Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de ferrandeix

(1) 2 3 »
aboutie/aime beaucoup Donaldo75 : Défilé gothique
Une très belle écriture, élégante, raffinée. Le déroulement de l'action crée une atmosphère, une fascination amplifiée par le milieu ambigu et sulfureux. Tout serait parfait, sauf que la finale, quoique lyrique et teinté d'horreur, à la manière d'une nouvelle extraordinaire de Poe, semble gratuite - sauf si je n'ai pas compris. Cela dit, je rest... (24/4/2024)
perfectible/aime beaucoup Tadiou : Sur le sentier menant à la Pointe du Grouin
Il est intéressant que ce discours théorique débute par une scène concrète et se développe au cours d'une promenade en bord de mer, ce qui constitue la finale. C'est un peu illustrer la déambulation péripatéticienne. Rien n'est plus indigeste au contraire que le raisonnement pur détaché de toute circonstance matérielle. Et ce sentier offre même... (1/12/2023)
perfectible/aime un peu Babefaon : Le vieux chêne
Ce texte se présente comme un témoignage plutôt qu'une page de littérature. On ne peut donc pas, a priori, le critiquer avec des arguments qui ne le concerneraient pas. Naturellement, on pourrait inclure le témoignage comme genre littéraire, j'ai quelque mal cependant à souscrire à cette idée. Il est vrai qu'un certain style transparaît toujo... (7/11/2023)
perfectible/aime beaucoup Skender : Courants contraires
Le conte est magnifique, bâti sur une "intrigue" très élaborée, très ingénieuse. et qui exprime une part de rêve. Les tribulations de la déesse lune Sémélé sont bien développées. Sans trop écorner le mystère, l'auteur a su montrer le contraste navrant entre l'idéalisme d'un amour grandiose et le caractère précaire, frustre de l'existence terrest... (24/10/2023)
très perfectible/aime un peu hersen : Conte international du Bois-Joli
Un conte propre à éveiller la sensation de mystère. La forêt justement y est propice, le thème du sommeil, du réveil. Cependant, la trame ne me paraît pas perceptible. Il aurait fallu des indices pertinents: rien de cela. On quitte la lecture avec un sentiment d'inachevé, d'inabouti. Il faut ajouter une écriture qui me paraît bien précaire, accu... (24/9/2023)
aboutie/aime un peu EtienneNorvins : Fourmi CXXV
C'est une nouvelle très bizarre qu'il est certainement bien difficile d'apprécier. Le contenu évite toute simplicité qui équivaudrait effectivement à de la banalité, mais peut-on en extraire une quintessence. Un bouffon se moque de la cour, puis quitte sa fonction pour interpeler ensuite l'Humanité. On peut reconnaître une certaine qualité d'or... (9/8/2023)
perfectible/aime beaucoup Gaspardeloire : Ne parle plus d'amour
(Presque) tout me paraît excellent dans cette nouvelle (je reviendrais sur le "presque" un peu plus loin. Tout d'abord, ce secret de famille - qui n'est pas éventé par l'auteur à la fin de la nouvelle, mais suggéré dans le récit de manière elliptique - est une idée très subtile (possiblement l'évocation du géniteur de la fille?). La psychologie ... (21/7/2023)
aboutie/aime beaucoup Cyrill : Question de femme
Excellentes descriptions mêlant les éléments physiques et mentaux d'une minutie très poussée. L'on suit l'évolution d'une action au sens énigmatique, mais c'est justement dans cette énigme qu'elle puise tout sa saveur. L'on est plongé dans une atmosphère d'espions, d'agents secrets et de prostituée, un règlement de compte dont les tenants et les... (21/6/2023)
très perfectible/aime bien Atoutva :  Le jardin
Une nouvelle intéressante dont, en premier lieu, je n'ai pas apprécié l'écriture en raison de son style assez relâché (de mon point du vue) et qui ne recherche aucune élaboration littéraire. Néanmoins, un certain mystère plane dans cette nouvelle en raison de son intrigue fascinante. Ce sentiment de mystère aurait pu mieux être exprimé par une é... (26/2/2023)
très aboutie/aime beaucoup Keanu : Ulysse
Un texte à mon avis remarquable: une recherche analytique très poussée de ce que peuvent représenter les êtres (canins ou humains), leurs liens et une dissection de notre comportement face à la mort de nos compagnons animaux domestiques. L’auteur évite tout propos trivial ou anodin pour se focaliser sur l’indicible, en fouillant la réalité de no... (31/1/2023)
(1) 2 3 »

Oniris Copyright © 2007-2023