Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

De l'usage des commentaires (Rappel)
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Suite à la remarque de Larivière, sur le dernier texte de John Cage "petit précis de pyromanie", je me permets de faire un bref rappel :

Les commentaires ne sont pas l'endroit pour ouvrir un débat, ni échanger les uns les autres sur un texte, que ce soit en bien, ou en mal.

Le commentaire n'est là que pour permettre au lecteur de laisser son ressenti sur le texte, en l'agrémentant ou non d'une note d'évaluation.

L'auteur n'a pas à intervenir dans les commentaires, et les différents commentateurs n'ont pas non plus à échanger entre eux sur leurs réactions.

Deux raisons à ça :

1) Ca rend pénible la lecture des commentaires pour un nouveau lecteur, et peut fausser son sentiment premier.

2) Des statistiques sont issues du nombre de commentaires, et des notes laissées, pour évaluer les textes, et les auteurs (cf les différentes listes). Tous ces commentaires déplacés, de l'auteur ou d'un même lecteur, viennent fausser ces infos.

Si le texte vous donne envie de polémiquer, d'échanger, ou si vous avez tout simplement envie de poser des questions à l'auteur, vous avez deux possibilités :

- Le contacter par MP
- Créer un sujet dans ce forum, mentionnant le titre du texte en question, dans lequel vous pouvez ouvrir un débat sur ce qui vous a inteloqué lors de votre lecture, que ce soit la forme, le fond, ou tout simplement les intentions de l'auteur. Chacun, y compris lui bien entendu, peut ainsi participer au débat, sans nuire à la lisibilité ni aux stats de son texte.

Merci d'avance à tous !

Ninjavert

Contribution du : 09/08/2007 10:57

Re: De l'usage des commentaires (Rappel)
Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Si commenter un texte se limite à dire "c'est glop" ou c'est pas glop", le commentaire n'a aucun intérêt. Et encore, le deuxième exemple ci-dessus est déjà, en soi, un début de polémique.

Un texte fait nécessairement réagir. En bien ou en mal. Et le meilleur endroit pour exprimer cette réaction me semble être en regard du texte lui-même, pas sur un espace déporté, que l'on consulte ou non. S'il existait, à partir du texte, un lien vers l'entrée du forum qui discute de ce texte, le problème serait très différent. Déplacer le débat dans un lieu décentré deviendrait possible et prendrait dans ce cas toute sa signification. Mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu cette possibilité. Le lecteur peut donc très bien lire un texte et passer à côté des réactions qu'il a suscité. Et sur certains textes, dont celui-ci, cela me semble non seulement regrettable, mais dangereux.

Voici pour le terrain. Sur la forme, je ne pense pas que mes commentaires sur un texte nouveau aient été injurieux ou irrespectueux de la personne de l'auteur. J'ai du mal à m'imaginer à quel titre et de quel droit je pourrais me permettre un tel sentiment, soit dit en passant. Je n'ai pas pour habitude de juger les gens sur un simple écrit.

Mes commentaires exprimaient un avis sur ce texte, avis que j'ai essayé de rendre clair et d'argumenter, tout en restant, il me semble du moins, courtois. Mais sans complaisance aucune par rapport au propos qui me paraît inacceptable, et la richesse rhétorique, pusiqu'on m'en fait crédit, ne me sert qu'à exprimer clairement ma position. Je suis désolé de m'exprimer en français, mais c'est un point sur lequel j'aurais un peu de mal à changer, à présent.

Puisque ces commentaires font polémique, je les ai supprimés : je ne viens pas ici pour me prendre la tête mais pour me faire plaisir.

Sur le fond enfin de ce texte précis, je posterai mon avis en un autre endroit. Il sera peut-être beaucoup plus direct et tranché qu'un simple commentaire, mais puisque tel est l'usage, je m'y plierai.

Contribution du : 09/08/2007 12:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Il y a eu je pense, Léo, méconpréhension sur le sujet.

Comme tu le dis très justement, le commentaire est là pour donner tes réactions, bonnes ou mauvaises, et préciser en quoi ce texte t'as plu ou déplu.

Je n'ai pas dit qu'un commentaire ne pouvait pas être argumenté, bien au contraire, et que cette argumentation ne pouvait pas être longuement développée. De mémoire, ton commentaire sur le texte de John Cage était très bien, intelligent, précis, et indiquant justement ce qui ne t'avais pas plu.

