Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour "Orphelins de Prométhée"
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/12/2025 12:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 871
Je remercie beaucoup Oniris d'avoir accepté la publication de "Orphelin de Prométhée" ainsi que tous les commentateurs et lecteurs qui se sont intéressés à ce poème.

Encore une fois je n'ai pas réussi à atteindre la marche tant convoitée du classique. Déçu. "Rayons" ne rime pas avec "photons" et ne rime qu'avec des mots en "ions" ou "yons". J'ai parcouru toutes les rimes en "yons" et "ions" des Contemplations de VH et des Fleurs du Mal de Baudelaire. Elles le confirment. Chez Baudelaire cependant, j'ai trouvé une rime appareillons/rayons dans "Le voyage §VIII" et une rime sillon/rayon dans le sonnet "Le coucher du soleil romantique". Ces rimes sont phonétiques mais non visuelles. Donc je devrais pouvoir laisser un héritage littéraire sans tâche en corrigeant le vers fautif par "attirés sur l'écran comme des papillons".

Sur le fond, je voudrais préciser comment j'ai détourné la science au profit de l'humour :
Electron rebelle : Einstein était réticent vis-à-vis des théories probabilistes de la mécanique quantique qui prévoient que la trajectoire d'un électron ne peut pas être déterminée avec certitude mais comme un nuage de probabilités. Il ne pouvait jamais être sûr de la position de cet électron d'où l'esprit "rebelle" qu'il lui attribuait.
Dieu : Einstein aurait dit au sujet de cette théorie probabiliste : "Dieu ne joue pas aux dés". Bohr lui aurait répondu : "Mais qui êtes-vous, pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ?". J'ai fait allusion à cet épisode en citant Bohr dans un appel à Dieu pour "accorder l'électron à la marche du monde". Ces grands savants s'interrogeaient sur la transcendance. Un physicien très croyant du Fermilab à Chicago m'avait dit dans les années 80s que la résolution d'une énigme scientifique ne faisait en réalité que soulever un grand nombre de nouvelles énigmes, donc que la science crée une complexité croissante de notre vision du monde. Tout était plus simple quand la terre était plate. Dans ce processus sans fin, il y voyait la preuve de l'existence de Dieu.
La "terre promise" est évidemment la Silicon Valley de San José à San Francisco dont le nom des gares m'émerveillait lors des parcours en train. Le grand public découvre maintenant à travers un tapage médiatique certaines innovations. Il y a un peu plus de 50 ans, dans le laboratoire de recherche français où j'ai préparé mon doctorat, une équipe travaillait déjà sur les neurones artificiels sur silicium. J'ai une vision plus apaisée de cette soi-disant "percée" technologique.

Toute innovation n'a aucun sens si on ne se demande pas comme Boutet quel héritage nous laisserons demain au lieu de jouer au super tricheur comme le dénonce Papipoète? J'ai un biais en faveur du progrès de la science. Je propose d'adopter la Sagesse de Ramana. Je ne discerne pas de détérioration du Noroît, du Suroît, ni de l'exquise Galerne dans les poèmes de Cristale. Elle nous nous aurait prévenu, j'en suis sûr.

LeChevalier. Vous avez trouvé ce poème audacieux. J'espère que le texte ci-dessus vous précisera mieux le sens humoristique que j'ai essayé d'apporter aux deux premières strophes au détriment peut-être de l'expression poétique. Sans regret d'ailleurs. Merci pour la profondeur de vos analyses.

Passant75. L’intelligence artificielle pourrait-elle un jour s’affranchir de la conscience humaine ? Je ne crois pas que l'IA aura une conscience indépendante de l'homme mais l'éthique du progrès a du mal à s'imposer dans un monde ou la responsabilité est fragmentée et en quelques endroits entre des mains effrayantes.

Cristale. Amusée par le mélange hétéroclite de dieux anciens, de maîtres de la relativité, de génie de la physique quantique et d'idoles modernes je n'en ai pas moins admiré l'écriture et la mise en forme de ces sizains. Je suis comblé. Ce poème a été pour moi assez facile à écrire, parfois en souriant, mais le plus long à vérifier sous des rayons aveuglants ! Merci brillante poétesse.

Boutet. Votre poème "l'héritage" pose bien le vrai problème de l'emploi des techniques. Quelqu'un avait dit : "La terre ne nous appartient pas, nous l'empruntons à nos enfants". Cette formule est à inscrire dans nos neurones (naturelles).

Provencao. J'adore toujours vos commentaires toujours pleins comme vos textes de sensibilité et de poésie.

Robot. Entre humour et réflexion un texte fort intéressant. Enfin un commentateur a employé le mot humour ! C'est une propriété importante de cet électron qui s'ajoute à sa masse, sa charge et son moment magnétique. J'aurais été déçu de ne pas la trouver. Merci beaucoup.

Papipoète. J'ai un peu travesti l'histoire des sciences au profit de l'humour et au détriment de la l'authenticité. Je pense que les explications ci-dessus suffiront à me faire pardonner. La référence à la mythologie grecque donne un petit air de culture pour habiller le tout !
Je devine que vous partagez le constat que la science donne des outils dangereux à l'humanité en lui laissant définir sa propre éthique. C'est là que se situe le danger car il y a des tricheurs. Merci pour votre sagesse.

Contribution du : Hier 18:41:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour "Orphelins de Prométhée"
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 48613
Bonjour Luron et merci pour le retour. En 2014 aprés une visite au CERN de Genève j'avais écrit cette fantaisie sur le collisionneur à neutron.
A voir ici si vous le désirez.

http://www.oniris.be/poesie/robot-slam-collision-6044.html

Contribution du : Hier 21:16:23

Re : Remerciements pour "Orphelins de Prométhée"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1547
Merci de ce retour, Luron. Malgré vos explications, je continue à penser que votre poème est audacieux, justement parce qu'il nous sort des sentiers battus de la poésie. Je vous porte une noble envie pour cette publication.

Je comprends votre point de vue sur l'IA. Nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas de quelque chose de fondamentalement nouveau ; néanmoins, d'un point de vue social, c'est bel et bien nouveau. C'est un peu comme la découverte de l'Amérique par Colomb : les Vikings l'avaient peut-être déjà découverte 500 ans plus tôt, mais d'un point de vue social leur découverte n'a pas de pertinence. Ce qui a changé le cours de l'histoire, c'est bien la découverte par Colomb.

Concernant les rimes, voici deux vers que Lamartine a écrit quelque part dans Jocelyn :

Des aiguilles de glace où s'éclairent ces monts
L'année a pour six mois retiré ses rayons.

L'exigence de la rime riche n'est pas un fait de métrique mais d'esthétique ; un auteur du XVIIIe s. aurait très bien pu faire des rimes comme la vôtre et ses vers auraient été parfaitement classiques. En revanche, de telles rimes ne sont pas belles car elles sont très faciles à produire. La rime belle doit plus ou moins étonner.

Contribution du : Hier 23:16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025