Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

En petits desseins
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 29764
Je remercie le CE pour la publication de ce poème, et bien entendu la fée correctrice qui a bien voulu changer une lettre dans la proposition initiale.

@ Mokhtar : je commencerai aujourd’hui par répondre à votre commentaire. Il m’a profondément blessé et continue de me tourmenter. Bien sûr le poème prête à interprétations diverses, mais la vôtre m’a laissé comme deux ronds de flan.

Je me demande dans quels mots vous avez cru voir de l’orgueil ou du dédain envers « de l’infime, du misérable, de l’insignifiant », envers « les humbles et les modestes », les « gueux modestes, esprits jugés trop simples », comparant cette position à celle de chameaux s’abreuvant « d’autosatisfaction et de mépris, pour uriner leurs sentences d’autosatisfaction et de mépris, pour uriner leurs sentences dans un vocabulaire précieusement élitiste ».
On ne va évidemment pas faire semblant de croire que vous faites un distinguo entre locuteur et auteur, surtout lorsque vous continuez ainsi : « Je ne lis dans ce texte qu’une haine malsaine, une rancœur pathologique. L’excès de bile empêche de digérer le plat ». C'est un peu fort de café !

Je veux bien vous concéder à la rigueur un vocabulaire plutôt recherché. C’est mon dada et cela ne veut pas dire pour autant que j’éprouve du mépris pour un vocabulaire plus accessible. Je suis au contraire admiratif de ce qu’on peut exprimer avec des mots simples. J'ai par ailleurs une culture tout à fait modeste par comparaison avec bien des oniriens. Je m'en accommode.

Je concède également volontiers de l’hermétisme dans ce poème mais le choix de lecture que vous avez fait me laisse assez songeur au final, car je n’ai rien lu qui s’en approche dans les retours de commentateurs, qui ont aussi tenté des interprétations.

S’il y a de l’aigreur quelque part c’est bien dans votre charge, qui entache durablement ce poème. Il n’avait pour intention que d’évoquer les divers masques de l’écriture, pour rester dans la généralité.

Je vais en finir là pour aujourd’hui, je reviendrai auprès des autres commentateurs lorsque je serai apaisé.

Bien à vous.

Cyrill

Contribution du : Aujourd'hui 8:40:12

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025