Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Capry

(1) 2 3 4 ... 7 »
Un peu apierre : Simples
J'apprécie la légèreté et le choix simpliste qui est volontairement recherché mais la forme ne sert pas le fond. Je reste sur ma faim, je souhaitais lire encore cette belle simplicité et réchauffer mon cœur. (28/4/2022)
Bien ↑ lalalode : La matière
Ode quelque peu pessimiste à notre ère capitaliste. La difficulté d'être et avoir... Oui, ici il s'agit de sa richesse intérieure, j'apprécie la façon dont le sujet est amené. S'il est un rayon pessimiste, en demi teinte où trop de l'un déprécie l'autre, ce texte a du bagout, de la tchatche pour rebondir mot après mot vers sa chute. Le thème ... (11/4/2022)
Passionnément ↑ Myo : L'eau coule
Magnifique et tragique. Tragédie mystérieuse, le locuteur devient-il aveugle et sourd ou est-ce une perte qui provoque cette douleur ? Le thème de l'eau pour l'être humain en poésie laisse place à de multiples drames. J'aime ici le basculement de la joie à la tristesse profonde, cela nous laisse amer, une sensation étrange émerge à la fin d... (2/3/2022)
Pas Lariviere : Héritage
Bonjour Lariviere, Plusieurs lectures possibles jusqu'à "De la Sainte Trinité", puis il y a l'actualité malheureusement et les phrases "Des poignées de clous rouillés Qui nous forcent au supplice" résonnent comme l'aveu d'un résistant qui doit infliger pour se défendre une torture qui l'extrait de son humanité... Je n'ai pas été portée ... (2/3/2022)
Beaucoup ↑ Otoot : Ma liste
Bonjour Otoot, Belle originalité dans ce poème, de l'humour, de l'inattendu et comme un semblant de vécu. Excepté "Manger mes pinceaux drôles et vomir de plaisir" qui vient perturber ma lecture, tout me va. J'aime le côté contre-courant de votre texte, son thème rebelle. La révolte des mots bien pensants à travers votre plume avec l'am... (2/3/2022)
Un peu ↑ Inkstaining : Rester
Le thème est intéressant, j'ai malheureusement décroché au niveau du sens dès les deux premières lignes. Les allitérations et assonances ne me permettent pas de continuer sans décrocher du sens. Rester, un mot fragile, sensible, vous lui donnez toute sa valeur et faites hommage à sa pudeur. On sent bien l'idée du duo qui encourage: un pa... (22/2/2022)
Bien ↑ Mintaka : Un soir sur cette plage
Bonjour Mintaka, J'aime beaucoup la sonorité de ce poème même si elle n'est pas en totale harmonie avec le fond. Par exemple, je ne comprends pas "champs amers" peut-être une allusion aux champs, espace de liberté et d'amour, j'imagine pour le sens associé à amer... J'aime bien le choix du thème, il faut il est vrai beaucoup de courage da... (18/2/2022)
Beaucoup ↑ LeopoldPartisan : God bless you !
Merci pour ce beau poème ! Je vous l'avoue, je ne peux le lire en entier mais je suis emportée par des vers si beaux par ce qu'ils amènent Tel ce passage "où je m’éveille et tente tant bien que mal de me mouvoir en l’obscurité d’une réalité fantasmée" Votre écriture sait se saisir des éléments qui flottent dans l'air. On ressent ici,... (16/4/2021)
Un peu ↑ Cyrill : Ode à l’ami
Poème qui relève davantage du surréalisme avec comme fil conducteur, l'amitié, je suppose mais je n'en suis pas sûre "Une quadrichromie chromée" ? Est-ce que cet ami est réel ou une 'métonymie' (pas sûre de la figure de style) pour parler d'une addiction: l'alcool ? Ce poème est certes travaillé mais difficile à pénétrer. A mon niveau, il ne... (14/4/2021)
Bien ↑ hersen : Enclume
Bonjour Hersen, Cette prose fait froid dans le dos. La première image qui me vient en tête n'est pas un sanctuaire mais un espace de travail, l’œuvre du forgeron qui doit utiliser toute sa force et s'exposer à des conditions de travail très dures (la chaleur, la résistance du métal, le geste répété). "entre les tenailles plaisir forgé l... (14/4/2021)
(1) 2 3 4 ... 7 »

Oniris Copyright © 2007-2023