Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

à propos de "La petite fille du cimetière"
Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Bon, vous avez été plus d'une dizaine à mettre un commentaire sur cette nouvelle, merci donc à Bidis, Ecleti, Togna, Lariviere, Pissavy, Twinkle, Guanaco, Kami, Emerys_83 et Ninjavert.

Les six premiers commentaires sont plutôt élogieux, mais déjà le sixième (celui de Tchollos ) pointait du doigt une "imperfection" du texte en disant que celui ci était "digne de Shyamalan", Guanaco renchérit en disant avoir été déçu par son coté non surprenant et fait référence également au "sixième sens" de Shyamalan.
Ninjavert qualifie également la fin de réchauffée, trop semblable à "sixième sens" voir au film "les autres".

Kami et Pissavy auraient aimé "plus de détails".

Et enfin Ninjavert dit que mes personnages n'ont pas la dimension inédite qu'on attend de moi (et moi donc !).

Ce texte a été écrit dans le cadre de l'échange "texte contre carte postale" du site crayon de couleur dont le thème était Halloween, j'avais 30 jours pour l'écrire, je me suis dit que j'avais le temps et c'est le dernier jour que je l'ai écrit en approximativement 2 heures (si, j'ai un peu honte) même si j'y ai pensé tout le long.

J'ai glané au cours de ces trente jours, des idées à droite, à gauche et j'avais mon histoire en tête enfin... Pas la fin.
Ce qui m'intéressait d'avantage dans cette nouvelle, c'était de peindre des personnages attachants, vivants, et une ambiance, un peu à la manière dont dessinent les artistes du site crayon de couleur, je voulais faire un texte-dessin qu'on peut regarder.

Difficile d'être bon juge lorsqu'il s'agit de notre travail, j'ai fouiné dans mon répertoire cérébral de fins, et j'y ai trouvé ce ressort et sur le coup, j'étais même drôlement fier de moi, je me suis dit "cette fin là, elle en jette, moi, je ne m'y attendrais pas", et zou ! Relecture, ça me plait, je rajoute des éléments afin que le tout concorde avec la fin mais sans donner de sérieux indices, et je le poste.

Si je vous disait que moi, je n'ai même pas pensé à 6ème sens, vous me croiriez ? En y repensant, je me dit que si, forcement, que ça aurait du me sauter aux yeux : L'inconscient, cher aux yeux de notre Pat nationale, avait fait son oeuvre, moi qui était persuadé d'avoir écrit une fin qui tue, je n'avais fait que la réécrire...

Guanaco met dans son commentaire : "Depuis "ces grilles neuves sont le symbole de cette époque où tout doit briller ou mourir", j'avais compris que Gordon était mort.

Je lui ai écrit en MP que même moi, je ne le savait pas à ce moment là, je voulais juste ajouter ma réflexion à Gordon, pour lui donner un peu plus d'épaisseur, un cachet pessimiste.

Pour résumer, c'est pas ma faute, c'est l'inconscient.

Pour le "plus de détails" que demandaient Pissavy et Kami, c'est justifié : j'avoue que ma façon d'écrire s'inspire directement de la genèse d'un Haiku : J'aime dire beaucoup de choses en peu de mots, est-ce un bon ou un mauvais choix ? L'avenir nous le dira, mais j'ai dans l'impression que c'est quelque chose qui colle à mon écriture, comme un trait de personnalité, on a beau aller contre, ça revient au galop...

Ce qui ne m'empêchera pas de chercher l'éternel juste milieu entre ce "style" et le besoin de précisions du lecteur.

En ce qui concerne la dimension originale que réclame Ninjavert : Je sais, j'y travaille, ça vient pas toujours et surtout, c'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma trés grande faute !

Je vous remercie en tout cas toutes et tous pour avoir pris le temps de lire et de décortiquer chacun à votre façon cette petite nouvelle.

Chacune de vos critiques sera prise en compte et chacun de vos compliments me va droit au coeur.

Contribution du : 15/10/2007 18:08

Re : à propos de "La petite fille du cimetière"
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Pas de souci, c'est toujours un plaisir de te commenter, au vu de la façon dont tu reçois les critiques...

Et ce texte m'a bien plu malgré tout :)

Pour le coup des personnages t'en fais pas, prends ton temps, ceux que tu peins actuellement sont très charismatiques, crédibles et attachants, ce qui reste de loin le principal. Le reste, ce sera la cerise sur le gâteau ^^

Ninj'

Contribution du : 16/10/2007 10:22

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Pas de souci, c'est toujours un plaisir de te commenter, au vu de la façon dont tu reçois les critiques...

Et ce texte m'a bien plu malgré tout :)

Pour le coup des personnages t'en fais pas, prends ton temps, ceux que tu peins actuellement sont très charismatiques, crédibles et attachants, ce qui reste de loin le principal. Le reste, ce sera la cerise sur le gâteau ^^

Ninj'

Contribution du : 16/10/2007 10:22

Visiteur 
C'est vrai que je suis plutôt accro aux hoistoires qui vous tiennent en haleine, d'où la demande de détails :p , mais j'avoue que c'est plus une question de goût qu'un défaut dans ton écriture qui est très agréable, d'autant plus que je suis loin d'être une experte.
En tout cas, je continue à dire que ton histoire m'a plu, et je dois dire que tes personnages sont vraiment réussis donc tu as atteinds ton premier but.

Contribution du : 16/10/2007 17:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025