Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de EtienneNorvins

aboutie/aime bien Neojamin : Dans le bus
Belle idée de marier un 'road movie' à un voyage dans le temps - les deux se rejoignant dans une errance qui pourrait mal finir, mais pas forcément. L'histoire a un air de déjà lu - il y a des échos de Fabrice Del Dongo chez Camille, avant qu'il ne soit 'fixé' par la prison et par Clelia... - mais la fluidité de l'écriture fait qu'on se laiss... (19/12/2023)
très aboutie/aime beaucoup Louis : L'ordre du jour
Une prose très poétique, pleine de trouvailles, dont l'humour fait d'abord irrésistiblement songer à l'univers de Sempé. Cela fonctionne presque comme la mécanique musicale d'une montre ou d'une horloge - sauf qu'elle va en se détraquant, jusqu'à une fin qui me semble être faussement lumineuse : la citation en exergue et un récent commentaire de... (29/11/2023)
aboutie/aime un peu Vilmon : Le cavalier sans tête
Oulala ! Quelle gageure d'être le premier à déposer son avis... J'ai aimé votre texte pour les échos qu'il suscite de Washington Irving et Tim Burton : l'ambiance 'gothique', avec ses lieux destinés à une sombre boucherie et au passage des âmes depuis et vers un au-delà infernal... Mais je me suis un peu embourbé dans les longues descripti... (19/11/2023)
très aboutie/aime beaucoup Donaldo75 : Rorschach psychédélique
Quel rythme et quelle noirceur ! Du coup, irrésistiblement, j'ai eu des flashs d'En Quatrième Vitesse - peut être parce qu'un des personnages est également prénommé Nick, et finit de façon aussi soudaine et violente... La ligne de mire du texte bouge, bringueballe au fur et à mesure que l'acide fait son effet up and down. Les personnages s'em... (18/11/2023)
aboutie/aime un peu Joy : Transat
J'ai beaucoup aimé la première moitié et le paragraphe final. Le décor, l'ambiance sont habilement plantés par ces shades of grey qui introduisent le personnage-spectateur comme après un panoramique. On croit avoir affaire à un Mr Hulot en ruines, et la référence à la fin du monde fait monter de sombres pressentiments dans cet univers glauque... (14/11/2023)
convenable/aime bien Cornelius : Les larmes de la sorcière
Un texte qui 'coule' bien, et évite l'écueil de la sempiternelle association entre chasse aux sorcières et Moyen Âge. La fin est surprenante par l'explication rationnelle fournie par la narratrice à ces phénomènes qui demeurent étranges - le chagrin suscité par ce 'féminicide' qui a marqué le début des Temps modernes. Peut être cette Brujas de l... (11/11/2023)
très aboutie/aime beaucoup Zultabix : 100 Raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto
Bravo, vous m'avez bien eu ! Je ne pensais pas lire d'une seule traite... et c'est fait ! J'admire la maîtrise musicale avec laquelle vous menez l'affaire et le lecteur par le bout du nez : c'est un véritable art de la fugue, au propre comme au figuré ! Et en même temps, cela donne l'impression d'un "joyeux" désordre, d'une collection de sent... (3/11/2023)
très aboutie/aime beaucoup Louis : Le pont Alessi
Merci pour ce très beau texte, aux phrases particulièrement ciselées. La première partie pourrait presque être détachée, comme un poème en prose autonome... La fiction qui suit, très onirique, m'évoque le Désert des Tartares ou le Rivages des Syrtes, en même temps que l'univers de Miyazaki. On y éprouve le même mélange de mystère, de carnaval et... (17/9/2023)
très aboutie/aime beaucoup Keanu : Ulysse
Qu'ajouter - tout est déjà souligné par les commentateurs précédents, et particulièrement la qualité de l'écriture et l'émotion grandissante qu'elle suscite. Alors le titre : cet Ulysse qui est chien, et fait du narrateur et de son père comme des Argos fidèles ? Et cette interversion qui achève de rendre plus poignante la relation entre l'ani... (13/2/2023)

Oniris Copyright © 2007-2023