Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : Au sujet de quelques vers de mon sonnet intitulé "L'épeire"
Visiteur 
Citation :
Pour "encor" au lieu de "encore" ce n'est pas seulement mon opinion, cela n'a pas de sens en catégorie neo-classique sur Oniris, autre que décoratif ; seul la catégorie classique demande une versification "classique".

Je répète donc qu'il s'agit de masturbation intellectuelle. Qu'est-ce que cela peut faire d'utiliser "encor ou encore" à partir du moment où la poésie est là ? Néo classique, classique, La poésie est-elle un genre ou tout simplement de la poésie. Qu'évoque-t-elle ? Qaund je lis un poème, je ne pose pas la question de savoir s'il rentre dans la boîte à chaussure ou dans le placard. Soit il véhicule des impressions, des images, tout ce que vous voulez qualifier avec des mots savants, soit rien.

Dois-je ENCOR donner des explications ?

Contribution du : 09/06/2010 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Expert Onirien
Inscrit:
24/09/2009 18:53
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3991
Pour compléter mon intervention précédente, je voudrais citer le "Littré" qui dans sa définition de "encore" précise en remarque :

Citation :
En poésie, on écrit indifféremment encore et encor, suivant le besoin. L'ancienne prose écrivait aussi "encores"

Oui, suivant le besoin... Et l'auteur n'a pas dit autre chose dans son explication.

Et dans cette définition, il n'est nullement fait de référence à une "norme" ou une "normalité" quelconque.

En conséquence, on ne peut proscrire "encor" d'aucune forme poétique au nom d'une prétendue "norme". Ce terme de "norme" ou "normal" cité par David n'a aucun sens. Et je me demande bien au nom de quelle "norme" certains mots pourraient être proscrits de telle ou telle forme poétique.

Contribution du : 09/06/2010 22:30

Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33415
Citation :
Ce qui n'a pas de sens à mon avis ce sont les catégories poétiques...

Je ne suis pas d'accord. Les catégories permettront à la poésie sur Oniris de rester vivante, simplement, comme de nombreux autres "endroits", le site lutte pour ne pas s'effondrer comme une tour de Babel, entre gens qui ne se lisent pas.

Les catégories, c'est la conscience de ce qu'on écrit.

La catégorie neo-classique sur Oniris n'a rien à voir avec les poètes parnassiens et "romantiques" (ce mot rassemble certains poèmes d'une époque, il n'est pas employé dans son sens propre ici) et c'est important d'en parler.

@ Luluberlu : tu me reparles de "masturbation", j'écris aux modos. Il est hors de question que j'enchaine là-dessus, c'est pas un mot qui me sert à rabaisser les propos de quiconque.

Ce terme de "encore/encor" serait une transition possible.

J'ai écrit "ça ne vaut pas un commentaire" et je parlais de mes propres mots : ce fameux thème de la catégorie des poème à choisir par l'auteur. Je ne parlais pas du poème lui-même, parce que ça aurait pu tomber sur un autre, mais c'est ce qui m'a sauté aux yeux en le lisant, et en lisant l'auteur rebondir sur les propos d'un commentateur sur la lecture de "encor".

Le poème de Lerimeurdesoif mérite des commentaires, mais il aurait été mieux lu en classique, par exemple sur ce point de la lecture de "encor", il en remplit les contraintes en plus.

Sa référence au neo-classicisme fait concurrence à une poésie moderne, qui porte le même nom sur Oniris, c'est pourquoi je suis intervenu.

@ Chene : ma phrase entière comportant le mot "normal" est celle-là :

Citation :
Vu que le mot sert aussi à la musique, à l'histoire, en synonyme de "normal" même, c'est important de s'entendre sur le sens qui lui est donné dans un contexte particulier.

J'espère avoir été plus claire cette fois-ci.

Contribution du : 09/06/2010 22:39

Expert Onirien
Inscrit:
11/11/2009 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3782
Mais encore,encore est un adverbe de temps qui précise la durée de la persistance c'est-à-dire qu'il peut s'écrire en ajoutant un "e" dans la plupart du temps à l'exception de la liaison avec une autre voyelle ou au milieu d'un vers lorsque la voyelle finale "e" est accentuée pour former une syllabe"re",dans ce cas,cette voyelle peut-être supprimée. et on aura "encor".
Les deux cas sont possibles.

Contribution du : 09/06/2010 22:46

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Si ce que tu soulèves David a certes une résonance sur les raisons d'exister d'Oniris, je doute fort que quand les auteurs écrivent un poème quelle qu'en soit la forme, leur motivation principale soit la survie des "catégories d'Oniris". Je pense que leur inspiration et leurs motivations sont à mille lieues de ce genre de préoccupations.
Il y a aussi de la poésie dans la vraie vie !

Contribution du : 09/06/2010 22:49

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Ce que m'évoquent les propos de David à moi, c'est que toute catégorisation qu'elle soit (en poésie ou ailleurs) n'a de sens que mise en perspective avec un contexte précis.

Les catégories d'Oniris ont du sens entre elles, et par rapport à l'organisation du site. Mais à rien d'autre. C'est pourquoi il est aussi inutile qu'absurde d'essayer d'inscrire un texte issu d'une catégorie d'Oniris dans une catégorie plus vaste (ou précise) qu'on utiliserait par exemple à l'académie française.

Mais à l'intérieur du site même, ça permet de s'y retrouver, et de savoir à peu près où chercher quoi, même si "dehors", ça ne serait pas forcément classé pareil ni au même endroit.

