Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : "Et ron et ron petit patapon" de brabant : Remerciements. Bêêêh Oui !... |
||
---|---|---|
Visiteur
|
... et responsable
![]()
Contribution du : 03/01/2013 23:00
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
05/06/2009 23:42 De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
12264
![]() |
Je fais un passe-droit et je saute à Alex... Promis ! Demain je reprends l'ordre des coms... (lol) Scusi mes chers Pizzicato et Léni qui m'avez remis sur la barque alors que je m'apprêtais à couler/sombrer. Grand merci à vous :)
@ Alexandre : Ben j'sais pas quoi dire Alex, désolé que tu te sois mis la pression, fallait vraiment pas ! Alors puisque tu parles de "Bien ''pesé''" sous l'oeil d'Oniris je vais en profiter pour rebondir sur "joaillers sont gens de poids" et montrer ainsi et mon à propos et toute la subtilité/complexité de ma pensée qui fait que je suis si difficile à saisir (lol) : - ils peuvent emporter la décision parce qu'ils pèsent avec leur or. Au figuré : ils pèsent lourds dans la balance ou lourds tout court d'ailleurs. - ils utilisent des poids dans la pratique de leur métier/art pour vérifier le poids des écus, ducats et autres florins en or de bon aloi. - et s'ils trichent : ils sont gens "deux poids deux mesures" ! Lol :)D
Contribution du : 04/01/2013 23:13
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Salut Brab' ! Ne sois pas désolé, même si je n'ai pas accroché, au vu des différents commentaires, dont beaucoup d'élogieux, d'autres y ont trouvé ce qu'ils cherchaient... Je ne suis qu'une voix .. qui essaie de rester sincère, ni plus ni moins
Pour moi, en ce qui te concerne, la référence reste le Sicilien de Lesneven et comme tu avais haut placé la barre, la suite en pâtit bien sûr un peu... Cela dit, selon un vieux dicton africain, il n'y a pas de nuages dans notre ciel... du moins de mon côté... ![]()
Contribution du : 05/01/2013 09:17
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12264
![]() |
Belle sagesse que la sagesse africaine Alex, je vais remiser mon Lao Tseu pour… pour… aller voir s’il existe un sage remarquable en Afrique Centrale, Afrique de l’Ouest, ou bien alors, tradition orale seulement, à défaut , un recueil de proverbes, après coup, sur « Amazing » :)
@ Pizzicato : Tu as raison, des flèches… y en a beaucoup, et pas inhérentes au Moyen Âge seulement. J’ai soigneusement omis de dire que ce texte avait aussi un petit côté pamphlétaire, les pamphlets sont toujours des brûlots (ça ne plaît pas à tout le monde, voir comment on a descendu mon « VIVAT SEMPER », toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire). Mais ces couvents et ces cardinaux peuvent éventuellement faire penser au très fameux Opus Dei et à Josemaria Escriva de Balaguer chéri de cette engeance (qui voit là quelque chose de péjoratif ?) et canonisé par Jean-Paul II pour avoir guéri miraculeusement une Carmélite (Thérèse d’Avila sur laquelle je reviendrai fut une Carmélite), pas une Cartusienne cependant. Dommage pour mon poème ! La boucle eût été bouclée ! Merci de ta lecture complice Pizzicato ! :) @ Léni : Bien vu Léni, le poème avance de tableau en tableau en 7 Stations (Je ne mène mon héros qu’à mi-chemin du Golgotha ; suis pas si cruel ; la bergère se chargera du reste. Lol), et même si l’on peut y croiser quelques diablesses, j’ai pris soin d’en exclure le diable dès la première strophe. « Le Cornu n’est pas mon cousin ». J’ai constaté avec plaisir que tu n’as eu aucun mal à y suivre ton bonhomme de chemin. Il n’y a pas d’obscurité dans cette poésie que certain(e)s ont cependant trouvée peu claire, merci de l’avoir laissé sous-entendre. Quelqu’un a écrit quelque part que, enthousiaste et dénué de tout calcul et de toute méchanceté, tu étais l’ami parfait. Je partage cette opinion. A cent pour cent. Merci Léni pour ta bonne humeur franche ! To be continued…