Ce que je voulais dire, c'est que ce même commentaire ne doit pas devenir, à la suite directe du texte, un sujet polémique. Pour reprendre l'exemple de ce matin, John Cage n'aurait pas du répondre à la suite de ton commentaire, et il n'aurait pas fallu continuer à la suite du sien, notamment pour les raisons de statistiques que j'ai évoqué.

L'idéal aurait été que l'auteur laisse les commentaires être déposés à la suite du texte, ces derniers pouvant très bien se contredire ou se soutenir ("je suis tout à fait d'accord avec machin sur ça et ça mais je trouve que" ou encore "contrairement à bidule, il me semble que...") et une fois qu'il aurait eu suffisament d'avis, à ce moment là créer lui-même ce forum pour pouvoir répondre à ces différents commentaires, demander des précisions, s'expliquer s'il en ressent le besoin.

Il est évident, comme tu l'évoques, que le coeur du commentaire, son essence et ses implications doivent se trouver auprès du texte. Tout ce qui en découle ensuite, par contre (échange de point de vue, débat, élargissements etc) ne devrait pas s'y trouver.

Ton idée d'un lien vers le forum adéquat est par contre très intéressante.

Nico, tu penses qu'une telle chose est envisageable ?

Voilà, j'espère avoir été plus clair Léo, ce rappel n'avait pas pour but de fustiger qui que ce soit (Emerys et toi étant de plus relativement nouveaux-venus en ces lieux), désolé si c'est l'impression que ça a donné.

Ninj'

Contribution du : 09/08/2007 13:07

Edité par Ninjavert le 9/8/2007 14:22:55

Organiris
Inscrit:
09/04/2007 20:44
De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1992
je rejoint le shinobi sur ce qu'il vient de dire.

Un commentaire peut soulever une polémique, mais on ne polémique pas sur les commentaires :

- les commentateurs viennent donner leurs avis sur le texte (et pas sur les autres commentaires, bien qu'ils puissent dire "oui c'est vrai" ou "non pas trop").

- les commentateurs ne mettent qu'un seul commentaire,
__s'ils ont changé d'avis, ils éditent le commentaire déjà mis
__s'ils veulent réagir à un commentaire, ils utilisent le forum (ou les MP)

- l'auteur ne met pas de commentaire sur son texte, s'il veut donner des éclaircissement ou répondre aux commentaires, il utilise le forum.

voila, c'est comme ca qu'on fait ici. J'ai vu d'autre chose ailleurs, par exemple sur http://www.lecahiernoir.net/ les commentaires sont fait sur une page du forum, cette page est accessible depuis le forum, mais aussi visible au bas du texte. Avantage : l'entièreté des discutions sur le texte est au même endroit, inconvénient : sur un forum, ca floode, ca déconne ..

Mais sinon oui, l'idée du lien vers le forum de discussion c'est une bonne idée.

Contribution du : 09/08/2007 13:54

Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11807
Je ne pas juger des commentaires déjà édités avant mon arrivée.

J'ai supprimé les commentaires modifiés ainsi que les inapropriés.

Contribution du : 09/08/2007 14:48

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Tu penses qu'il y a moyen de faire en bas de chaque texte un lien qui renvoie vers la rubrique discussion sur les récits ? Et si possible sur le forum adéquat quand il existe ?

L'idée me parait pas mal...

Ninj'

Contribution du : 09/08/2007 14:56

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Une bonne idée, afin que l'auteur sache où le débat a lieu, car c'est un reflexe quasi- instantané de répondre dans les commentaires ce qui fausse les stats, ceci dit, j'imagine qu'il suffit de créer le sujet en question puis d'y mettre un lien en copié/collé à la suite de notre commentaire si on estime nécessaire ou approprié de débattre sur un texte.

Contribution du : 09/08/2007 16:48

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
C'est exactement ce qu'a préconisé Nico sur le post "les pendules à l'heure" :)

Contribution du : 09/08/2007 16:49

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Je suis un looser inutile et je ne vaut rien, je le confesse.

Contribution du : 09/08/2007 16:50

Maître Onirien
Inscrit:
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Preuve que non : tu as les mêmes idées que nos mentors ^^

Allez viens Hekel, Jekel va te faire un câlin !

Contribution du : 09/08/2007 17:01

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025