Parcourir ce sujet :
2 Utilisateur(s) anonymes
Excuses pour « La carcasse de pigeon » |
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
1944
![]() |
Plutôt que des remerciements, je voudrais vous présenter aujourd'hui mes excuses. Mon poème « La carcasse de pigeon » a déplu à tellement de personnes que j'en suis mal à l'aise.
Je présente mes excuses au CE pour lui avoir proposé ce poème ; merci quand même de l’avoir publié un 8 mai, date très symbolique. Le poème est inspiré de « faits réels », comme on dit. J'ai été témoin de la scène que j'ai décrite. Si j'avais détourné la tête, je n'aurais sans doute pas produit ce sonnet monstrueux. Mais la manière dont les plumes frémissaient sous le souffle léger du vent m'avait émerveillé, je me suis donc mis à composé mes vers. C'est là que je me suis aperçu qu'un tel sujet ne pouvait pas s'accommoder de quatorze alexandrins bien sages. J'ai donc introduit les trimètres et les octosyllabes, tout en évitant l'effet de chaos : un trimètre au début de chaque strophe (comme remarqué par Cristale), les octosyllabes en fin de strophe, pour servir de conclusion (comme l’observe Luron). Synthèse des critiques pertinentes, exprimées surtout par Curwwod, Provencao, Robot, Donaldo75 et tome15545, mais sans doute partagées par ceux qui n’ont pas commenté : mélange des registres (pour le choix des mots), didactisme/démonstrativité (pour le passage les tercets). Beaucoup de personnes ont vu une fable : je n’y avais pas pensé, mais c’est logique, puisqu’il y a des animaux, une morale et absence de périodicité dans la structure rythmique. Vous me permettrez, cependant, de vous rappeler que le caractère des animaux dans les fables n’a pas grand-chose à voir avec leur comportement réel. Ceux qui se plaignent que je fasse passer le pigeon pour un rebelle, croient-ils vraiment que le corbeau est vaniteux et la cigale une party animal ? Je passe au cas par cas. Je vous présente mes excuses, Passant75, pour le caractère trop démonstratif du tout. Je vous présente mes excuses, Curwwod, pour ne pas être Machado, Neruda ni Aragon. Votre approche des vers me plaît et je suis vraiment désolé que vous n'ayez rien vu de positif dans l'organisation de ce sonnet hétérométrique. Il semblerait que je n'ai pas d'excuses à vous présenter, Cyrill. Vous avez, en fait, tout aimé ! C'était un grand plaisir pour moi de lire votre analyse car il correspond à mes intentions et les dépasse même ! Vous aussi, Polza, vous ne recevrez pas d'excuses. Votre analyse va jusqu'au foie gras et vous ne pouvez pas savoir à quel point j'ai goûté la partie que vous avez ajoutée dans un deuxième temps ! Je vous présente mes excuses, Provencao, pour avoir manqué de simplicité dans la forme. Je me suis complu dans une écriture baroque et je m'en repens. Je vous présente mes excuses, Luron, pour avoir contesté l'épithète « éternelle » que Myndie avait attribuée à la Pologne. Pour autant, vous avez bien aimé mon poème et avec vos yeux de scientifique vous en avez compris la forme. Merci, cela m'a rassuré sur la lisibilité de mon approche. Je vous présente mes excuses, Donaldo75, pour les rimes forcées : qui serait mieux placé que vous pour les repérer ? Si vous avez le temps, je vous saurais gré si vous m'expliquiez ce que vous entendez par « vers bien rasés sur les côtés ». Myndie, Boutet, Cristale, je vous présente mes excuses pour vous faire une réponse groupée. J’avais beaucoup hésité à retirer « spectacle dégueulasse » : c’est de mauvais goût mais tellement frappant ! En réalité, tout le sonnet a commencé de cet hémistiche. Comme Myndie l’observe, la beauté était censée venir d’un regard qui refuse l’évident et je vous cite : « la carcasse n'est pas là pour dégoûter mais pour délivrer son message ». tome15545, merci d’avoir fait des remarques intéressantes sur le lien entre forme et fond. Dans un premier temps, je pensais mettre « Sonnet déchiqueté » en présentation mais j’y ai renoncé, car c’est déjà assez explicite comme ça. Je vous présente mes excuses pour la rhétorique didactique à laquelle j'ai eu recours ; vous avez peut-être raison, dans le fond : j’avais observé, j’avais été fasciné mais je ne pouvais pas me contenter d’une simple description.
Contribution du : Hier 19:30:16
|
|
Transférer
|
||
Re : Excuses pour « La carcasse de pigeon » |
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4264
![]() |
Merci pour vos excuses et vos remerciements LeChevalier...
On ne se rend pas toujours compte comme certaines critiques peuvent parfois être blessante, cachés que nous sommes derrière nos écrans mais moi je vais vous montrer, va bien falloir la regarder en face la réalité. Regardez dans quel état vous avez mis notre pauvre LeChevalier avec vos vilains commentaires ![]()
Contribution du : Hier 20:00:02
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
48797
![]() |
A partir du moment où la charte et le réglement intérieur ont été respectés Il ne me semble pas qu'un auteur doit présenter des excuses pour un texte qu'il a produit.
