Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

De l'aurore
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 30720
Merci au CE pour la publication de De l'aurore. Merci aux lecteurs et commentateurs.

Salut à vous Lechevalier, merci pour votre commentaire. Je ne suis pas loin de partager votre impression sur la profusion d’adjectifs à la rime, surtout ceux en -inal qui de plus comportent le même nombre de syllabes. Ma foi, je tenais trop à leur sens pour m’en passer. J’espère ne pas vous avoir trop effrayé, mais je suppose que vous êtes venu lire ce poème de derrière votre bouclier et la main sur le pommeau de l’épée ! Vous notez une certaine filiation avec l’« Enfer » de Dante. Vous remarquez également le sans-gêne des enjambements. J’adore ça, et le sans-gêne et les enjambements. Vous m’y reprendrez certainement !

Salut BSL, merci pour ton commentaire. « Très poétique, original, maîtrisé, subtil ». Que demande le peuple, je suis comblé !

Salut Passant qui êtes passé. Merci pour vos éloges et l’analyse précise du poème. Je préfère quoi qu'il en soit confier mes tourments à la poésie qu’à un quelconque Freud.

Salut Eskisse. Merci pour ton commentaire. Ah oui, ‘Le cauchemar’ de Fussli n’est pas qu’un peu inquiétant. Quant aux « accents mallarméens », je m’incline, bien que je ne connaisse pas tant que ça cet auteur. À croire qu’il m’inspire par je ne sais quel envoûtement.

Merci Provencao pour votre commentaire. « l’inquiétude et l’exaltation se partagent l’aurore » : j’aime bien cette idée de déchirement !

Salut Polza et merci pour ton commentaire. Les éditions nrf poésie Gallimard m’ont contacté mais je fais la fine bouche ^^
Merci pour les « images […] riches et complexes ». J’aime beaucoup la simplicité de certaines poésie mais je reconnais en être parfaitement incapable.

Merci Etienne pour votre commentaire. J’ai particulièrement apprécié ces « deux mâchoires qui prennent des allures monstrueuses ». Vous notez la syntaxe un poil biscornue et le vocabulaire recherché. À situation complexe expression complexe aussi. Comme dit plus haut, j’ai du mal à faire simple.

Merci Amitizix pour votre commentaire. « hermétisme bien dosé » dites-vous. Et « manière originale de traiter un sujet qui l’est sans doute moins ». Je ne vous le fais pas dire, le sujet est éculé, comme tant d’autres d’ailleurs. Autant alors chercher une petite bête qui lui donne l’air de ne pas l’être tant que ça.

Salut à toi Myndie. Heureux de te retrouver sous mes vers. Je croule sous tes éloges, mais tu as l’excuse d’aimer comme moi ce glissement de la nuit au jour, cet entre-deux toujours si plein de potentiels écrits ! Merci pour la « puissance des images et leur touche surréaliste » !

Salut Damy, merci pour ta lecture et ton commentaire. J’ai plaisir à lire que tu ne recules pas devant la tâche de compulser un dico. Pour ma part, c’est avec lui toujours ouvert que j’écris.

Salut Lari. Je suis obligé d’avouer publiquement que je suis très très matinal, voire insomniaque. Mais il fut un temps où c’était une obligation, la retraite m’en a délivré, Oniris y a gagné un membre éminent ^^
Il n’empêche que passer d’un état à un autre me donne toujours à penser et ressentir, et j’ai aimé examiner ce passage, cet entre-deux, avec si possible un peu de poésie ! Merci pour les « accents rimbaldiens » !

Salut Don. Merci pour le « Cyrill pur jus », et l’« analogie picturale » dont tu es coutumier. C’est sympa de voir son poème transformé en peinture ou en musique, et ça me fait plaisir aussi d’être reconnu, j’ai l’impression alors, pour un instant seulement, d’avoir une vraie identité de plume.

Merci encore une fois à tous pour le bon accueil qui a été réservé à ce poème, et j’espère à bientôt dans vos œuvres.

Contribution du : Hier 5:52:30

Re : De l'aurore
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15387
Hello Cyrill!

Je partage cette sensibilité avec grand plaisir. Cet entre-deux a une magie bien particulière, un moment suspendu que tu sais capturer à la perfection avec tes mots. Merci à toi pour cette belle parenthèse poétique et merci pour ce sympathique retour sur nos commentaires.

