Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements pour une voie ferrée désaffectée |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
57303
![]() |
Remerciements pour une voie ferrée désaffectée
Ne jamais renoncer, même au pied d'un mur infranchissable, et rêver qu'enfin tombe la chance ; voilà ce qui me conduit ce jour, à remercier ONIRIS pour cette publication. Genèse J'eus l'an dernier, cette image sous les yeux, qui put m'inspirer quelques strophes, en vers " à pieds ", des octosyllabes pour ne pas les citer. Ce put être céder à la facilité pour moi, qui affectionne ce genre poétique. Lorsque fermant le bon œil, je vis des idées traverser mon esprit, qu'un enfant tâtonnant l'écriture, put dessiner sur son ardoise. Je ne suis Maître ni de rimes, ni de lignes, mais tâte depuis 2010 à toute forme poétique, avec des succès divers. Immédiatement, cette paire de rails se rejoignant à l'infini, m'imposa la créature de Gustave Eiffel. Je dois préciser que la vision de l'endroit, fut difficile à faire imaginer ; aussi, lorsque le texte ici parut je pus joindre la photo, qui aida sans doute les lecteurs suivants ( était-ce une bonne idée de ma part ? Enlevant ainsi une part de mystère ) Mercis personnels Robot ( beaucoup ) tu visualises parfaitement la Dame de Fer ( parisienne ), et la géométrie d'un trapèze étiré tout au loin. Une symbolique sur une toile, avec un enfant Chef d'Orchestre ; merci beaucoup Ornicar ( beaucoup ) descriptif mais inventif, qu'un enfant désoeuvré put dessiner sur un papier Canson. Il marcherait vers le lointain, un bout de bois brandi, bientôt se muer en Chef d'Orchestre, à la baguette magique...domptant oxymores et sens contraires. Merci beaucoup Donaldo75 ( bien ) Ce visuel et créatif à la fois, t'invite à commencer la journée en gaieté. Un symbolisme au mélange sacré, qu'une présentation de bon aloi met en évidence ; l'entrée en scène du côté humain ( ce gamin ) te plaît particulièrement. Merci Boutet ( bien ) cette voie ferrée, que la Tour Eiffel inspire en vers est une bonne idée ; l'enfant qui s'avance au vieil espalier " saute " moins aux yeux ( un agrès de gym fixé au mur ) Merci Provençao ( beaucoup ) - cet enfant qui s'avance aux cailloux d'un erg grisâtre - marqua votre regard, et l'ensemble de sa rêverie vous plut. Délicieux poème à travers le silence de l'imagination. Merci beaucoup Roxanne ( bien ) une fresque empreinte de nostalgie, qui vous fit plaindre le mioche qui n'a pas connu ces moments rares, en liberté sur un terrain vague, une baguette magique à la main... « je demande le Roi ; je demande ses mousquetaires ! » Vous auriez voulu que je développe davantage le chapitre du mino...merci Bodelere ( beaucoup ) - ah, la Tour Eiffel couchée, privée de ses pieds tel un gisant, semble s'animer alors que cet enfant, baguette à la main, lance un fameux concert, sans musiciens. Merci beaucoup LeChevalier ( néant ) ...pas tout compris ! Cette épopée ferroviaire vous déstabilise quelque peu ( avez-vous lu à haute voix ? ) avec ses oxymores en grand nombre, presque trop ? Majuscule sur le la, pour faire ressortir la note de musique LA ; Merci de ne pas avoir affublé votre com, d'un PAS ! Raoul ( bien ) bien vue cette description dynamique, voire cubiste façon F. Léger ! Cette Grande Dame parisienne est piquante, au milieu de son " ru de pierraille ". Les références religieuses pêchent un peu, mais l'ensemble est lecture plaisante. Merci Yakamoz ( bien ) belle idée que cette analogie, entre voie ferrée et Tour Eiffel couchée, qu'une vision d'enfant dessine sous la plume d'un adulte, avec force oxymores et métaphores. Merci
Contribution du : Aujourd'hui 11:34:15
|
|
Transférer
|
||

Transférer