Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
http://calenda.org/299010
Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie, etc. C’est l’ordre brachylogique qui définit le savoir et l’action – le logos et la praxis – de l’être humain soumis aux lois de la concision, de la brièveté et, pour mieux dire, de la brachylogie. La brachylogie a connu un long itinéraire, au service des domaines les plus divers : rhétorique, littérature, sciences, arts, communication politique, pratiques religieuses… et la liste n’est pas exhaustive, car les sciences exactes ne sont pas en reste. Il en résulte que la brachylogie trouve aujourd’hui son existence et son extension dans les champs les plus divers des activités humaines. Au-delà de son apport formel ou instrumental, elle constitue une vraie forme-sens qui sert la totalité pour laquelle elle est mise en œuvre. Annonce Colloque en partenariat avec la CIREB – Paris (Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques) et Brachylogia – France, 7 Février 2015, Annaba, Algérie Les axes du colloque seront prioritairement les suivants : •Brachylogie et micrologie / macrologie •Brachylogie vs omission et ellipse •Brachylogie et poétique littéraire •Brachylogie et proverbes •Brachylogie et exigences conversationnelles •Brachylogie et discours médiatisé •Brachylogie et poésie populaire Toute proposition orientant la réflexion dans d’autres directions sera examinée et retenue si elle peut s’inscrire dans la problématique globale du colloque.
Contribution du : 12/09/2014 16:35
|
|
![]() |
Re : La brachylogie à la croisée des savoirs : discours, genres, textes |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Intéressant.
J'ai voulu en savoir plus http://www.brachylogia.com/brachy-pensees/ J'ai lu presque la moitié du discours d'introduction Le moins qu'on puisse dire est qu'il ne met pas le concept en pratique. ![]() Mais je vais approfondir
Contribution du : 12/09/2014 17:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Exact, j'ai lu la deuxième partie et ma confiance en vous ne s'est pas trompée : je vous suggère de vous en épargner.
Contribution du : 12/09/2014 21:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Formés à la concision, les matheux se découvrent comme autant de Monsieur Jourdain de la brachylogie.
En composant "L'air du temps", Arielle en faisait-elle sans le savoir ?
Contribution du : 13/09/2014 09:24
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/10/2009 09:29 De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Post(s):
16330
![]() |
Ben oui Tizef, pour faire court, il semblerait que la brachylogie soit mon péché mignon ... Il m'aura fallu de longues années et une très minutieuse étude de quelques scientifiques chevronnés pour que j'en prenne conscience.
Merci RB pour cette passionnante lecture que j'aurais bien vue un tantinet plus concise mais ce n'est pas de la poésie, c'st du sérieux ! Signé : Madame Jourdain
Contribution du : 13/09/2014 10:13
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
![]() |
Exactement dans la mouvance de vos échanges je rappelle le poète Jude Stefan que Hellian nous a fait connaître il y a peu!
SOn approche de la poésie a été décisive pour moi... PImpettouille ![]() ![]() ![]()
Contribution du : 13/09/2014 10:37
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Consacrés la brachylogie, les exposés soporifiques de ces doctes lettrés relèvent du comique involontaire.
Ce qui ne remet pas en cause la pertinence du concept. Au contraire.
Contribution du : 13/09/2014 11:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Pimpette.... je vais rechercher des textes de cet auteur.
Et oui Tizef le concept est très intéressant, je vais approfondir, je ne manquerai pas de transmettre.
Contribution du : 13/09/2014 12:44
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/02/2012 17:42 De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
11037
![]() |
RB
Mieux vaut les t ![]() NON? Pimpy ![]() ![]() ![]() PS Un ![]()
Contribution du : 13/09/2014 15:29
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
C'est bien vrai ça....
![]()
Contribution du : 13/09/2014 18:25
|