Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

À propos de "Épluchage d'un cerneau", remerciements
Visiteur 
Je remercie ici le Comité Éditorial qui a bien voulu inclure ce texte au catalogue d'Oniris, les correcteurs qui se sont penchés dessus, ses lecteurs et commentateurs. Je me réjouis notamment du nombre de commentaires qu'il a reçus dans l'Espace Lecture, pour moi découvrir des commentaires dès la parution c'est comme déballer un cadeau et avoir en plus un gentil mot à l'intérieur de la personne qui me l'offre !
Un merci particulier à vous, donc, Robot, Colinede et Jano.

Colinede, Jano, Pepito, vous regrettez la minceur de l'anecdote et trouvez que c'est légèrement gonflé de monter un texte sur cet unique argument, et je ne saurais vous donner tort. Il y a presque un côté expérimental à ce texte. Colinede, vous signalez qu'il n'aurait pas fallu faire plus long : je suis d'accord. J'espère être arrivée à un équilibre satisfaisant de "densité" du texte (pas pour vous, Pepito, puisque vous avez survolé ; désolée que vous n'ayez pas eu envie de tout lire, et désolée Jano de ne pas vous avoir intéressé !). Je vous remercie tous d'avoir donné votre sentiment, cela m'est précieux de lire l'éventail des réactions possibles à mes textes.

Merci, Robot, widjet, de votre aimable appréciation. Vous relevez vous aussi le caractère anecdotique de ce menu souvenir et le trouvez bien dit, voire (vous, Robot) poétique ; l'ensemble des commentateurs paraît du reste trouver l'écriture agréable. Ça fait vachement plaisir !

Hellian, Arielle, Acratopege, vous lisez autre chose que l'anecdote dans ce petit texte, et je vous en remercie avec émotion ; Hellian, Arielle, votre lecture le concernant est très proche de la mienne. Nous nous pratiquons depuis longtemps maintenant et votre estime renouvelée me remplit de fierté !
Acratopege, vous me scotchez. Au grand jamais je n'ai pensé à "la langue" quand j'ai écrit le texte, j'ai simplement cherché à transcrire au plus près un souvenir. Mais la dimension que vous me révélez à son propos me paraît des plus pertinentes !

Une fois de plus, les différents commentaires reçus, qu'ils relèvent des insuffisances ou me congratulent, m'encouragent à continuer à écrire ; pour cela, je ne saurai jamais trop vous remercier.

Contribution du : 22/12/2013 07:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : À propos de "Épluchage d'un cerneau", remerciements
Visiteur 
Pascal31 a écrit : "J'avais entraperçu ce texte en Espace Lecture, sans vraiment m'y attarder, tant le sujet me semblait fastidieux et dénué d'intérêt."

Ah les surprises de l'Espace Lecture ! Vous ne connaissiez pas l'auteur et avez passé votre chemin sur un texte que vous trouviez rébarbatif. Puis à la publication, vous vous rendez compte que, diantre, c'est socque ! Vous ravisant promptement, vous la félicitez alors d'un Très bien+

Que dire sinon que l'anonymat est décidément capital pour garder un jugement impartial.

Ne vous vexez pas Pascal31, je vous charrie gentiment. Moi c'est le contraire qui m'est arrivé quand j'ai constaté à la publication que j'avais collé juste un "moyen" à cet auteur remarquable. En voyant le nom je me suis dit : "Merde, c'est socque !"

Contribution du : 23/12/2013 12:41

Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Détrompez-vous Jano, vous avez mal compris mon début de commentaire : je n'ai pas commencé à lire le texte en Espace Lecture. J'ai vu le titre, les deux lignes tirées de Shakespeare et laissé tomber, pensant que cela allait être rébarbatif.

Si j'avais lu le texte en EL, le résultat de mon commentaire aurait été le même.

Vous tapez sur le mauvais lecteur : il se trouve que je lis pas mal de textes en EL, que je tiens beaucoup à l'anonymat et que mes évaluations n'ont rien à voir avec l'auteur que je lis : par exemple, j'ai déjà mal noté des textes de Socque, parce que je les trouvais moins bons.

Lorsque j'ai vu qu'un nouvel opus de Socque était publié, j'ai voulu voir si celui-ci faisait partie des "pépites" que je cite. Et c'est le cas avec ce texte, pour moi en tout cas.

S'il vous faut une preuve, mon "Très bien +" a permis à Socque de décrocher une deuxième plume pour son "Épluchage d'un cerneau", si j'avais été du genre à surnoter les textes, mon évaluation n'aurait eu aucun effet.

Et demandez donc un peu si je suis gentil et partial dans mes commentaires (en EL ou pas, d'ailleurs), vous pourriez être surpris...

Contribution du : 23/12/2013 13:01

Visiteur 
Je viens de lire le texte de Socque et l'ai bien aimé. Un commentaire qui n'avait pas sa place sous le texte : cela m'a rappelé les vers de E.E. Cummings "and May came home with a smooth round stone as small as a world and as large as alone".
Si vous ne connaissez pas ce très joli poème, courez le lire ici, et l'écouter chanté par Suzanne Abbuehl (où vous voudrez).

Contribution du : 23/12/2013 23:27

Visiteur 
Je viens d'aller lire le texte en lien, misumena : c'est adorable ! Un beau poème, expressif, sur l'enfance, ses joies et ses terreurs aussi. Je suis flattée que mon texte ait pu vous y faire penser...

Jano, Pascal31, j'espère que vous n'allez pas vous fâcher pour si peu ! Comme vous deux, je suis très attachée à l'Espace Lecture et son anonymat ; pour ma part, je salue une fois de plus l'endroit unique qu'est Oniris, avec cette possibilité d'aborder un texte avec un minimum de préconceptions.

Contribution du : 25/12/2013 17:36

Visiteur 
Eh bien ma foi, c'est que peut-être les enfants que nous avons été se ressemblaient-ils un peu ! (ramassez-vous des cailloux quand vous vous promenez ?)

Contribution du : 25/12/2013 18:12

Visiteur 
Ben non, désolée.

Contribution du : 25/12/2013 18:21

Visiteur 
Moi non plus.

Contribution du : 25/12/2013 19:33

Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17922
(rectificatif: Misumena les ramassait quand elle était petite, mais c'était pour les jeter sur les vieilles dames)

Désolé, Socque, de polluer ce fil, mais la vérité a un coût!

Contribution du : 25/12/2013 19:40

Visiteur 
Damned, je suis démasquée. En fait, je ramasse des fossiles. Et je mange des trucs, du cynorrhodon, des prunelles, des tiges de pissenlit avec plein de parasites et de produits chimiques dessus. Le goût n'a pas tellement d'importance...
(et hop, un recentrage habile vers l'objet de ce fil)
(attends un peu qu'on vienne flooder sur le tien, petit homme vert !)

Contribution du : 25/12/2013 19:50

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2025