Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour la nouvelle intitulée « l’adolescent de l’année » |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
67341
![]() |
Bonjour,
Je remercie le CE d'avoir sélectionné cette nouvelle pour la publication. Je remercie l'équipe de correction de l'avoir débarrassée de ses scories. Enfin, je remercie les personnes ayant pris le temps de la lire et de déposer un commentaire. Le texte est visible ici : http://www.oniris.be/nouvelle/donaldo75-l-adolescent-de-l-annee-selection-gl-5513.html Cette fois-ci, je ne vais pas répondre individuellement aux commentaires mais juste donner la tendance. Je crois qu’Eskisse et Cyrill ont bien cerné l’intention que j’avais en écrivant cette nouvelle. Il n’y a pas de volonté démonstrative dans cet écrit, sur le pourquoi du comment de l’acte final de Franck, parce que pour moi ce n’est pas le thème et que de toutes manières je ne comptais pas disserter. Et je ne voyais pas l’histoire se terminer différemment vue que la chute dramatique colle bien avec les divinités thraces invoquées. En fait, cette nouvelle raconte une histoire, celle de Franck, un adolescent normal dans un pays riche comme les Etats-Unis. Merci encore, Bye, Don
Contribution du : Hier 14:17:47
|
|
Re : Remerciements pour la nouvelle intitulée « l’adolescent de l’année » |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
16/09/2017 05:16 De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
7538
![]() |
Salut Donaldo,
J'attendais avec impatience que tu nous publies ce fil. ![]() Comme indiqué dans mon commentaire, j'ai bien aimé la mise en scène et l'évolution du scénario de ton récit. Je sentais bien les personnages, leurs interactions était vivantes et naturelles. Surtout ces petites piques de la voyantes à propos de son passé, j'ai trouvé que ça donne une certaine profondeur de champ, ça nous permet de deviner le vécu imaginaire de ce personnage. J'ai un peu moins aimé la fin parce que c'était une raison que j'ai trouvé un peu trop facile pour expliquer les attentats aux USA. Cependant, la chute est bonne et ça colle quand même assez bien avec le discours politiques des USA que le problème n'est pas le contrôle des armes, mais des personnes mentalement déséquilibrées. Je ne sais pas où tu as déniché ces déités qui me sont totalement inconnues et j'ai trouvé bien justifié de ta part de nous mettre à niveau en préambule. Dans mon cas, ça m'a permis de mieux suivre l'histoire. Et à propos de la Roumanie et d'invoquer Ceausescu, encore une touche que j'ai appréciée pour donner un peu de background. À la prochaine ! ![]() Vilmon
Contribution du : Hier 14:59:32
|
|
![]() |
Re : Remerciements pour la nouvelle intitulée « l’adolescent de l’année » |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
27194
![]() |
Salut Don et merci pour le retour.
Il n’y a pas de volonté démonstrative : rien ne peut davantage m'agréer. Une morale ne pourrait être que simpliste, et je n'ai pas lu la fin comme une raison [...] pour expliquer les attentats aux USA, dixit Vilmon. J'aime bien les histoires particulières, comme celle-ci, sa gratuité si je puis dire, ainsi que la galerie de personnages truculents et singuliers qui nous est donnée à voir.
Contribution du : Aujourd'hui 8:16:40
|
|