Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour Lesbos
Maître Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 10687
Je veux remercier le comité éditorial d'avoir permis la publication de ce texte dont je craignais qu'il fût refusé ou du moins qu'il choquât des âmes un peu puritaines. Il n'en a rien été à mon grand soulagement.
Ce texte déjà ancien est né de l'émotion ressentie au visionnage du film « La vie d'Adèle », non tant pour les passages érotiques que pour la scène de la brasserie, vers la fin du film, où Adèle supplie Léa de reprendre leur histoire d'amour. En vain. La composition d'Adèle Exarchopoulos est réellement bouleversante. Cette scène m'a ému au point que j'ai voulu coucher par écrit la force de l'amour qui peut étreindre deux êtres.
Cependant, ayant oublié que je suis du genre masculin, je n'ai pas su me glisser dans la peau du personnage (d'après plusieurs commentaires) et quelque peu tromper le lecteur, ce que je souhaitais à travers la composition et le ton de ce poème.
Il n'en reste pas moins qu'il a été, à une exception près, reçu avec une réelle bienveillance, ce qui me réjouit.
Un grand merci donc à Papipoète, Passant75, Luron, Polza, Cristale, Provencao,LeChevalier que je remercie de m'avoir ouvert tant de perspectives d'amélioration, enfin Mokhtar qui, pour rire dit-il, m'offre une autre lecture de ce texte que je trouve réellement très intéressante.
Mes amitiés à tous.
C.

Contribution du : 15/04 14:55:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour Lesbos
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3816
Merci pour ce retour sur commentaires. Curwwod.

Je n’ai pas vu le film « La vie d’Adèle » (par contre, j’ai déjà vu « L’histoire d’Adèle H.), mais en bon bédéphile que je suis, j’ai lu « Le bleu est une couleur chaude » de Jul' Maroh.

Je précise que quand je dis « écriture perfectible » ce n’est pas que je trouve le style illisible et dénué d’intérêt, c’est juste que je pense que vous êtes capable d’améliorer ce poème, mais ce n’est que mon ressenti puisque quasiment tous les autres oniriens et oniriennes ont pensé autrement…

Contribution du : 15/04 18:54:35

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
merci de votre retour Polza. Si j'ai été un peu vexé par votre perfectible, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux et je ne vous garde aucune rancune.
Bien à vous.
C.

Contribution du : 15/04 19:17:49

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 23971
Merci de votre retour.
Cordialement

Véronik

Contribution du : 15/04 19:44:54

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1547
C'est sans doute un grand défi pour nous, les hommes, que de nous mettre à la place d'une femme, encore plus dans une relation qui exclut, précisément, le masculin. Nos idées là-dessus relèvent surtout du fantasme. Comme le thème a été peu exploré en poésie, il nous manque un vocabulaire perfectionné, des images conventionnelles et que sais-je encore. Il n'y a pas si longtemps, j'ai commenté un poème lesbien de Cristale (en sixains fort intéressants d'ailleurs). Le titre est « Lotus ». Lisez-le, si vous ne le connaissez pas, cela donne un éclairage.

Contribution du : 15/04 20:25:17

Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6377
Merci pour votre retour.
Effectivement, nos fantasmes masculins (comme le souligne justement LeChevallier) génèrent une écriture dont l'identification du genre est presque aussi précis qu'un test ADN.
Vous l'avez justement admis dans votre commentaire.
Je serais curieux de découvrir un texte d'une dame hétérosexuelle (ou pas) s'intéressant aux amours d'un couple homosexuel...mâle.
Bien amicalement
M

Contribution du : Hier 6:12:02

Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 29965
Merci à vous Curwwod pour ce retour sur commentaires et pour le plaisir que j'ai eu à lire votre poème.
Je reconnais qu'il n'est pas facile de se glisser dans la peau du sexe opposé et vous vous en sortez pas mal.

J'en profite pour remercier LeChevalier qui a la gentillesse d'évoquer l'un de mes poèmes saphiques.

Est-ce qu'une dame saura répondre à la suggestion de Mokhtar ?

Bien poétiquement.
Cristale

Contribution du : Hier 10:42:09

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Citation :

LeChevalier a écrit :
Il n'y a pas si longtemps, j'ai commenté un poème lesbien de Cristale (en sixains fort intéressants d'ailleurs). Le titre est « Lotus ». Lisez-le, si vous ne le connaissez pas, cela donne un éclairage.

C'est dommage que ce poème ait disparu, mais je pense que vous auriez énormément apprécié L de Cristale, même si ce n'était pas tout à fait pareil...

Contribution du : Hier 19:48:45

Maître Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Polza, il n'a pas disparu. cliquez sur le nom de Cristale, Tous les textes, Lotus y est présent. Je viens d'avoir le plaisir de le lire.
C.

Contribution du : Hier 20:30:29

Expert Onirien
Inscrit:
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Merci pour votre obligeance Curwwod, mais j’évoquais bel et bien le poème « L » de Cristale…

Contribution du : Hier 20:44:22

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025