Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de virevolte

Beaucoup Ombhre : À tous ces moments où ralentit le temps
J’aime beaucoup ce poème pour sa simplicité et son rythme. Le thème du carpe diem n’est pas original mais il est plutôt bien utilisé. A part la première strophe avec sa pendule qui "sourit" et la dernière, sentencieuse (une de ces leçons du vivre l’instant présent qui fleurissent maintenant dans les méthodes de développement personnel) j’ai ... (7/8/2022)
Un peu StephTask : Nuit d’argent
Bonjour, A mon avis, la référence à Nerval est trop évidente et maladroite. Dire « ma belle étoile » au lieu de « ma seule étoile» ou utiliser « ténébreux » pour des « pavés » n’y change rien, au contraire. Du coup le poème en devient superficiel, sans vraie émotion. La recherche d’expressions poétiques m’a paru souvent inappropriée ou/et b... (7/8/2022)
Beaucoup Stephane : Génoxydes
Je suis un peu gênée par le rythme . Il y a beaucoup d’alexandrins. Trop pour des" vers libres" mais qui seraient parfois faux pour du classique. Lu à haute voix cette forme est un peu pénible d’autant que le poème est très long. Sinon j’admire la force du texte et sa noirceur. Le thème de la « ville démentielle » est développé d’une manière t... (31/7/2022)
Bien Vilmon : Similitude de stimuli
D’abord ce poème est un jeu. Allitérations en s et vocabulaire jouissif. Difficile à comprendre à la première lecture néanmoins. Je suppose que le poème s’adresse à l’intellectuel (l’auteur lui-même ?) : « l’étude lucide te stimule dis-tu », « Médites-tu ces solides stimuli?» dont le travail en fait aveugle « solutés de cécité »et isole. Le text... (21/7/2022)
Beaucoup hersen : Zonzon
J’ai bien aimé le clin d’œil de la conclusion qui nous ramène dans le train traditionnel et et donc fait sourire en même temps qu'il revient sur l'ensemble du texte ( qui contient en effet les fenêtres )pour prévenir qu'il y a du danger dans le désir de l'ailleurs. Le thème du voyage abondamment traité par Baudelaire est renouvelé par l’idée ... (21/7/2022)
Un peu sigrid : Symbiose
J’ai eu l’impression que ce poème parlait de boulimie: De maîtriser mon corps, mon estomac avide À rassasier encor cet estomac si vide en tout cas des malheurs d’une addiction et ses dégâts visibles contre laquelle on lutte d’abord pour en arriver à l’acceptation: « Apprendre à m’accepter sans le moindre détour Et de ne plus cherche... (9/7/2022)
Bien BlaseSaintLuc : De mes propres adieux
J’ai trouvé dans ce poème une vision réaliste des dégradations de la vieillesse jusqu’à la mort, sa proximité réveillant le désir de la combattre au moins par l’ironie. « Je veux aller au bal pas au sacrifice/Si c’est l’heure de partir, je ne paie pas l’Office » (du tourisme !) ? Et l’excellent « Au moins je meurs propre » . Humour derrière lequ... (28/5/2022)

Oniris Copyright © 2007-2023