Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Les bonbons, y'a du rab ! |
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
30903
![]() |
Merci au CE pour la publication des Bonbons. Merci à Mary-la-fée pour avoir accédé à mes réclamations contre espèces succulentes, merci aux lecteurs et commentateurs.
Merci spécial à Polza qui s’est fendu réclame en avant-première en forum ! J’avoue bien volontiers ma duplicité avec ce poème qui ne respire pas la clarté, mais après tout il me semble que le jeu en valait la chandelle. À ma décharge, c’est la fourberie de l’enfant qui m’y a conduit. Comment ça, fourbe, ce petit être innocent ?! À d’autres... Merci Provencao pour votre commentaire. Oui, l’enfance est un mystère qui peut grandir à mesure que nous nous en éloignons. Et pourtant nous y sommes passés... Et nous y revenons en vieillissant, selon quelques esprits facétieux. Merci Lechevalier. Perso, je ne redoute pas d’ouvrir un dico, mais je comprends que ce poème un peu hermétique ait pu vous rebuter et le sens vous échapper, je n’ai rien fait pour le rendre épiphane. J’avais bien conscience de la racine commune à diaphane et épiphane mais je tenais à ce que mon enfant ait l’air innocent d’un petit jésus qui se manifeste au monde. C’est dans ce sens-là que je l’ai employé. La limbe au singulier, c’est joker et vous avez bien raison d’en être chagrin. À quoi sert votre commentaire ? Au partage d’impressions. Même si je ne vais pas me passer des rimes saillantes qui ne vous ont pas plu et changer tout de go ma façon de poétiser, je reste perméable à vos remarques. Je suis content de votre avis nuancé et d’entendre votre déplaisir. Merci Mansoul pour votre lecture, il me semble que vous avez saisi le ton général et l’intention de ce poème. En effet, le langage n’est pas naïf. Je n’avais pas l’intention de me mettre dans la peau et les mots d’un enfant, mais plutôt de l’adulte qui revoit et réinterprète son geste. « toûrsiveuse », sans doute trop en effet, merci néanmoins pour ce joli mot ! Merci Passant. Vous avez raison, je suis sibyllin et c’est à dessein, comme l’enfant qui s’imagine attraper le bonbon par ruse. De là à parler d’étalage lexical, non, ce n’est pas dans mes intentions. Merci Héloïse pour cette analyse si détaillée. Je vais réfléchir à cette histoire de regards et à quel masque les attribuer. Je ne reviendrai pas sur toutes vos remarques mais sachez qu’elles font leur chemin. Le On et le vous, s’ils se distinguent au début, se confondent ensuite. Le on-parents devient l’objet-bonbons à quoi l’on s’adresse pour le séduire et le manger. Merci Myndie pour ton commentaire et ton appréciation élogieuse, qui viennent à point après d’autres un peu sévères. Il me console, je n’aurai pas joué en vain à ce « double niveau de lecture ». Souvenir personnel ? J’ai porté en grandissant ma gourmandise sur les mots, mais j’ai été un grand amateur de bonbons dans mes jeunes années. Quant à débusquer les tablettes de chocolat planquées dans les piles de draps, je m’y entendais. À présent ce sont mes petits-enfants qui font des réserves de bonbons dans leur table de nuit, les coquins. Mais c’est pas au vieux singe… 🐒🐵 Merci de me reconnaître une "signature". Même si je me sens la plupart du temps coincée dans celle-ci, ça me fait plaisir d’être identifié. Polza, merci pour ton commentaire élogieux et comme à ton habitude très fouillé. Je n’avais pas songé à faire du locuteur le bonbon lui-même mais je trouve que ton idée se tient tout à fait, elle est même super. De toute façon je ne reculerai pas devant un troisième niveau de lecture et même si ça coince un peu à la fin, on peut dire en effet qu’il s’agit d’un twist. Mon idée était donc que l’enfant, après avoir en vain appelé ses parents par toute sortes de roueries et babils séducteurs, parle aux bonbons (qui sont un ersatz des parents) et se console en les mangeant. Il est fort possible que ça intéresse tonton Freud, du coup je vais me dépêcher de le manger lui aussi Encore merci à tous et au plaisir de vous lire dans vos œuvres. ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 7:11:43
|
|
|
|
||
Re : Les bonbons, y'a du rab ! |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
5249
![]() |
Citation :
Salut Cyrill, merci pour ce retour sur commentaires, je n’ai que des idées Je t’en parlerai plus tard,, il faut que j’aille préparer le petit-déjeuner pour mon petit-fils, mais avec le vocabulaire de ton poème parfois en rapport avec la religion, j’ai même pensé à Pâques, aux enfants de chœur et aux crécelles (au sens propre, pas aux voix de…). Je t’expliquerai tout cela bientôt Merci pour la distribution de rab ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 7:57:04
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
15428
![]() |
Salut Cyrill!
joli retour sucré sur nos commentaires! Je n'en attendais pas moins! Si tu savais le poids que tu m'ôtes ce matin ! Le poids de la culpabilité, car moi aussi j'ai volé des bonbecs quand j'étais gamine - du chocolat plus que des bonbons d'ailleurs - et découvrir soudain que je n'étais pas la seule...j'en ai les larmes aux yeux Merci Cyrill et reviens vite pour nous faire partager d'autres vices cachés et m'éviter le purgatoire (voire pire) Maman, je te demande pardon ![]()
Contribution du : Aujourd'hui 8:26:36
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()