Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour le "Silence du vélin"
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/03 09:15:34
De Ici-bas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 644
Bonjour,

Merci à Oniris pour la publication de ce texte et à tous pour vos retours qui m'ont permis de le faire évoluer.

À Luron, papipoète et Polza : Pour la forme néo-classique, j'ai fait le choix du fond au détriment de la forme, mea culpa : effectivement petite facilité de ma part...

À Passant75,GiL, Donaldo75, Myndie, Provencao et Ornicar : Merci de vos appréciations positives, et pour les remarques effectuées que je prends en considération.

À LeChevalier : Merci de cette analyse clinique très détaillée dont j'apprécie pleinement la profondeur. Le titre effectivement ne me satisfait que modérément. Et certains mots me semblent difficilement interchangeables en dépit de la richesse de la langue.
J'espère que vous apporterez la même attention à mon prochain écrit.

À Larivière: Le thème n'est pas nouveau. Chacun exprime à sa manière ses expériences, l'éducation et l'âge contribuant à marquer le vocabulaire et le style.

Contribution du : 27/04 22:15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour le "Silence du vélin"
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4728
Merci pour ce retour sur commentaires et bravo pour vos 5 plumes

Contribution du : 28/04 21:43:03

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/12/2025 12:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1112
Bonjour marcolev,

Merci pour votre retour et bravo pour ce poème.
Je voudrais préciser le sens donné au mot "précieux" que j'ai utilisé pour qualifier le style. Pour vérifier ce mot, j'ai consulté le Larousse du XXIe siècle qui lui donne comme synonymes appliqués aux arts "délicat", "fin", "raffiné". Au XVIIe, Molière, y ajoutait une connotation péjorative :"affecté" voire "frôle le ridicule". Je pense très sincèrement que vous avez utilisé sans aucune affectation des images qui correspondent bien selon moi aux synonymes du Larousse du XXIe dont je suis contemporain. J'ai donc donc pensé ce mot en citoyen du XXIe siècle. J'espère que cette noble institution de la république qu'est l'Académie Française ne fera pas objection à mon commentaire.
Au plaisir de lire votre prochain poème.

Contribution du : 29/04 08:47:07

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2384
Le dictionnaire de l'Académie, disponible en ligne, donne deux définitions pour « précieux », dont la deuxième précise le domaine d'utilisation : « littérature ». Comme un poème relève de la littérature, j'ai interprété, spontanément, l'adjectif dans ce sens-là : « Relatif au courant de la préciosité, au xviie siècle. La « Clélie » est le modèle du roman précieux. Les salons précieux. Poésie précieuse. Subst. Les précieux et les burlesques. »

Pour ma part, je n'ai pas aimé le sonnet. Je l'ai commenté car je voulais comprendre pourquoi les autres l'ont aimé. Je n'ai donc pas mis d'appréciation afin ne pas ternir la note discernée par la majorité.

Contribution du : 29/04 09:14:43

Onirien Confirmé
Inscrit:
De Ici-bas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Bonjour,

Je vous remercie de vos retours.
La dernière partie de la définition du dictionnaire de l'Académie française me semble la plus intéressante et pourtant a été omise :
[i][i]"▪ Couramment et souvent péj. Qui est recherché, affecté, manque de naturel, de simplicité. S’exprimer dans une langue précieuse. Il a des manières précieuses."

À LeChevalier
Je vous sais gré de votre délicate attention relativement à l'absence d'appréciation, toutefois il m'importe de vous mettre à l'aise. Je publie aujourd'hui sur le site d'Oniris dans un esprit de partage réciproque et non pas pour orner mon couvre-chef. Je n'en ai plus l'âge.
Aussi ne vous réfrénez plus, vous m'obligeriez.

Courtoisement

Contribution du : 30/04 09:57:07

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2384
Merci de votre réponse très courtoise. A propos d'âge, vous m'auriez dit que vous avez 20 ans, j'aurais été beaucoup plus surpris. Hélas, sur ce site, comme sur d'autres, les retraités sont très nombreux. Est-ce que les jeunes n'écrivent plus de poésie ?

Contribution du : 30/04 12:58:50

Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5037
Bonjour marcolev,
Je réagis à la controverse sur le sens du terme "précieux". Moi aussi j'ai utilisé ce mot dans l'acception de "délicat", comme vous pouvez vous en douter vu mon commentaire.
Merci pour votre retour ; toutefois je reste sur ma faim en ce qui concerne l'objet de votre poème : s'agirait-il d'un tableau ?

Contribution du : 01/05 12:17:30

Onirien Confirmé
Inscrit:
De Ici-bas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Mes écrits sont le reflet d’une approche stoïcienne de la vie, c’est certainement pour cette raison qu’ils donnent l’impression de tableaux …
L’origine des textes reste toutefois un ressenti personnel propre à mon vécu.

Contribution du : 03/05 10:37:06

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025