Contribution du : Hier 6:38:25

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2889
Merci de ce retour, Cyrill ! J'aime bien la terza rima, j'aime bien les enjambements ; je ne suis juste pas convaincu que ce soit le meilleur ménage. Pour le reste, ne vous inquiétez pas, j'avais vite oublié ma frayeur, dissipée par la chaleur du midi !

À bientôt pour d'autres lectures.

Contribution du : Hier 8:23:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 30720
Citation :
LeChevalier a dit :
je ne suis juste pas convaincu que ce soir le meilleur ménage

C'est certain que les ménages à trois peuvent poser des problèmes

Citation :
Myndie a dit :
Je partage cette sensibilité avec grand plaisir

Mais y a quand même des adeptes

J'en profite pour ajouter que l'idée de ce poème est né d'un intérêt particulier pour une rime "exotique", celle en -oulpe (Si vous en avez une troisième je suis preneur). Et aussi de cette expression : battre sa coulpe. J'aime bien les expressions toute faites, et même celles qui sont encore à faire... Quoi faire de ce mélange le matin devant un café, c'était toute la question.

Contribution du : Hier 8:33:48

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2889
Tiens, j'y avais pensé : la rime est extrêmement originale, le céphalopode vous a peut-être assez spontanément poussé vers les autres créatures à la réputation ambiguë. C'est bien !

Contribution du : Hier 8:37:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5207
Merci pour ce retour su commentaires, Cyrill.

Tu as raison pour les éditions Gallimard, ce n’est plus ce que c’était, ils ne te méritent pas

Oui, oniris gagne un membre éminent grâce à tes insomnies, tu as raison de le souligner, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !

Pour les adeptes du ménage à trois, je vois que toi aussi tu es fan du film « À trois sur Yvette » que je recommandais à Damy dernièrement

Si mes petits enfants me lisaient, j’ai honte

Pour la rime, ne cherche pas, y’en a pas, j’ai sorti mon Le Robert des rimes et assonances rien que pour toi...

499. Oulpe

Poulpe, battre sa coulpe : « Trop tard pour battre ta coulpe
et dire Je me repens
tu sais bien que tu descends
que tu descends vers les poulpes. »

Ludovic Janvier, « La Mer à boire »

Contribution du : Hier 12:26:41

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :

Cyrill a écrit :
Citation :
LeChevalier a dit :
je ne suis juste pas convaincu que ce soir le meilleur ménage

C'est certain que les ménages à trois peuvent poser des problèmes

Citation :
Myndie a dit :
Je partage cette sensibilité avec grand plaisir

Mais y a quand même des adeptes

J'en profite pour ajouter que l'idée de ce poème est né d'un intérêt particulier pour une rime "exotique", celle en -oulpe (Si vous en avez une troisième je suis preneur). Et aussi de cette expression : battre sa coulpe. J'aime bien les expressions toute faites, et même celles qui sont encore à faire... Quoi faire de ce mélange le matin devant un café, c'était toute la question.

Si fait, si fait, moi j'aime bien les enjambements

Alors au fait, Cyrill, j'ai trouvé une troisième rime en oulpe, tout droit sorti de mon Gaffiot illustré français -berrichon

Au flanc de nos vallons où la brume s'enroule,

Bon vivant berrichon, j'aime le chou, la soupe,

Je louche sur mon bol, d'où le bonheur s'écoule,

Puis savoure à grands traits cette divine choulpe.

Contribution du : Hier 14:23:34

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5207
Citation :

Myndie a écrit :

Si fait, si fait, moi j’aime bien les enjambements

Et les rimes embrassées, j’imagine

Citation :
Alors au fait, Cyrill, j’ai trouvé une troisième rime en oulpe, tout droit sorti de mon Gaffiot illustré français -berrichon

Au flanc de nos vallons où la brume s’enroule,

Bon vivant berrichon, j’aime le chou, la soupe,

Je louche sur mon bol, d’où le bonheur s’écoule,

Puis savoure à grands traits cette divine choulpe.

J’aurais dû y penser, la fameuse soupe aux choulpes de René Fallet !

Sinon, une rime poulpe/couple m’aurait bien plu aussi…

Contribution du : Hier 14:55:21

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :

Polza a écrit :
Citation :

Myndie a écrit :

Si fait, si fait, moi j’aime bien les enjambements

Et les rimes embrassées, j’imagine

Aussi !
et tous ces amusements poétiques dont on dit qu'ils ne seraient pas fait pour notre langue...

Contribution du : Hier 17:15:23

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025