Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Commentaires polémiques |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21830
![]() |
Je me vois obligé vu la recrudescence des critiques acerbes faites sur certains textes, par certains commentateurs voire par certains auteurs sur leurs propres textes, de dire simplement ceci :
1) La richesse rhétorique n'enlèvent en rien l'agressivité stérile de certains propos. 2) Il me semble que les commentaires doivent être laissés uniquement dans une optique constructive en prenant garde de ne pas être trop blessants pour l'auteur. Si ceci n'est pas compris d"'instinct", se réferer à la charte. 3) Si un texte provoque du dégout au lecteur (ce qui, vu certains textes peut se comprendre), la possibilité de fermer la page heureusement, existe, comme on peut encore fermer la page d'un livre quand celui ci ne plait pas. On peut aussi en profiter pour fermer autre chose. D'ailleurs, vu l'apparent plaisir que prennent certains auteurs à s'ébrouer dans les critiques injurieuse que provoquent (à juste titre ou pas) leurs récits, je pense que la troisième des solutions est de loin la meilleure. Un avis qui n'engage que moi, en attendant les commentaires des Maitroniris...
Contribution du : 09/08/2007 11:13
|
|
![]() |
Re: Commentaires polémiques |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Certes je n'ai pas tout lu ou parcouru..
Mais les commentaires que j'ai vu n'ont rien d'injurieux.. A moins que je ne sache pas lire entre les lignes
Contribution du : 09/08/2007 11:23
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Je suis d'accord avec Larivière sur certains points.
Ce n'est pas parcequ'on tourne élégamment ses propos ni qu'on enrobe de belles tournures, que le fiel qu'ils peuvent contenir en sera moins cruel. On a le droit de ne pas aimer (encore heureux) et tout autant celui de le dire, mais nous sommes entre gens civilisés et la moindre des choses et dire pourquoi on n'a pas aimé, et ne pas se contenter de descendre le texte ou / et l'auteur sans la moindre argumentation. "C'est nul, j'ai détesté", tout comme "C'est génial, j'ai adoré" ça n'avance pas le schmilblik si on ne prend pas deux lignes de plus pour dire pourquoi. Contrairement à Larivière, je pense que si un texte est vraiment mauvais, et qu'on a envie de le dire, il faut le faire même si ça peut se révéler "blessant". Tant que c'est argumenté, et qu'on essaie d'aider l'auteur en lui donnant des axes d'améliorations, il n'a pas à se sentir blessé. Sauf peut être si c'est unanime, ce qui reste relativement rare. Enfin, un texte qui se veut polémique, ou qui l'est malgré lui peut très bien être discuté, c'est même souvent l'occasion d'avoir des débats intéressants, mais les commentaires ne sont pas le lieu pour ça, il y a une rubrique dédiée dans les forums. Comme quoi, avec un peu de "constructivité" on arrive à tout ^^ Ninj' EDIT : En effet Emrys, la plupart sont même très constructifs. Mais il y a eu deux trois polémiques ces derniers jours, d'où la réaction de Larivière (et la mienne) ^^
Contribution du : 09/08/2007 11:26
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
09/07/2007 19:16 De par le fait
Groupe :
Évaluateurs Responsables Oniropédia Auteurs Membres Oniris Activités extérieures Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
21830
![]() |
Ninj'
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas parler d'un texte que l'on trouvait mauvais, j'ai juste dis comme tu l'expliques ensuite, que cela doit se faire de façon argumentée et constructive. J'insiste sur constructive... Oniris est un site de rencontre et de détente qui est, et qui se veut agréable. Il permet à des gens qui partagent la même passion, d'échanger, de comuniquer et d'évoluer dans leur artisanat. Chacun individuellement, grâce au groupe... Laisser une critique uniquement pour descendre un texte en écrivant rageusement une critique qui à pour but de satisfaire son égo surdimensionné et non l'auteur initial du récit, non seulement ça n'a aucun interet, mais en plus je trouve cela pitoyable. Sinon, si on n'arrive pas à faire se travail sur son propre égo et garde son talent d'écriture pour ses propres récits, je pense que le mieux, c'est encore de se taire. D'autant plus que tu sais comme moi, que certains auteurs se délectent de ce genre de polémique nauséabonde que catalyse leur récit... C'est encore leur accorder trop d'intéret que de jouer le jeu. Je précise que je ne parle ni de mes textes ni des commentaires qui sont laissés à ce sujet, quand je dis tout cela... D'ailleurs j'en profite encore une fois pour remercier au passage tous les oniriens pour leurs commentaires !
