Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour Ataraxie |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
06/02 10:12:02 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1266
![]() |
Merci, Damy et aux autres éventuels commentateurs.
Ataraxie fait suite à De Profundis. Les deux textes sont conçus comme un ensemble sur les 4 éléments, thème souvent abordé en peinture, par Brueghel Jan I, dit de Velours au début du XVIIe siècle, par exemple. Dans une vie antérieure d'historien de l'art j'avais eu à rédiger les notices de ces quatre tableaux de Brueghel, - L'Eau, L'Air, La Terre et Le Feu - conservés au Musée des Beaux-Arts de Lyon. De Profundis incarne, à mes yeux du moins, L'Eau, Ataraxie L'Air, restent à venir La Terre et le Feu. J'ai bricolé, grâce à l'IA, une mise en musique d'Ataraxie que je vous soumets. J'aime bien la version 2, même si elle est très perfective, notamment dans la prononciation de certains mots et des erreurs dans les liaisons (nos zontes - èmp-pierrées, partout au lieu de par tous, fougace au lieu de fugace...). Je conçois l'aide de l'IA comme un brouillon à soumettre à de vrais musiciens et de vrais chanteurs. Je pense notamment à Barbara Pravi qui pourrait donner un relief formidable à ce texte. Mais je rêve, il est vrai d'un peu d'ataraxie... Bien à vous, Marceau. https://sunoai.ai/music/d4e8033eb18b43ea9053f97646e97e86
Contribution du : 12/08 09:25:01
|
|
![]() |
Re : Remerciements pour Ataraxie |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
22268
![]() |
Merci à vous Marceau de ce retour.
Contribution du : 12/08 14:28:09
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Accès fermés Post(s):
15412
![]() |
Je conçois de même.
Quelle Culture ! Je vais lire de suite "De Profundis" (si ce n'est déjà fait) et vais m'instruire sur Brueghel sur youtube. ![]()
Contribution du : 13/08 18:51:24
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Accès fermés Post(s):
15412
![]() |
Contribution du : 13/08 19:06:31
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
06/02 10:12:02 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
1266
![]() |
Bonjour et merci Damy pour ce magnifique Banquet, qui est aussi une allégorie des 4 éléments : l'Eau est évidente avec les poissons, l'Air de l'est pas moins avec les oiseaux dans un ciel pur, la Terre est symbolisée par cette roche en forme d'arche, quant au Feu il est plus discret mais bel et bien présent à gauche de la composition.
Voici une partie de la notice que j'avais rédigée sur les tableaux de Lyon et qui s'applique également au Banquet : "En 1607-1608, Brueghel réalisé pour son mécène milanais, le cardinal Borromée, une représentation du Paradis terrestre qui, assimilé à la Terre, donna lieu à une série de 4 oeuvres consacrée aux éléments. La constitution de cet ensemble s'échelonna sur seize années, période durant laquelle le peintre entreprit d'autres séries sur ce même sujet. Cet ensemble est révélateur des goûts et de la culture du début du XVIIe siècle. Un humanisme dévot est en effet dans l'air du temps, véhiculé notamment par les jésuites et Saint-François de Sales, qui s'attachent à créer un courant chrétien optimiste et confiant. Un pont entre nature et surnature était ainsi crée. Parallèlement à cela, l'Antiquité païenne n'est plus perçue comme étant incompatible avec la foi chrétienne, mais comme un outil culturel propre à émanciper l'homme. Les quatre éléments de Jan Brueghel participent à ce courant de pensée, établissant ce pont entre nature et surnature au moyen du langage de la cosmologie antique associé à une volonté encyclopédique d'inventorier le monde." Je trouve intéressant de travailler en poésie à retrouver ce pont entre nature et surnature... Bien à vous, Marceau.
Contribution du : 14/08 09:28:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15412
![]() |
Bonjour Marceau,
Merci beaucoup de partager vos connaissances et vos intérêts artistiques, ils m'enrichissent et m'élèvent. Retrouver en poésie le pont entre nature et surnature est une recherche à laquelle je me consacre moi-même. Plutôt que "surnature", j'emploie le mot "âme". J'écris souvent mes poèmes avec mon cœur et mes tripes et ils parlent presque toujours du climax de la nature ou des mystères de l'amour ou de la folie. Mes goûts picturaux préférés sont beaucoup plus modernes que les vôtres. Par ex : Monet ou Klimt. J'ai du mal avec Brueghel, mais j'aime comprendre pourquoi je n'aime pas. C'est dommage, je voulais illustrer ma réponse avec les images d'un tableau de Monet et d'un de Klimt, mais la fonction pour rechercher les images dans mon dossier perso n'existe pas NICO, svp.
Contribution du : 14/08 18:38:27
|
|