Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Mes remerciements pour "Ashes" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
14060
![]() |
Merci au CE pour la publication d'Ashes, ainsi qu'aux lecteurs et commentateurs qui s'y sont arrêtés.
Souvent je fonctionne aux coups de cœur ; c'est ce qui s'est produit avec cette version préparatoire du tableau de Munch (Ashes), découverte au Musée Royal des Beaux Arts de Mons. Animal : Si vous n'appréciez pas les toiles de Munch, je ne peux que vous remercier d'avoir été charmé par mes vers qui ne sont rien d'autre en somme que le reflet de ce que j'y ai entrevu et ressenti : le tragique d'une séparation et son tranchant d'ivoire. Encore merci à vous pour avoir trouvé le poème « très abouti ». Polza : Je mentirais si je disais n'avoir pas pensé moi-même à Bowie bien sûr. Il es toujours présent pour moi, il hante parfois ma poésie (Carnets de voyage -Lazarus). Mais ici, c'est la pop-star de la peinture qui m'a inspirée. « c’est le genre de poésie dont je suis friand » du coup, promis, j'essaierai à l'avenir de faire aussi triste et dramatique. Merci à vous Polza. Provencao : Ravie de vous avoir touchée vous aussi Provencao. Le passage que vous citez plonge autant ses racines dans le rêve et le mystère que dans la réalité car Munch a dépeint une passion qui s'éteint, la séparation d'un couple, sa propre histoire intime, avec toutes les émotions qui s'en dégagent, frustration, désespoir... Merci de votre passage Provencao. Boutet : « Je ne connais pas la peinture mais j'aime particulièrement cet écrit. » je ne sais si, après l'avoir découverte dans le Diaponiris (ou en cherchant sur le net sa version finale) vous avez apprécié la peinture à laquelle je fais référence. En tout cas, je vous suis infiniment reconnaissante pour votre appréciation. Papipoete : Il ne faut pas vous sous estimez papipoete, pour moi, votre commentaire a autant de valeur que tous autres, peu importe que vous soyez compétent ou non ou que vous aimiez ou non le peintre Munch ; pas besoin d'être analyste en la matière, c'est juste une « illustration poétique » du tableau. Je vous trouve quand même un peu sévère envers cette pauvre femme . Merci papipoete de vous être donné la peine de me commenter.Passant75 : J'aime beaucoup l'expression « chant du désenchantement » ; je trouve qu'elle résume très bien le poème. Vous auriez souhaité que je choisisse la forme classique pour illustrer ce thème. J'ai bien peur que ce ne soit pas dans mes compétences. J'en suis désolée et vous remercie pour votre commentaire bienveillant. Robot : « Le récit plonge dans le flou qui baigne les vers dans une sorte de nuée de regrets et de tristesse. » C'est joliment dit. Et ça me touche beaucoup. Merci Robot pour votre lecture et votre commentaire. Cristale : Mille mercis pour ton chaleureux commentaire. « Ça valait le coup d'attendre cette nouvelle création » J'aime bien savoir que tu étais pressée de me relire, ah ! ça fait du bien à mon petit ego ! Ce poème dis-tu aurait pu prétendre au « contemporain ». je dois t'avouer que je n'ai jamais su faire la différence entre le libre et le contemporain. Il doit y en avoir une je suppose. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, je te vouerais une reconnaissance poétique éternelle . Louis : Comment vous remercier à la hauteur de votre brillante interprétation et de votre critique attentive et bienveillante ? A chaque fois c'est pareil, je suis bluffée par votre perspicacité et votre faculté à saisir tout ce que j'ai essayé d'insuffler à mes vers. Je ne peux ici bien sûr reprendre votre analyse dans son intégralité mais déjà rien que ceci : « Mais le poème ne se veut pas la réplique fidèle dans les mots d’un modèle de lignes et de couleurs, il est re-création dans son domaine propre, celui du langage, dans une interprétation de ce que la peinture donne à voir. » me comble car tout est dit. De l'importance du blanc et du noir : c'est effectivement cette version que j 'ai choisie et non la toile finale avec ses couleurs ; vous en avez bien saisi toute la finalité : « Un tableau de Munch vu donc en noir et blanc. Interprété comme l’’expression d’un amour défunt, dans l’ignorance de ce qui a soufflé sur la flamme pour l’éteindre, celé dans la brume blanche, persistante, impénétrable, qui dissimule à jamais un « secret » hors d’atteinte. » De l'importance des sonorités en « elle » pour l'image éthérée du personnage féminin, autant que pour le tourment obsessionnel qui emplit l'esprit du personnage masculin. De l'importance de l'obsidienne, volcanique, noire et tranchante comme un poignard, ou des illusions qui meurent en même temps que s'éteignent les étoiles... Je suis bien obligée de m'arrêter quelque part Louis, mais sachez que je reste éblouie par une telle analyse si fouillée et si juste. Et que je vous en remercie du fond du cœur.
Contribution du : Aujourd'hui 11:15:13
|
|
|
|
||
Re : Mes remerciements pour "Ashes" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
29/01/2013 15:18 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
57954
![]() |
Chère poétesse
Vous auriez pu lire de moi, éloges et congratulations, en matière de - mécanique - haute fidélité - coins à truites et champignons - bricolage divers - arc et frondes - pitreries mais tout cela, c'était avant... mais les poèmes traitant ces capacités, manquent quelque peu ? En matière de peinture, j'en suis resté aux dessins qu'avec Ninon bambine, nous réalisions sur feuille de papier ou cartonnée ; du premier coup d'oeil, on pouvait dire : - c'est du papi ! c'est de Ninon ! c'est des deux... Mais ma plus belle toile, c'est celle qui à ma fenêtre, me montre le vert de prairie ; ses coucous et pâquerettes, et le vent qui crée sac et ressac dans une vague herbeuse... Mais Vous êtes gentille de ne pas m'en vouloir, pour mon peu de savoir pictural !
Contribution du : Aujourd'hui 14:06:41
|
|
Transférer
|
||
Re : Mes remerciements pour "Ashes" |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
23688
![]() |
Merci pour ce "coup de coeur "
Cordialement. Véronik ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 14:24:34
|
|
|
|
||

. Merci papipoete de vous être donné la peine de me commenter.
Ce poème dis-tu aurait pu prétendre au « contemporain ». je dois t'avouer que je n'ai jamais su faire la différence entre le libre et le contemporain. Il doit y en avoir une je suppose. Si tu pouvais éclairer ma lanterne, je te vouerais une reconnaissance poétique éternelle .
Transférer