Un texte n'est qu'un échange entre auteur et lecteur, entre un émetteur et un récepteur dont les sensibilités peuvent ne pas se rencontrer. Il en est de même pour un commentateur. On peut avoir des regrets, voire des remords, mais en aucune façon matière à présenter des excuses lorsqu'en toute honnêteté on présente un texte auquel on croit. Et je pense que Lechevalier a présenté ce texte auquel il croyait en toute honnêteté. Ce qui est confirmé par l'acceptation de publication par le CE.
Contribution du : Hier 21:55:35
|
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
1944
![]() |
Cher Robot, je m'aperçois que je vous ai oublié dans mes réponses personnalisées. Je vous jure sur la tête du pigeon que c'est par bêtise et je vous prie de m'en excuser !
Votre commentaire confirme les réserves de plusieurs autres utilisateurs du site, mais vous demandez à ce que la poésie soit plus évidente. Ca va être dur de vous satisfaire, sans en fâcher d'autres, mais je promets d'essayer ! Quant à vos remarques ici même, si j'ai voulu m'excuser, je ne vois pas pourquoi vous m'ôteriez ce droit. Je veux plaire à mes lecteurs, quand je leur déplaît, cela me chagrine. Un mot pour Polza : vous ne devriez pas regarder de telles choses aussi tard le soir.
Contribution du : Hier 22:24:48
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
17/04/2013 18:11 De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
48797
![]() |
Aucunement l'intention de vous ôtez un droit. C'est juste que j'ai été surpris car il me semble que c'est la première fois qu'un auteur s'excuse pour ce qu'il a écrit.
Il ne faudrait pas que celà conduise à l'autocensure.
Contribution du : Hier 22:41:50
|
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
4264
![]() |
Citation :
C’est tout à votre honneur, mais n’oubliez pas que Proust, Céline, Joyce, Beckett, Orwell, Gary, Kerouac, Melville, Hemingway, Nabokov, etc., ont tous fait l’objet de refus de maisons d’édition. Ce n’est pas parce que votre poème a reçu des avis partagés qu’il n’est pas bon, ce n’est du moins pas une raison pour vous autoflageller ! Même les Beatles ont été refusés par la maison Expresso, ou Decca peut-être dans ce qui est sûrement le plus gros raté de l’histoire d’une maison de disque ! Vous êtes tellement bouleversé que vous n’arrivez même plus à écrire « je leur déplais », ressaisissez-vous mon vieux ! Une bonne nuit de sommeil et ça ira mieux, je vais même vous donner un bon conseil
Contribution du : Hier 23:24:16
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
29247
![]() |
Citation :
Robot a écrit : À moi non plus. Et d’ailleurs, c’est moi ou je décèle un ton de suffisance dans ces vraies-fausses excuses ? Faire ça simple, disait ma belle-mère. On est d’humbles poètes venus partager des vers et des impressions, en tout amateurisme. La causticité du poème m’a plu, c’est peu dire que je l’apprécie moins ici.
Contribution du : Aujourd'hui 4:29:43
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Maître Onirien
![]()
Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
30127
![]() |
Citation :
C'est bien normal. Bonjour LeChevalier, Ne soyez donc pas si sévère envers vous même. Votre poème a reçu plus d'avis favorables que d'avis négatifs. Le thème n'est pas banal, la forme sort des sentiers battus, vous vous en sortez pas mal je trouve. Vos excuses me semblent comme un sourire amical encore timide de celui qui a toute l'attention des lecteurs. Une petite pointe d'humour plutôt sympathique habille ces remerciements. Votre arrivée sur le site est très récente, vous vous habituerez et saurez que même les commentaires négatifs ont de positif le fait de voir son propre écrit sous des angles de vue différents. Faire l'unanimité vous serait vite ennuyeux. Au plaisir d'un nouvel opus de votre plume.
Contribution du : Aujourd'hui 6:59:22
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
Groupe :
4264
![]() |
Citation :
La preuve, si je ne pouvais mettre qu’écriture très aboutie sur le dernier poème de Cristale, je ne l’ai pas pour autant pleinement apprécié pour des raisons qui seront dévoilées lors de la publication, mais je ne dis rien sinon Hersen va encore être ronchon Mais commençant à connaître un tout petit peu l’auteur, ces excuses et remerciements sont à prendre à la légère, comme une farce de votre part pour préparer le pigeon au foie gras !
Contribution du : Aujourd'hui 7:20:20
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
1944
![]() |
Aïe, aurais-je été maladroit ? Je n'ai pas été blessé par les commentaires ! Entre personnes qui aiment la littérature, comprenez bien que je dis tout sur le ton de la plaisanterie. Je suis rarement sérieux, j'en suis désolé.
Contribution du : Aujourd'hui 7:20:31
|
|
Transférer
|
||

Transférer