Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Non-partage : Explications
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 18:42
De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2684
Bonjour,Merci au CE d’avoir accepté la publication de Non-partage. Merci aux lecteurs et commentateurs qui m’ont fait part de leurs impressions. A tous, quelques explications : L’écriture de ce sonnet résulte uniquement d’un constat, que d’autres membres ainsi que les modérateurs / orgas ont également dû constater : L’exergue, en quelques mots, explique le tout. Mon but n’est pas forcément de récolter moult commentaires, même si je fus ravis de lire vos nombreuses impressions positives, mais d’éveiller les esprits quelque-peu endormis voire souffrant d’égoïsme aigu, à se satisfaire d’une publication, des éventuels retours, sans s’intéresser aux écrits des autres membres. Moi-même ne commente pas tous les écrits, je n’en ai guère le temps, mais je commente les écrits qui me parlent. Quand aux premières pensées de Ornicar avant de mieux comprendre mon propos, non en effet,  aucune vengeance suite à la non publication d’un écrit ( J’en ai récolté beaucoup de refus mais sans pour autant crier au scandale, même si je fus déçu, surpris parfois ) mais uniquement un appel à l’esprit de partage, que les exégèses soient positives ou négatives si celles-ci demeurent respectueuses du travail fourni par les auteurs.

Pour Ornicar et Mokhtar : il faut comprendre que certains sont forts par leur commentaire à recueillir l'approbation des autres en retour, c'est donc une sorte de manipulation.
Pour Damy, le " on " doit être pris ici dans le sens de nous, donc peut être mis au pluriel. 

Boutet

Contribution du : 02/06 18:40:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Non-partage : Explications
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 65900
Merci pour les explications, Boutet !

J'attendais plus de réaction sur ce post. Pour ma part, j'ai un peu brossé mon impression de lecture dans mon commentaire. Je rejoins le fond de ce poème.

Don

Contribution du : 04/06 19:12:40
(Dirk Polak)

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 18:42
De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2684
Tiens,tiens, Boutet se sent d'un coup moins seul bien que non- partage ait finalement obtenu l'approbation des commentateurs. Alors qu'y aurait-il à ajouter ? Ne dit-on pas : " Qui ne dit rien consent " ?
Bonjour Donaldo et merci d'avoir enrichi ma page de remerciements

Boutet

Contribution du : Hier 8:10:19

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 28106
Bonjour Boutet,

"Moi-même ne commente pas tous les écrits, je n’en ai guère le temps, mais je commente les écrits qui me parlent."

Je dirais la même chose et, bien que je ne connaisse pas ce problème personnellement, je suis entièrement d'accord sur le fait que des auteurs qui publient ne devraient pas se contenter de récolter des commentaires sans interagir avec les textes des autres, dans "un esprit de partage".

Votre poème va bien dans ce sens qui me semble parfaitement juste et compris.

Merci pour votre retour

Cristale

(Très joli l'emblème Vendéen en image d'avatar )

Contribution du : Hier 8:44:24

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025