Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

exercices d'écriture euphonique
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/11/2020 16:09
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1448
J’ai vainement recherché les premiers exercices d’écriture euphonique que j’avais lancés sur ce forum il y a quelques années. Sans doute sont-ils enfouis dans les strates profondes du site ou bien je n’ai pas su les retrouver (?). Possiblement, quelqu’un les exhumera. Pas grave. Je lance une nouvelle série d’exercices, directement à partir d'exemples.

Voici une phrase en prose qui comporte une dysphonie. Trouver laquelle et proposer une version euphonique à peu près équivalente:

L’amour régnait dans ce pays merveilleux.

Contribution du : 14/12 21:39:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : exercices d'écriture euphonique
P'tit nouveau
Inscrit:
31/10 15:59:53
Groupe :
Membres Oniris
Post(s): 74
L'amouR Régnait.

Correction proposée : La haine régnait ici.

Contribution du : 15/12 00:24:01

Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 14:27
De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11325
Pourquoi pas
L'amour était roi dans ce pays merveilleux
(je suppose qu'on doit supprimer la dysphonie sans changer le sens de la phrase, et comme on nous précise que c'est en prose, on n'a pas à compter le nombre de petits petons !)

Contribution du : 15/12 09:50:39

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Considérons les solutions proposées:

“La haine régnait ici.”

Même en supposant que l’amour est parfois proche de la haine, cela ne convient pas en écriture euphonique pour la prose en raison du e terminal post-accentuel à l’intérieur de la phrase (e du mot “haine”). Pas de chance.

“L'amour était roi dans ce pays merveilleux.”

Pourquoi pas en effet.

Mais il y a plus simple, en ne changeant aucun mot, ce qui sera l'occasion d’un commentaire

Dans ce pays merveilleux régnait l’amour

En écriture euphonique, comme en poésie classique, l’inversion est souvent la solution. Elle est plus facilement permise dans un langage d’un registre élevé (cas justement de la poésie) et aussi de la prose euphonique qui s’applique aux textes esthétisants. Cela remonte loin: à la poésie grecque ancienne qui présente des inversions plus importantes que la prose, laquelle est déjà très permissive sur ce plan en raison des déclinaisons.

Revenons sur la cacophonie proposée:

L’amour régnait dans ce pays merveilleux

Cet exemple est un cas de cacophonie consonantique directe, par rapport aux cas indirects (séparation par un autre son), par exemple:

Il paraît ralentir.

Les cacophonies consonantiques directes sont rares (4 pour 1000 interfaces, soit 1000 mots, quand même une toutes les 3 pages environ), mais certainement les plus préjudiciables.

Certains déclamateurs réalisent une coalescence (ou une apocope) (?) de consonne par exemple:

i lui dit au lieu de il lui dit

Ça passe mieux, kinesthésiquement, mais c’est à mon sens extrêmement choquant. Par ailleurs, je ne pense pas que ce genre de coalescence de 2 consonnes identiques existe, même pas en grec ancien, me semble-t-il, mais quelqu’un sur ce forum va possiblement m’en trouver dans une langue quelconque ou étymologiquement.

Remarquons que le marquage oral de la consonne géminée, non seulement passe bien, mais apporte - à mon goût du moins - un certain cachet d’élégance.

illisible prononcé il-li-si-ble

Ce sont les paradoxes de l’euphonie qui est, il a été remarqué, une intégration de la perception brute et de l'acquis mental d’ordre cognitif.

Passons au 2e exercice (très facile) Trouver la cacophonie dans cette phrase en prose et proposer une phrase euphonique à peu près équivalente

L'Éternité nous viendra par la cigüe ou par le poignard.

Contribution du : 16/12 06:16:40

P'tit nouveau
Inscrit:
02/12 01:13:03
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 55
L'Éternité nous viendra par le poignard ou par la cigüe.

Je suppose que le problème est la suite üe/ou ?

Une inversion simple fonctionne donc, même si elle ne met pas l'accent sur la même chose...

Contribution du : Hier 10:54:29

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
L'Éternité nous viendra par la cigüe ou par le poignard.

Réponse évidente proposée:

“L'Éternité nous viendra par le poignard ou par la cigüe.”

ou

L'Éternité nous viendra par le poignard ou la cigüe.

On remarquera par ailleurs dans cet exemple particulier que la répétition “ar” 3 fois ou 2 fois n’est pas vraiment sensible, sauf si on y prête attention a posteriori. Il s’agit de cacophonie dispersée et non proximale (quoique peu éloignée), donc hors de notre propos.

Le taux de dysphonies hétéro-vocaliques est de 22 pour 1000 interfaces, celui des dysphonies homo-vocaliques de 5 pour 1000 interfaces, donc beaucoup plus que pour les cacophonies homo-consonantiques. On trouve de nombreux cas où les auteurs n’ont même pas pris la peine de réaliser une inversion évidente pour éviter cas cacophonies homo-vocaliques, à mon sens très préjudiciables, même en subvocalisation (lecture intérieure).

Terminons sur les cacophonies en considérant la conséquence d’un arrêt temporel. Tout arrêt temporel tend à diminuer l’effet négatif d’une cacophonie. On peut considérer que l’effet reste sensible en cas de pause courte (virgule) ou longue (point) dans tous les cas sauf s’il s’agit d’une cacophonie hétéro-vocalique (cas suivant) que l’on considèrera comme négligeable:

Il parla, oubliant son vœu de mutisme.

Dans tous les autres cas (toutes les cacophonies consonantiques et les cacophonies homo-vocaliques), nous considérerons que la cacophonie est suffisamment sensible pour devoir être évitée.

Exercice proposé un peu plus difficile. Trouver une ou plusieurs phrases euphoniques équivalentes pour le cas suivant:

Il parla outrancièrement, puis se calma, épuisé.

Contribution du : Aujourd'hui 9:09:02

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025