Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Ravaillac et un peu de flemmingite |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
01/01/2007 18:59 Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Collaboration intersites Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
20537
![]() |
J'ai pas envie de chercher, alors je demande: c'est inventé de toute piéce, cette histoire de Ravaillac dans "madame Sévigné m'écrit" de Aristee, ou pas?
Contribution du : 03/04/2007 21:02
|
|
![]() |
Re: Ravaillac et un peu de flemmingite |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
27/02/2007 21:59 De Paris XVIe
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
448
![]() |
D'après mes cours d'histoire moderne, ça n'est pas mentionné ;). Il semble que Ravaillac ait été un illuminé, un peu simple, très influencé par les théories ultramontaines de certains Jésuites comme le père Mariana (1601) qui dans "De Rege et Regis Institutione", justifiait le régicide. Il avait néanmoins une certaine culture, ayant élevé chez eux et maître d'école. Pas de trace de l'histoire d'Aristee.
Après, se reporter à toutes les théories qu'on a pu échafauder sur les complicités de Ravaillac (Espagne pour contentieux avec Pays-Bas "indépendants" en 1609, grands,...)...
Contribution du : 03/04/2007 22:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43279
![]() |
Il y a une autre version. Mes élèves de CM se font un malin plaisir de me la rappeler quand on parle d'Henri IV. Selon Christian Poslaniek, auteur de nouvelles fantastiques qu'on a lues en classe, une souris extra-terrestre trafiquante d'armes est entrée dans la tête de Ravaillac. Sous son influence, il s'est jeté non pas sur Henri IV mais sur le chat que le roi caressait. Ce chat était un chat extra-terrestre chargé de poursuivre les souris hors-la-loi.
S'ils pouvaient oublier cette version avant de passer en 6ème... Pattie
Contribution du : 04/04/2007 00:25
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
27/02/2007 21:59 De Paris XVIe
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
448
![]() |
ROFL Pattie ! Qu'est-ce que c'est que ce délire maniaco-sinusoïdal ? Christian Poslaniek...
Contribution du : 04/04/2007 10:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43279
![]() |
Non, je me suis trompée dans l'orthographe : Poslaniec. Avec un C.
Pattie
Contribution du : 04/04/2007 18:26
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
19/03/2007 14:21 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
467
![]() |
Mes connaissances en informatique étant proches du néant, je me contente de suivre des chemins balisés. C'est en m'en écartant que je tombe sur ce lieu de discussions.
Le Ravaillac dont Madame de Sévigné m'a entretenu depuis l'autre monde n'a absolument rien d'historique. Je ne veux pas faire retomber sur les épaules de la Grande Dame, la responsabilté de cette entorse à la réalité historique. Il ne reste donc qu'un explication, j'ai dû laisser mon imagination créer un personnage qu'il me plaisait de me représenter sous un jour nouveau
Contribution du : 08/05/2007 15:57
|
|
![]() |