/2022)
Un peu Lariviere : Fragment delta-catabase
Je ne sais pas si ce Fragment fait suite aux autres plus anciens publiés sur le site mais je trouve celui un peu moins poétique. J'aurais plus ici l'impression de lire un extrait d'essai. Je pense par ex à Charbonneau (malheureusement oublié) qui dans ses essais pouvait avoir cette effervescence poétique au travers de ses dénonciations de l'ultr... (24/9/2022)
(1) 2 3 4 ... 13 »

Oniris Copyright © 2007-2023