Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Remerciements : L'hélianthe |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
15/03 09:15:34 De Ici-bas
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
946
![]() |
Bonjour,
Je remercie le comité de lecture d’avoir accepté de publier ce texte et aux lecteurs d’avoir pris le temps de le commenter. L’objectif était de créer une série de tableaux successifs afin de restituer cette période de l’année de fin d’automne et de début d’hiver où tout semble vouloir se figer. Effectivement, cette succession de situations, comme une série de photographies, que l’on peut rencontrer lors d’une promenade dans la campagne en cette saison souvent bien grise est descriptive, mais volontaire. Je souhaitais créer une ambiance feutrée de fin de cycle avec une architecture en 5 temps : le passage des saisons, l’introduction d’un élément végétal, le paysage, le climat, puis la transmission. Certains ont bien compris le propos et y ont été sensibles. À tous, je vous sais gré de vos appréciations qui me permettent de faire évoluer mes écrits. À Passant75, Donaldo75, Marite, Rendu, Gloël, Cyrill, Boutet et Larivière, Je vous remercie d’avoir exprimé chacun à votre manière votre satisfaction à la lecture de ce poème de fin de saison par vos appréciations positives. À Curwwood, il est certain que l’hélianthe fait plus rêver que le topinambour, le rutabaga ou même la betterave rouge … J’arrête là car les adeptes de la betterave rouge pourraient me conspuer. À LeChevalier, je vous remercie de vos remarques qui confortent l’image que je souhaitais rendre à ce texte. L’hélianthe restait un prétexte pour une médiation sur le temps, l’effacement et la transmission. Il occupe donc sa juste place, me semble-t-il. À Polza, ce texte est présenté en néo-classique pour rester dans une catégorie qui me laisse une plus grande liberté dans mes modestes efforts d’écriture. En aucune manière, ma démarche ne vise à contrarier quiconque. Votre remarque m’a fait changer dans la seconde strophe le verbe « retiennent » par « maintiennent » qui finalement me convient mieux. Merci de votre appréciation positive. À AMitizix , j’ai expliqué en préambule ma démarche. Effectivement certains vers peuvent être juger moins bons que d’autres. La verdeur de ma plume assume pleinement cette hétérogénéité de niveaux. Le « e » final de merle semble vous gêner pourtant ce voleur vif ne faisait que passer...
Contribution du : Hier 19:36:47
|
|
Transférer
|
||
Re : Remerciements : L'hélianthe |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
12/06/2023 20:48 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
467
![]() |
Bonjour marcolev, merci pour votre retour.
J'ai relu votre poème en m'aidant de la progression que vous venez d'indiquer ; effectivement, il y correspond bien. Je n'en veux pas à ce merle ; je lui souhaite bien volontiers de décoller et de profiter de son petit larcin grâce à ses deux ailes et ses deux syllabes ![]()
Contribution du : Hier 21:13:35
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
24/02/2015 19:46 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
24635
![]() |
Merci pour votre retour.
Cordialement Véronik
Contribution du : Aujourd'hui 8:24:08
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5099
![]() |
Bonjour et merci pour ce retour sur commentaires marcolev, oui bien sûr que vous n’avez ou ne voulez contrarier personne !
Pour la catégorie, vous êtes libre de choisir celle qui vous correspond le mieux, ça ne me pose absolument aucun problème ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 9:31:03
|
|
|
|
||

Transférer