Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________


L’ouïe

Vous trouverez dans les dictionnaires de synonymes tout ce qui est propre au différends sons ou bruits.
Par contre pour s’en servir et surtout pour qu’ils viennent à l’esprit au moment où vous en avez besoin, il faut d’abord soi-même savoir écouter.
Écoutez la pluie, le vent, la mer, la ville…
La pluie ne fait pas que floc floc…elle induit d’autres bruits : celui des pneus d’une voiture sur l’asphalte mouillée, des pas dans une flaque, etc.
Le vent ne fait pas que siffler… il brasse les feuilles d’automne, fait claquer un volet, etc.
La ville ne fait pas qu’un brouhaha, elle… vous avez compris.

Voici un exemple :
« Dehors, la ville s’éveillait. Marie n’en percevait plus les bruits. Les sollicitations prolongées des démarreurs des moteurs mal réglés ; le claquement des portières ; le roulement des pneus sur l’asphalte ; le dévalement des attardés dans l’escalier ; les cris des enfants ; le grincement du rideau métallique du boucher, les cent bruits de son quartier auxquels s’ajoutaient ceux des autres, ces milliers de vibrations qui s’élèvent et constituent le fond sonore de la ville, témoignent de sa vie et font son âme, Marie ne les entendait pas. Elle dormait. »

Pensez aussi à :
La source des bruits (machines, animaux, eau, vent, etc.) ;
Définir les bruits faibles (murmurer, bruisser, chuchoter, etc.) ;
Définir les bruits forts (tonner, gronder, tintamarre, etc.) ;
Dire l’évolution des bruits (naissent, montent, se répercute, etc.) ;
Donner leurs qualités (aigu, grave, cristallin, etc.).


Puisqu’on est dans l’écoute, savoir écouter tout est important :
Les banalités telles que « Les matins d’hiver sont froids ! » ; « En décembre les nuits sont courtes ! », etc.
Enregistrer ces truismes dans la vie courante vous évitera dans les commettre dans vos textes.
Vous croyez que j’exagère ? J’en ai vu en correction ! J’ai les noms, faites gaffe !

Enregistrez aussi les petites phrases rigolotes, les jeux de mots que vous entendez ici et là.
Dans « Paulo » j’écris par exemple : « il n’a pas inventé la poudre, ou alors elle lui a péter à la gueule ! » et encore « il n’y va pas de main morte avec le dos de la cuillère ! » Au risque de vous décevoir, ce n’est pas de moi, j’ai entendu ça quelque part. Pas dans un bar, je ne fréquente pas ce genre d’endroit…

L’oreille a un rôle important dans l’écriture.
« Quand j’écris, j’écoute. J’écoute chaque mot. Et quand je lis, c’est pareil. Tout ce que je lis, je l’entends. » (Nathalie Sarraute).
Comme elle avait raison la dame ! Il y a des textes harmonieux et d’autres qui arrachent les oreilles. L’harmonie d’un texte (points 4 des 6 principes fondamentaux), est pour beaucoup dans le rythme et les sonorités. Si vous ne voulez pas courir le risque de voir votre copine se barrer en courant, lisez votre texte intérieurement en le jouant comme un comédien. Mais si tel Flaubert vous avez à votre disposition un gueuloir, n’hésitez pas lisez-le à voix haute. Cet exercice permet de repérer : les cacophonies, les liaisons qui font saigner l’oreille, les dissonances, et… la mauvaise (ou l’absence de) ponctuation.

Ah… la ponctuation ! Pour corriger, parfois, nous aurions besoin d’un masque à oxygène. Au pire, si vous n’êtes pas certain des règles grammaticales de la ponctuation, placez vos virgules en fonction du souffle.
Pour le rythme, alternez des séquences courtes avec des plus longues. Et puis, évitez les tirets et les parenthèses. Ce sont des casseurs de rythme. Ils n’ont pas leur place dans la bonne littérature. Les tirets, parfois, d’accord, mais modérément. Mais les parenthèses… laissez cela aux journalistes, aux chroniqueurs, où à ceux qui sont suffisamment cossards pour ne pas chercher la tournure qui va bien !
Là encore, votre rythme sera meilleur si vous jetez vos idées sur le papier, parce que vous le ferez avec fluidité, sans vous interrompre pour je ne sais quelle cause informatique. C’est de cette façon que viendra naturellement votre style personnel.


2) La vue

Savoir voir (voici volontairement une belle cacophonie !), disons plutôt savoir observer. Notre regard, blasé par le quotidien, perd cette qualité au fil de l’âge. Là encore, il faut conserver son étonnement d’enfant, parce que bien retenir ce qui nous entoure nourrit l’imagination. L’auteur doit être curieux de tout, c’est indispensable. La curiosité dope l’imagination.

Personnellement, je dois m’entraîner pour réapprendre à observer. Par exemple, lorsque je suis assis peinard à la terrasse d’un café, devant un verre de lait, je ne regarde passer que les femmes âgées. Ainsi, n’étant pas attiré par leur anatomie, je détaille la façon dont elles sont vêtues. Et quelques temps plus tard, je tente sur le papier de décrire les braves dames. C’est un bon exercice, essayez-le. Personnellement, c’est au-dessus de mes forces et, hormis le fait que c’est vraiment un excellent exercice, il n’y a rien de vrai dans ce que vous venez de lire.
Il est vrai qu’on n’a pas l’habitude de regarder loin, en haut, en bas, d’en haut, de très près. Et pourtant c’est indispensable pour les descriptions.

On peut voir des : formes, ombres, mouvements, éclats, couleurs, dimensions, états, dispositions, etc.


