Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Les évaluations de Quistero

(1) 2 3 4 »
très aboutie/aime bien Myndie : Reflets quand un ciel dort
J’aime beaucoup la qualité des images, leur netteté, comme celle tenace chez moi "d’une fleur poussée sur le charbon de l’horizon ”, une authentique formulation de poète. La musicalité du texte, sans tambour ni trompette mais avec subtilité est assez remarquable. Ensuite le fond, comme un vieux matelas, m’apparait plutôt mou, moins vivifiant. Me... (15/12/2023)
aboutie/aime bien Vincente : Par la cendre inachevée
Peut-être un raccourci allégorique entre le magma originel et la «parole» enfantée, portée par un «cœur» qui s’est mis à battre, et quel chemin parcouru me dis-je , ou peut-être autre chose. Le texte est intéressant pour les paliers de lecture s’offrant au lecteur quand il remue la cendre. Merci. (15/12/2023)
très aboutie/aime bien Lebarde : Entre terre et mer
Comme si les exigences de la catégorie classique n’étaient pas suffisantes, vous vous rajoutez une contrainte comme le ferait un Oulipien de facto moderne. Le résultat est plutôt bluffant avec cette ambiance rendue, oscillant entre l’encensement de cette nature insaisissable autant qu’essentielle et le spleen . La force énigmatique du vers final... (1/12/2023)
convenable/aime un peu Eskisse : Katabasis
Certaines connexions lexicales engagées par l’auteure m’apparaissent très hasardeuses quand d’autres sont plus à même de produire une image identifiable, une émotion à partager. Les modulations d’écriture font perdre de sa force au poème bien que le ton général épouse l’annonce faite par le titre. Merci. (26/11/2023)
convenable/aime un peu Catelena : Stop modèle
L’écriture est alerte, vivace mais je n’ai pas trouvé mon saoul de poésie, quelque chose, un sentiment tenace, une émotion résistante qui prolonge ma lecture. Merci. (19/11/2023)
aboutie/aime bien Donaldo75 : Dimanche sur le champ de bataille
Si je n’ai rien perçu de nouveau dans l’écriture, j’ai plutôt aimé l’atmosphère générale et oppressive avec seulement cette petite musique qui transperce l’ensemble mais qui n’adoucit ni les mœurs ni les morts et résonne bien plus comme une sempiternelle ritournelle. Merci. (18/11/2023)
aboutie/aime beaucoup Raoul : Nomenclature
Très loin d’être imbuvable, cette prose me fait penser au récit après coup d’un très gros délirium tremens. L’écriture singulière et reconnaissable est précise et le tout est bluffant. Un style, quoi... Merci. (29/10/2023)
convenable/aime bien Jemabi : Après l'orage [Sélection GL]
Le ton général sur le fil du désarroi, pour user d’un euphémisme, me plait plutôt bien. Le ton me plait parce qu'aussi le titre laisse augurer d’une porte de sortie qui se dessine dans l’ultime quatrain. Néanmoins, et selon moi, le manque d’épaisseur des images qui est sans doute une volonté de l’auteur, grève quelque peu le ressenti après lectu... (9/9/2023)
aboutie/aime bien Eloaire : Nocturne [Sélection GL]
Je trouve que le poème rayonne par sa simplicité, sa presque pureté mais que son format court, trop court à mon sens, « nuit » à l’idée de percussion que l’on attend dans ce genre de gabarit. Merci. (8/9/2023)
aboutie/aime bien Eki : Le crépuscule des adieux [Sélection GL]
Il y a bien  « mille petites choses chantantes » dans votre poème, des détails qui n’en sont pas au regard du fond sombre. Je l’ai écouté avec plaisir. Merci. (25/8/2023)
(1) 2 3 4 »

Oniris Copyright © 2007-2023