Enfin c'est comme ça que je vois la chose :)

Ninj'

Contribution du : 09/06/2010 22:58

Expert Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Citation :
Les catégories d'Oniris ont du sens entre elles, et par rapport à l'organisation du site. Mais à rien d'autre. C'est pourquoi il est aussi inutile qu'absurde d'essayer d'inscrire un texte issu d'une catégorie d'Oniris dans une catégorie plus vaste (ou précise) qu'on utiliserait par exemple à l'académie française.

Je suis bien d'accord, Ninjavert, c'est la taxinomie actuelle d'Oniris, elle est formelle, utile pour l'accès à la lecture, mais une autre pourrait aussi bien la remplacer selon le besoin ou la nécessité de mieux "s'y retrouver" sur le site.

Mon propos n'est pas là. Ce que je dis, c'est que l'écriture poétique n'a rien à voir avec ce formalisme là et encore moins avec l'usage contraint de certains mots qui ne pourraient avoir cours ou droit d'exister que dans ce formalisme là... c'est ce que j'ai compris de la remarque de David sur "encor".

Contribution du : 09/06/2010 23:11

Visiteur 
Citation :
@ Luluberlu : tu me reparles de "masturbation", j'écris aux modos.

Ce terme n'a rien de péjoratif. il signifie simplement que l'on se torture les méninges pour pas grand choses. Il y a AVANT TOUT la POESIE. Les boîtes dans lesquelles on les range sont secondaires. Elle servent à guider le lecteur, éventuellement. Quant au poète, je doute qu'il "pense " ses poèmes en terme de rangements. Ce n'est pas une "ménagère" (désolé mesdames le mot "ménager" n'existe pas).
Citation :
Mon propos n'est pas là. Ce que je dis, c'est que l'écriture poétique n'a rien à voir avec ce formalisme là et encore moins avec l'usage contraint de certains mots qui ne pourraient avoir cours ou droit d'exister que dans ce formalisme là...

Et c'est en cela que je suis d'accord avec Chene. Et donc, le débat sur "ENCOR" me parait quelque peu surréaliste et au final n'intéresse que les puristes. Ne l'étant pas pour moi le sujet est clos.

Contribution du : 10/06/2010 08:41

Organiris
Inscrit:
03/08/2007 18:17
Groupe :
Primé concours
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 19089
Citation :

Chene a écrit :
Citation :

Je suis bien d'accord, Ninjavert, c'est la taxinomie actuelle d'Oniris, elle est formelle, utile pour l'accès à la lecture, mais une autre pourrait aussi bien la remplacer selon le besoin ou la nécessité de mieux "s'y retrouver" sur le site.

Tout à fait exact. On n'hésitera pas à créer une nouvelle classification si on l'estime judicieux. Pour la petite histoire, on n'a pas hésité à le faire dans le passé, celle-ci est la troisième mise en place pour la poésie depuis l'ouverture du site. Ce qui montre bien que "classer" de la poésie est une vue de l'esprit, je n'ai jamais dit le contraire.

Seulement voilà, entre un espace genre souk, où on trouve de tout en vrac et un minimum de rangement, on peut tout de même préférer la deuxième solution. Tout le problème est dès lors de trouver un système de rangement "sain". Et le problème est conséquent : il n'y en a pas.

Alors, on essaie de trouver le moins malsain, celui qui ne s'intéresse qu'à des critères relativement objectifs, la forme. Et on s'y tient, au moins quelque temps, histoire de mettre un peu de continuité dans un problème insoluble, en se disant que, heureusement, au bout du compte, la "vraie" poésie n'est pas soluble dans le classement.

C'est pas le meilleur, c'est pas l'idéal, mais comme l'un et l'autre n'existent pas, c'est pas le pire non plus. Intéressons-nous donc aux contenus, et laissons tomber les discussions sur les enveloppes. De toute manière, après avoir ouvert la lettre, l'enveloppe, on la jette. Alors, pourquoi s'en faire une montagne ?

Citation :
Mon propos n'est pas là. Ce que je dis, c'est que l'écriture poétique n'a rien à voir avec ce formalisme là et encore moins avec l'usage contraint de certains mots qui ne pourraient avoir cours ou droit d'exister que dans ce formalisme là... c'est ce que j'ai compris de la remarque de David sur "encor".

Je pense que David signalait que le choix de l'auteur reposait sur une recherche de rythme "classique", alors que la catégorie lui permettait de s'en dispenser. On peut discuter, en effet, de l'intention de l'auteur sur ce point. Mais franchement, cela m'apparaît très secondaire par rapport au reste du poème.

J'ai beaucoup apprécié par ailleurs la démonstration de Chene qui, à partir du texte original et en s'appuyant sur les intentions exprimées par l'auteur, montre comment on peut déstructurer une forme pour en faire "autre chose", qui me semble personnellement bien plus porteuse de sens. Du coup, ce n'est plus le poème de l'auteur, mais celui de Chene, évidemment. Par contre, c'est une belle leçon d'écriture poétique, que nombre d'auteurs qui recherchent à magnifier le sens de leurs vers devraient lire et méditer.

Contribution du : 10/06/2010 13:01

Visiteur 
Si je puis me permettre de revenir au sujet initial, et pour abonder dans le sens de l'auteur, voici trois vers d'Arthur Rimbaud (Les poètes de sept ans)

Citation :
Tout le jour il suait d'obéissance ; très
Intelligent ; pourtant des tics noirs, quelques traits
Semblaient prouver en lui d'âcres hypocrisies.

Contribution du : 10/06/2010 16:59

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025