3) Le goût

Hormis dans les livres de cuisine, c’est probablement le sens le moins utilisé en littérature. On peut utiliser les saveurs fondamentales : sucré, salé, amer, acide. Et les qualités : âpre, piquant, épicé, velouté, croquant, etc.


4) Le toucher

On peut utiliser les qualificatifs du chaud (brûlant, bouillant, tiède, etc.), du froid (glacé, gelé, frais, etc.) de l’agréable (soyeux, satiné, lisse, doux, etc.), du désagréable (râpeux, gluant, visqueux, etc.).

Dans quelles circonstances utiliser les sens ? Quand on est en panne, a dit Ephemere. Et bien c’est exactement ça ! Dans une description par exemple. Ce sera le thème de la prochaine chronique.


_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________

Contribution du : 09/02/2009 11:47

Edité par Pattie le 9/2/2009 12:03:41
Edité par Pattie le 9/2/2009 14:06:02
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Vlà que notre bon professeur oublie l’odeur !

Après le vue et l’ouïe c’est le sens le plus utilisé lors d’une observation…

Juste une parenthèse : En parlant de sens. On se limite souvent à juste titre aux cinq sens. On peut aussi ajouter des sens ‘annexe’ comme l’équilibre. Injustement catalogué dans le touché.

Imaginez : on vous bande les yeux. On vous place des bouchons dans le nez (retenez votre respiration cela risque d’être long !), on vous bouche les oreilles, vous fermez la bouche et vous êtes dans une camisole intégrale : Et bien vous pourriez encore déterminer si vous êtes à l’horizontale, ou à la verticale, en apesanteur, si vous accélérez ou freinez…

Bon j’arrête mes élucubrations… et je termine en remerciant Togna pour ces Chroniques qui m’aident à clarifier mes descriptions.

Contribution du : 09/02/2009 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
C’est vrai, je ne suis pas revenu sur l’odorat. Je l’ai cité dans la chronique précédente et ai montré son importance dans deux exemples. Ce n’est pas suffisant ? J’aurais dû y revenir ?

L’équilibre associé au toucher ? Je n’en vois pas la raison. Par contre, l’équilibration de notre corps est contrôlée par une partie de l’oreille interne.

Contribution du : 09/02/2009 18:30
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33256
Hors Ligne
Togna tu écris :

Citation :
Au risque de vous décevoir, ce n’est pas de moi, j’ai entendu ça quelque part. Pas dans un bar, je ne fréquente pas ce genre d’endroit…


Puis plus loin :

Citation :
Par exemple, lorsque je suis assis peinard à la terrasse d’un café, devant un verre de lait, je ne regarde passer que les femmes âgées. Ainsi, n’étant pas attiré par leur anatomie, je détaille la façon dont elles sont vêtues.


Si je double-lis bien, tu fréquentes les troquets les plus infâmes où tu mates les fausses blondes siliconées en buvant des picons-bières ?



et tu es bien l'auteur de tes jeux de mots !




Edit : Meat culpé

Citation :
il n’y a rien de vrai dans ce que vous venez de lire.


Forcément... ... ça fait flood, mais des yeux d'enfant, ce n'est pas qu'une qualité d'imagination...

Contribution du : 10/02/2009 13:08
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
21/09/2008 21:23
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 1035
Hors Ligne
Non non, il faut pas y revenir... fallait juste dire que l'on n'y revenait pas, histoire de rappeler que l'on en avait déjà parler

C'est pas moi qui place le sens de l'équilibre "dans" le sens du toucher... mais la médecine. Et même si cela fait partie de l'oreille interne, cela n'a rien avoir avec l'ouïe...

Allez j'ajoute des expressions déjà lues sur les sens :

Tu vois ce que je veux dire ?
Mets tes lunettes et viens écouter comme cela sent bon !
Allume et écoute d'où vient ce bruit ?

autre style :
C'est inquiètant ce silence, tu ne sais pas d'où cela pourrait bien venir ?

Contribution du : 10/02/2009 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
David :

Citation :
Si je double-lis bien, tu fréquentes les troquets les plus infâmes où tu mates les fausses blondes siliconées en buvant des picons-bières ?

Très cher, c’en est trop ! Faire une projection de vos vices sur ma personne altère ma virginité ! Honte sur vous !


Citation :
Forcément... ça fait flood, mais des yeux d'enfant, ce n'est pas qu'une qualité d'imagination...

Ça, c’est vrai mec !

Méat culpé ? Par quel rabin ?


Perjoal :

Ah, mais je ne faisais pas de confusion entre l’ouïe et l’équilibre, mais imaginer que ce dernier avait un rapport avec le toucher… enfin, si la médecine le dis !

J’aime bien cette expression :
C'est inquiétant ce silence, tu ne sais pas d'où cela pourrait bien venir ?

Contribution du : 10/02/2009 15:11

Edité par David le 11/2/2009 23:55:24
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1728
Hors Ligne
Cette chronique est très intéressante pour le débutant que je suis (et pour beaucoup de monde aussi je présume !).

Merci Togna.

Contribution du : 10/02/2009 21:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
15/12/2008 01:14
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1337
Hors Ligne
Rubrique très intéressante et merci de ma citation, qui relève du droit d'auteur... donc tu me dois...
FMR

Contribution du : 11/02/2009 23:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Visiteur 
+1 pour le coté intéressant...

Il n'y va pas de main morte avec le dos de la cuiller... ça résonne en moi comme une correspondance de film de mon enfance...

Contribution du : 20/03/2009 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Les sens (suite)
Visiteur 
Citation :
Togna a écrit :

Quand on est en panne...


des sens ?

C'était pour rire (mon sixième sens).

Contribution du : 21/03/2009 04:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023