Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Un groupe de... une bande de... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour,
Je viens tout juste de me plonger dans la lecture d'un roman de Patrick Modiano : Quartier perdu. J'arrive à la page 10, à peine, et me voilà doutant de l'orthographe de l'auteur : Dans la même page, je lis : " Un couple d'Américains occupaient une table..." Un peu plus loin : Un groupe de jeunes gens, sac de toile en bandoulière, étaient vautrés au pied de la statue de Jeanne d'Arc". Rassurez-moi ! N'aurait-il pas fallu user du singulier, considérant que les sujets sont : un couple, et une bande ? Les deux, singulier ou pluriel, sont-ils justes ?
Contribution du : 16/07/2015 12:41
|
|
![]() |
Re : Un groupe de... une bande de... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bonjour Pivoine
Personnellement, j'aurais mis aussi le pluriel puisqu'un couple réunit au moins deux personnes et une bande peut-être plus. Il arrive que le complément du nom soit le sujet. Bonne journée. H
Contribution du : 16/07/2015 12:47
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Merci Hananke.
Mais je ne peux m'empêcher d'être gênée par cette licence. Grammaticalement parlant, cela ne me parait pas défendable. D'autres lecteurs abonderont peut-être dans votre sens. Auquel cas je me dépêcherai de poursuivre ma lecture en oubliant ce détail !
Contribution du : 16/07/2015 12:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Visiteur
|
Je viens de me renseigner :
http://www.aidenet.eu/grammaire04c.htm Vous avez donc raison. J'aurais trouvé un peu fort de café qu'un auteur réputé commette une erreur de cette importance. Donc, si j'ai bien compris, l'accord dépend de l'appréciation de l'auteur. Merci de m'avoir répondu si rapidement. Bonne journée !
Contribution du : 16/07/2015 12:59
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
05/07/2015 10:45 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
1630
![]() |
Oh l'auteur peut très bien faire l'erreur, ainsi que de nombreuses autres d'ailleurs, mais il est extrêmement rare que fautes et coquilles passent au travers des filets de la batterie de lecteurs/correcteurs des éditeurs.
Un peu comme sur Oniris d'ailleurs, les textes publiés sont rarement aussi immaculés à l'envoi ! Enfin, j'imagine puisque je n'ai personnellement pas encore accès à l'Espace de Lecture...
Contribution du : 16/07/2015 13:40
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Bon, la réponse du lien est nette.
Mais c'est un peu comme avec sans, pluriel ou singulier ? L'auteur choisit lorsque ce n'est pas trop gros. H
Contribution du : 16/07/2015 14:23
|
|
![]() |