Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 1
Expert Onirien
Inscrit:
25/05/2007 11:03
De Loire Atlantique
Groupe :
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 9315
Hors Ligne
_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________



Nous avons vu précédemment : l’imagination, la description, les sens, les dialogues, la lisibilité, la ponctuation. On pourrait approfondir encore chacune de ces rubriques, tout n’a pas été dit, si tant est que l’on puisse épuiser chaque sujet ! Comme je vois que vous fatiguez, je vais passer à quelque chose de plus ludique. Mais vous n’allez pas vous en tirer comme ça, j’y reviendrai, et peut-être même dans ce qui va suivre. Car je vais tenter de vous donner quelques tuyaux sur un thème qui a fait et fera user encore les claviers sur le forum, j’ai nommé… the style !

La vache ! Ça vous remue le grand zegomar le style ! J’en vois certains qui tentent d’en posséder un avant même de savoir écrire correctement… c’est normal, puisque le style c’est… c’est quoi au fait ?
Vous en aurez vraiment un lorsque les publicateurs se diront sans avoir pris connaissance de votre pseudo : « c’est Untel qui a écrit ça ! ». J’exagère à peine. Le style, c’est la signature de l’auteur. C’est en quoi il n’écrit pas pareil que les autres, au point qu’on le remarque.

Comment y parvenir ? Pour commencer et faire simple, il y a deux actions possibles : le vocabulaire et la syntaxe.

1) le vocabulaire.
Choisir les mots expressifs et savoir les doser.

Le texte est fait de noms, de verbes, d’adjectifs, d’adverbes qui précisent le verbe, de déterminants qui précisent le nom (un arbre - l’arbre - les arbres), de prépositions et conjonctions. Ces deux dernières ne sont pas des mots sémantiques mais syntaxiques. Contrairement aux autres mots, ils ne signifient rien en eux-mêmes, ils prennent leur sens en reliant les mots entre eux. Comme le ciment assemble les parpaings.
Normalement, quand nous écrivons, tous ces mots nous viennent spontanément. Bien sûr Togna ! C’est évident, nous ne sommes pas illettrés ! me dites-vous. Certes, mais un des secrets du style consiste à doser volontairement leur proportion pour provoquer un certain effet sur le lecteur », vous réponds-je. Ça vous la coupe ça, hein ?

Il semble que les proportions courantes soient :
Les noms : 30/100 (sujets et compléments)
Les verbes : 20/100
Les adjectifs : 10/100
Les 40/100 restants représentent les autres mots.

Supposez que vous vous vouliez donner un caractère miséreux à votre récit. Au hasard, la description d’un taudis, par exemple. Vous allez donc décrire et qualifier. Comment ? En augmentant la dose d’adjectifs lourdement suggestifs : abject, sale, fétide, infect, sordide, obscure, ténébreux, ignoble, dégueu, etc. Victor (nous sommes très intimes, lui et moi), pour cette raison, approche les 30/100 d’adjectifs dans « Les Misérables ».

Dans les récits d’aventures, où l’action est prépondérante, quels types de mots devront être augmentés ? Les insultes ? Non, pas les insultes, abruti ! Les verbes ! Les scènes d’action demandent par définition du dynamisme et du mouvement. Les verbes sont parfaits pour ça.

Si vous inclinez vers la philo, si, y en a, j’en ai vu des oniriens comme ça ! J’évite de participer à la correction de leurs textes, ça me coûte une boite d’aspro à chaque fois ! Si donc vous philosophez, privilégiez les noms. L’abondance de noms crée une distanciation par rapport au concret en marquant l’intellectualisation.

Comme toujours, gardons-nous d’abuser en usant systématiquement de ce principe. Chez les auteurs confirmés, on s’aperçoit que la proportion noms/verbes/adjectifs est assez équilibrée et qu’ils créent volontairement un déséquilibre pour aller ponctuellement vers un but visé.


Nous utilisons tous abondamment et inconsciemment, qui du verbe, qui de l’adjectif, qui du nom et d’autres termes encore. Puisque maîtriser son style c’est entre autres maîtriser le dosage, il faut se connaître pour se corriger. Prenez trois marqueurs de couleurs différentes et coloriez un de vos textes, tirez la conclusion.

Le défaut le plus courant est l’abondance d’adjectifs décoratifs du type : ciel lourd, nuages gris, vertes prairies, clairs ruisseaux, etc.
À la relecture, virez la moitié de ces adjectifs trop convenus et pour l’autre moitié, cherchez un verbe ou un nom plus précis (tiens, on reparle de la précision du vocabulaire) :
Exemples :
Le ciel noir > le ciel s’assombrit.
Une maison délabrée > une masure.
Un type prétentieux et vaniteux > un crâneur > un Togna.
Une fille antipathique > une pimbêche.

Mais généralement, pour éviter la monotonie (de laquelle, tout comme de la routine, naît l’ennui), faites supporter l’idée principale par un verbe d’action. Les noms et les adjectifs sont statiques. Ils décrivent des états et non des actions. Le bon style se construit à l’aide de verbes et de verbes précis d’action. La proportion d’adjectifs doit restée modérée, sauf exception motivée.

C’est tout pour cette fois, mais on n’a pas fini avec le style…


_______________________________

Retour au sommaire
_______________________________

Contribution du : 21/04/2009 18:25

Edité par Pattie le 29/4/2009 21:54:21
_________________
"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin."
(Pierre Dac)
www.danielangot.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 1
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
C'est assez étonnant de surprise comme ça en jette avec propulsion ta rubrique de forum sur la classe du style de la façon d'écrire les choses pour qu'elles soient lues ?!


Contribution du : 22/04/2009 13:26
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Chronique destinée aux auteurs s'estimant débutants - Le style - Partie 1
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/01/2009 14:15
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1728
Hors Ligne
Merci pour tous ces renseignements précieux teintés d'humour !

Contribution du : 22/04/2009 13:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023