Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Jemabi

(1) 2 3 4 ... 14 »
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Céline
C'est toujours un grand plaisir de vous lire, vous n'avez pas votre pareil pour installer en quelques mots une atmosphère faite de secrets et de mystères qui place le lecteur dans un état proche du rêve, comme dans un conte fantastique. Au bout de la lecture, l'étrangeté du poème demeure et je me garderai bien de tenter d'en résoudre l'énigme, c... (10/4/2024)
aboutie/aime beaucoup Provencao : Le chant
Une sensibilité toute en retenue traverse ce texte qui nous fait partager un entre-deux. C'est comme si la jeune femme revenait d'un long sommeil et redécouvrait peu à peu la vie alentour. Les mots choisis participent à nous faire ressentir, dans une délicate progression, la découverte de ce nouveau décor annonciateur d'un nouveau jour et, peut-... (5/4/2024)
très aboutie/aime bien Cristale : Les cinq musent
Belle idée que d'avoir choisi cet angle singulier pour évoquer ce qui n'est déjà plus des préliminaires, puisqu'à la fin ils touchent au but. Ces cinq doigts sont si actifs qu'ils travaillent en équipe et semblent avoir chacun un rôle bien défini. Ils s'activent au fur et à mesure qu'ils progressent vers l'assouvissement du désir. L'écriture, pa... (18/3/2024)
très aboutie/aime bien Ithaque : Panis Angelicus
J'ai du mal à croire que, parmi la longue liste de guerres et d'actes barbares commis chaque jour à travers le monde, Dieu ne soit chagriné que par ce qui se passe entre la mer méditerranéenne et le Jourdain, comme si le reste le laissait indifférent. Il doit sûrement capter les chaînes d'information, pour être aussi branché sur l'actualité. Mis... (18/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Pouet : Rien de particulier
Une idée de départ sacrément poétique, ces deux minilettres rescapées d'un accident d'avion en papier. Sans long discours, par petites touches, le monde de l'enfance où le rêve et le réel se mélangent, où rien n'est vraiment grave, où le temps du goûter passe avant tout, est évoqué à merveille pour aboutir à un poème léger qui se déguste comme u... (13/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Airjai : Monsieur Valentin
Voilà un poème tout en délicatesse, très agréable à lire. J'aime beaucoup cette construction en forme de dialogue libertin proche du marivaudage, et aussi la chute, qui vient clore en beauté ce ton très XVIIIème siècle. Poésie libre, certes, mais qui doit une grande partie de son charme à ses nombreuses rimes, qui participent au ravissement. Un ... (9/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup Graoully : Les affamées
Une légende horrible qui rappelle celle d'Élisabeth Bathory, comtesse hongroise qui buvait le sang des jeunes vierges qu'elle assassinait, croyant ainsi demeurer désirable auprès de ses amants. L'ambiance glauque et délétère est bien rendue dans les deux quatrains. Quant aux deux tercets, ils font montre d'une cruelle clairvoyance dans cette sim... (8/3/2024)
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Sophia
On plonge ici dans un univers poétique très fort, avec des expressions puissantes qui saisissent le lecteur dès la première phrase, puis l'emportent assez vite aux confins du rêve, du conte ou du fantasme, le poème gardant jusqu'au bout un plein mystère, et c'est ce qui en fait tout son prix. L'écriture est sobre, et elle n'use d'aucun artifice,... (29/2/2024)
très aboutie/aime beaucoup ALDO : Christian
L'économie de mots, et surtout de verbes (le verbe être est utilisé pas moins de 5 fois) n'empêche pas de déboucher à chaque phrase sur des images d'une grande puissance d'évocation, créant ainsi une ambiance très particulière, à la fois mystérieuse et quotidienne, créant aussi un langage épuré. Tout ici respire la poésie, même le manque de clés... (21/2/2024)
aboutie/aime beaucoup Lebarde : Destins mêlés
Difficile de ne pas être touché par ce poème qui évoque avec pudeur l'amour de toute une vie, un amour si fusionnel que, dès lors qu'il n'est plus partagé, la vie perd tout son sens. Car seule la mort fut assez forte pour avoir détruit le lien qui unissait ces deux "destins mêlés". Que reste-t-il désormais pour la survivante ? Le poids d'une sol... (18/2/2024)
(1) 2 3 4 ... 14 »

Oniris Copyright © 2007-2023