Contribution du : 05/01/2013 20:59
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12264
![]() |
@ Alvinabec :
C’est vrai que j’ai voulu le poème léger, c’est vrai aussi qu’il est iconoclaste. Je regrette d’ailleurs de ne pas être allé plus loin sur ce deuxième point. En fait j’avais constamment à l’esprit, à l’oreille et sous les yeux « Carmina Burana » de Carl Orff dans la mise en scène de Jean-pierre Ponnelle chez RCA ; ça existe en DVD, mais oui ! C’est miraculeux ! Lucia Popp. John van Kesteren. Herman Prey Chor des Bayerischen. Münchner Rundfunckorchester Kurt Eichhorn Tölzer Knabenchor. Gerhard Schmidt-Gaden Je suis désolé, mais… A VOIR ABSOLUMENT AVANT DE MOURIR ! LE CHEF D’ŒUVRE ABSOLU ! Ça, c’est du Moyen äge ! ça, c’est LE Moyen Âge ! Ça ! J’aurais voulu faire ça ! Ça ! J’aurais dû faire ça ! Ah ! Merci de me donner l’occasion de le dire Alvinabec ! Merci aussi d’avoir signalé qu’il y a des éléments de métrique. Ben oui ! Forcément ! On ne se refait pas ! Merci à toi Alvinabec ! @ Jano : Vous avez apprécié et je vous en sais gré car à lire vos coms et vos évaluations je sais que vous êtes un lecteur exigeant en plus qu’honnête. Un Bien de Jano doit valoir B + sur l’échelle de Nico, alors qu’un Bien d’Alexandre (lol Alex :) tout comme un Bien de brab’ hein :D ça doit valoir Moyen – sur la même échelle, c’est-à-dire que c’est négatif, c’est-à-dire que ça ne plume pas, eh oui nous deux, avec nos ‘’Bien’’, nous déplumons Alex. Alors, merci d’être passé par là Jano, je t’en sais gré :) To be continued...
Contribution du : 06/01/2013 18:44
|
|
||
---|---|---|
Visiteur
|
Comme je ne veux pas que tu fasses une tronche pas possible si je ne réponds pas avant un certain moment à ton commentaire à mon commentaire sur ton "rond petit patapon rond", je dis tout de suite : "tout sincère, jusqu'à la note !"
Y'a beaucoup, ici, de versificateurs en-dessous du médiocre ( et je suis gentil, là, gentil comme un "Bien" de toi ) et pas des moindres en enflure de l'ego, go, go ( c'est l'écho ) Je ne te connais pas de visu ni, bien heureusement, de tastu, mais je sais que tu joues avec les mots d'une façon qui méritait un autre siècle pour être pleinement goûtée ( de goûtu ?, c'est ça ? ) J'ai lu sur ton profil que tu pratiquais ou avais pratiqué la boxe ( française, anglaise ? bah, c'est bien pareil, seul l'esprit compte ) ça, c'est quelque chose que j'apprécie itou pour m'être pas mal fait amocher le portrait dans quelques disciplines annexes ( quand on aime, on ne compte pas les points de suture, c'est bien connu de très peu de gens ) je passerai de temps en temps, à la revoyure, micdec
Contribution du : 06/01/2013 22:21
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12264
![]() |
Tu as vu ton compteur Micdec : 1814 ! C'est hautement symbolique ! Mais l'on sait qu'après il y aura les Cent Jours !
:)))))))))))) Pour la clef essaie de venir jeter un coup d'oeil quand même, elle se situe du côté des R d'é (R d'é B de m) Merci pour tout ! brabant
Contribution du : 06/01/2013 23:53
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12264
![]() |
Et pour la boxe c'est moi qui ai vengé Jeanne d'Arc !
