Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements et réponses pour La montagne
Apprenti Onirien
Inscrit:
16/08 09:43:23
De Carrières sur Seine
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 212
Bonjour à tous,

Lorsque j’ai proposé ce poème à la publication, je me suis demandé s’il y avait une place pour ce style de texte sur ONIRIS.
En effet vous ne trouverez ici ni mots savants, ni métaphores sophistiquées, encore moins d’images spécialement recherchées.
L’ambition de ce poème est avant tout de faire partager l’émotion de l’enfant à travers l’utilisation d’images simples et authentiques issues de son monde.
Le thème de l’enfance me tient à cœur et au-delà de l’aspect descriptif, j’ai cherché à faire ressentir le parcours initiatique qui fut le mien dans les forêts vosgiennes.

À lire vos commentaires il me semble que ce poème vous a plutôt plu et j’en suis touché.

Par ailleurs, je remercie également ceux qui m’ont signalé des défauts, j’en tiendrai assurément compte pour une possible future publication.

Quelques réponses plus personnalisées :

Je regrette que LeChevalier n’ait retenu que le Sotré et que Donaldo75 ait trouvé que les images ne dépassaient pas du cadre.
Il y a pourtant de nombreuses images originales et typiques des Vosges, on peut citer :
« Une ligne si bleue » : référence à la ligne bleue des Vosges si chère à Jules Ferry
« Les prés où blanchissaient les draps » : on décrit ici la technique ancestrale du blanchiment sur pré typique de la région de Gérardmer
« Insectes aux reflets bleutés » : il s’agit essentiellement des bousiers communs (géotrupe des bois) très présents dans les sous-bois vosgiens
« Chemins rocailleux » : fait allusion au sentier des Roches, l’un des sentiers les plus renommés et les plus difficiles des Vosges.

Concernant l’absence supposée d’ambition poétique relevée par LeChevalier, je m’en suis déjà expliqué en préambule et j’espère que chercher à susciter l’émotion ne me fera pas sombrer dans le ridicule.
.
Pour Polza, J’avais effectivement proposé le texte en néo-classique, il a été déplacé en contemporain pour cause de respect insuffisant de la forme. Les « chevilles » n’y sont plus indispensables.
Les acrostiches sont involontaires.
La main ne désigne pas une personne en particulier mais représente tous ceux qui m’ont aidé à aller de l’avant que ce soit dans ces promenades en forêt ou, par extension, dans mon existence (copains, parents et amis).

Pussicat a raison, les points en fin de strophe 1, 2 et 3 sont manquants (fautes d’inattention).

Merci à tous

Contribution du : Aujourd'hui 10:27:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025