Contribution du : 09/08/2007 11:50
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
C'est bien comme ça que je l'avais compris, Larivière, je voulais juste dire que pour moi, ça ne sera jamais choquant de m'en prendre plein la gueule si c'est justifié.
Je ne suis pas là pour qu'on me ménage si je fais un texte que les gens trouvent mauvais, tout ce que je demande, c'est qu'on me dise en quoi il est mauvais, et si possible, ce qui pourrait le rendre meilleur :) Mais nous sommes tout à fait d'accord !
Contribution du : 09/08/2007 13:30
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2007 20:44 De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1992
![]() |
bon ben les gars, on dirait qu'on est sur la même fréquence.
Je pense qu'un commentaire ne doit pas "plaider hors de la cause", qu'il doit être argumenté et courtois. Voila tout. Après si le commentaire est négatif, il a de forte chance de blesser, ne serait-ce que l'ego. Mais bon c'est comme ca, du moment qu'on attaque pas gratuitement et violemment qui que ce soit.
Contribution du : 09/08/2007 13:40
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
08/04/2007 20:20 De Belgique/Liège
Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1945
![]() |
On ne se connait pas encore Larivière, tu as démarré ta vie onirienne au moment où j'en étais un peu absent. Cette intervention me laisse sous le choc. J'ai l'impression d'en être l'auteur. C'est très exactement ce que je pense, cool. Nous avons déjà souvent parler des commentaires...très souvent...
Qu'on aime ou qu'on déteste un texte, le commentaire sera toujours utile à l'auteur (qui doit quand même prendre du recul). Plus il y a de commentaires en tout genre, mieux c'est, MAIS commenter ne signifie pas manquer de tact. Je crois qu'on peut facilement exprimer sa désapprobation sur le sujet d'un texte ou souligner les faiblesses stylistiques tout en ménageant la sensibilité de l'auteur. Il y a un esprit Oniris ! Enfin, je crois. Une volonté de s'entraider, de s'améliorer ensemble. Y a-t-il une différence entre : - ton texte manque de rythme, quelques phrases manquent de clareté et on s'y perd un peu. Une virgule par çi, un mot par là. Relit à voix haute et tu vas voir que ça sonne faux ;)). J'aime bien la fin, tu pourrais développer l'idée. Rebosse nous ça, n'hésite pas a demander conseil dans le forum. et - On comprend pas la moitié des phrases, aussi longues que la muraille de Chine. On peut les voir depuis l'espace? Quand je lis ton texte, dans ma tête j'entends Bourvil, est-ce normal? C'est franchement nul. Le vocabulaire est aussi riche que celui d'un candidat de secret story et y a autant de suspense que dans un Julie Lescaut. ... La différence, c'est le tact. Le premier veut aider, le second veut s'écouter faire des vannes...
Contribution du : 09/08/2007 14:37
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13314
![]() |
Ah Tchollos, tu m'as manqué ^^
(Je me répète ?) Ninj'
Contribution du : 09/08/2007 14:45
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
02/06/2007 00:23 Groupe :
Auteurs Membres Oniris Post(s):
1144
![]() |
lol Avant de lire Ninj, je lui disais per chat : "je t'ai déjà dit que j'aimais Tchollos?" xD
Je crois que ca, c'est un bout de l'esprit d'Oniris :)
Contribution du : 09/08/2007 14:48
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13314
![]() |
Sauf que si on tire trop sur ce bout là, notre rencontre de pâques 2008 va se finir à poil dans la boue...
Ninj'
Contribution du : 09/08/2007 14:50
|
|
Le sujet est verrouillé