:)D
Contribution du : 06/01/2013 23:56
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
12264
![]() |
@ Arielle :
Ce narrateur est un homme libre qui, en ce post milieu de Moyen Âge a plusieurs possibilités qui s’ouvrent à lui, étant riche, dont les trois suivantes (mais pas que…) : - Devenir banquier (avec toutes les perversions que cela pouvait – éventuellement – comporter) car il n’est pas très chrétien, quoique… (je ne rappellerai pas que le prêt à intérêt était interdit par les chrétiens… d’où la banque comme spécialité hébraïque, prière de ne voir ici aucune discrimination…). - Devenir écuyer puis chevalier car il a de quoi se payer un destrier (indispensable) (cheval à la fois puissant et rapide, solide et persévérant, suffisamment maniable : pour les tournois et la guerre), celui-ci peut également se payer un palefroi (cheval de parade) [ je regrette de t’avoir fait chevaucher - en fait je perçois beaucoup d’humour et un agacement amusé donc au second degré dans ta réponse au texte – au galop du destrier ou au pas saccadé du palefroi, aussi te fais-je don ici, là maintenant tout de suite, d’une haquenée ; la haquenée est une jument à la trotte plus douce. C’était d’ailleurs également la monture des ecclésiastiques, hommes de robe, qui ne dédaignaient pas non plus l’âne ni la mule. Avec une jument je faisais bien évidemment braire l’évêque et non le mulet qui sommeille en lui. lol. Le parcours t’aurait peut-être paru moins long et moins fatigant de la sorte :) je suis impardonnable ! Je lui trouve cependant un avantage, c’est d’avoir contribué à favoriser ton sommeil :)en laissant à mon héros le soin de compter les moutons, ce qui s’avère très vite fastidieux sinon exaspérant pour qui cherche le doux pays des songes.] - Devenir laboureur, le laboureur étant un paysan riche susceptible évidemment de séduire une bergère (Rien à voir avec le serf courbé sur la glèbe et propriété de son seigneur etc… etc…). Ne vois aucune ironie ni aucun second degré dans ce complément d’information Arielle, toi dont j’admire l’écriture et le sens de la formulation dans tes textes d’une poésie concise, métaphorique, incontestable. Je pense que tu aimes, à te lire, les poèmes plus courts, que l’on peut embrasser de l’œil sans nécessité d’une lorgnette, mais cependant possiblement protéiformes car tu es une femme de sens, de bon sens et d’esprit :) Je reviendrai plus loin sur ces dévergondages d’église : cathédrales, monastères et couvents, et leurs acteurs et leurs actrices… Je veux seulement signaler encore que j’avais d’abord écrit : « Chaque couvent m’est maîtresse » mésalliant de la sorte un féminin avec un masculin. Pas bon ça ! Je suis alors aller chercher du côté des béguinages (pas mal… l’âge du béguin et le béguin des béguines à qui j’aurais pu faire danser la biguine salm… j’arrête là :D), mais c’est masculin aussi et puis surtout il y avait Toulouse. Or dans la France d’Oc il y a les Chartreux (donc déjà les Chartreuses – au XIIè, j’ai vérifié – C’est que l’Eglise est sexiste, on ne sait jamais) d’où, donc, ces « chartreuses » qui ont l’avantage de s’accorder avec « ivresse » (et la dive lumière fut !), ce dernier mot (ou mal comme on voudra) ayant l’avantage de renvoyer à l’ivresse des corps comme à celle des sens. Je n’ai pas non plus focalisé sur Toulouse (je dis ça pour les Toulousains que j’espère ne pas avoir choqués). Toulouse était là, commode, avec de plus sa couleur rose (‘hé ‘hé… je développe pas) d’autant plus que je donne dans l’aubergine, le purpurin et le cramoisi, ainsi qu’auparavant dans le rubis… ‘hé ‘hé. M’amuse comme un petit fou là ! J’arrête ! Permets-moi pour conclure de te dire Arielle toute l’admiration que je porte à ce que tu fais. Je m’en veux de t’avoir déçue. Une autre fois peut-être si tu me fais l’amabilité de me commenter encore, oui !... une autre fois sûrement. Mon prochain poème, s’il est accepté, ne devrait pas te décevoir. Il est plus court et moins méandrique, j’espère vraiment qu’il te plaira… Donne-moi une nouvelle chance (je t’ai déjà déçue avec « Le trépas de Rooniaus »)… S’il te plaît… :))) Je t’ai encore tourneboulée hein… :)))))))))))) La faute aux mots ! Pas la mienne ! lol To be continued...
Contribution du : 07/01/2013 17:41
|
|
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
15/11/2012 02:30 De rnier au cross
Groupe :
Primé concours Groupe de Lecture Membres Oniris Évaluateurs Auteurs Post(s):
1197
![]() |
Merci, grand merci brabant pour ces approfondissements réguliers, je les suis tous bien que je n'y réponde pas, mais croyez-moi c'est un sacré plaisir ;)
Contribution du : 08/01/2013 01:42
|
|
![]() |