Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
A propos de "l'oriel" |
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
16/01/2007 09:05 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
177
![]() |
A Fattorius
Il vaut mieux poursuivre la discussion en forum que sur les commentaires de votre texte. Sans prétendre connaitre tous les mots du français, je pensais ne pas être pris à contre-pied sur un terme comme celui-là, que je n'ai jamais rencontré, et qu'ignore le Petit Robert. (je m'en suis tenu là, et n'ai pas été voir dans Larousse ni ailleurs) Je m'étonne d'ailleurs que l'article de Wikipedia ne fasse aucune mention pour l'équivalent espagnol de cette particularité architecturale, qui a fait florès en Espagne à partir du milieu du XIX environ, et par extension dans le sud-ouest de la France, très influencé par Eugénie de Montijo (impératrice épouse de Napo 3) Je cherche désespérément le nom que l'on donne à ces balcons vitrés en encorbellement lorsqu'ils sont d'inspiration espagnole mais je n'ai jamais lu ni entendu "oriel" à leur propos.
Contribution du : 16/04/2007 21:43
Edité par Marsupilmi le 16/4/2007 22:29:53
|
|
![]() |
Re: A propos de "l'oriel" |
||
---|---|---|
Webmestre
![]() ![]() Inscrit:
25/12/2006 18:18 De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL Onirateurs Auteurs Membres Oniris Webmestres Organiris Évaluateurs Post(s):
11807
![]() |
Il est dans l'atilf.
Mais j'avoue que j'étais également ignorant.
Contribution du : 16/04/2007 22:10
|
|
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/04/2007 22:03 De Paris
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
3571
![]() |
J'avais recherché sur le tfl et je l'avais trouvé :) C'est pratique et ça va vite.
Faut éviter les dico quand ils sont vieux. Je dis ça parce que j'en ai un qui a plus de 60 ans...
Contribution du : 17/04/2007 14:01
Edité par Aliceane le 17/4/2007 14:32:28
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
![]() |
... et quand ils sont nouveaux, aussi: ce mot, je l'ai rencontré en 1998 dans une dictée organisée au Canada, et il était parfaitement admis (ouvrages de référence: Petits Robert et Larousse). Depuis, il a dû sauter - mais j'aime bien le mot. Et puis, "Un Dell par l'oriel", ça sonne plus joli, à mon humble avis, que, par exemple, "Une bécane par le moucharabieh" ou "Un ordi par la fenêtre".
Quant à l'équivalent espagnol... j'avoue que là, vous me trouvez court. Je vais me mettre à chercher également.
Contribution du : 17/04/2007 19:50
|
|
||
---|---|---|
Maître Pattie l'Orthophage
![]() ![]() Inscrit:
27/12/2006 19:14 Groupe :
Conseil consultatif Évaluateurs Correcteurs Auteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
43276
![]() |
Quand j'ai corrigé, je ne me suis pas compliqué la vie : j'ai supposé que ce devait être une fenêtre, j'ai tapé dans google image, j'ai vu des fenêtres, et voilà...
C'est un joli mot, en tous cas, et je ne l'avais jamais rencontré. Pattie PS : Pour l'espagnol : "ventana". À prononcer "bintana", en accentuant le "ta".
Contribution du : 17/04/2007 20:31
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
09/02/2007 15:04 Groupe :
Membres Oniris Post(s):
406
![]() |
"depuis il a dû sauter..."
Que nenni! il est encore au Petit Larousse Illustré 2007, page 763..... ![]()
Contribution du : 17/04/2007 22:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
18/03/2007 19:25 De Suisse
Groupe :
Membres Oniris Auteurs Évaluateurs Groupe de Lecture Post(s):
1374
![]() |
Merci Geneviève! Je n'avais même pas pris la peine de contrôler. Je peux être un peu larve sur les bords, parfois...
Contribution du : 18/04/2007 07:47
|
|