Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour « Trois soeurs » |
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
26/12/2025 17:32 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Auteurs Membres Oniris Post(s):
477
![]() |
Il est temps de remercier tome15545 pour sa critique profonde et divertissante à la fois. S'il prononce « amazône » cela ne rend pas la rime avec « personne » moins légitime. Le Littré et le CNRTL indiquent que les deux prononciations sont en concurrence. Je pratique celle avec un « o » bref et ouvert, je n'aurais donc pas rimer avec « jaune ».
Contribution du : 02/02 10:56:18
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
04/01/2023 18:42 De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4613
![]() |
Bonjour
Aucuns soucis avec la rime personne/amazone, elle est acceptée telle dans le dico Larousse des rimes orales et écrites de Léon Warnant. Boutet
Contribution du : 02/02 11:14:25
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
31/10/2025 15:59 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
104
![]() |
Je n'ai aucun problème avec les rimes normandes assumées.
Contribution du : 02/02 16:35:48
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
477
![]() |
Citation :
Ce n'est pas une rime normande. "Amazone" a deux prononciations littéraires, dont l'une rime avec "jaune" et l'autre avec "personne".
Contribution du : 02/02 17:34:59
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
04/01/2023 18:42 De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
4613
![]() |
C'est exact.
Boutet
Contribution du : 02/02 18:02:36
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Apprenti Onirien
![]()
Inscrit:
31/10/2025 15:59 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
104
![]() |
Vous savez, puisque vous évoquez la prononciation de jaune, Rimbaud a bien écrit :
"Et quand, pendant que minuit sonne, Façonné, pétillant et jaune" dans Les Effarés, et ça n'est un problème que pour ceux qui décident d'en faire un. Vous faites bien de cultiver des prononciations minoritaires, ça donne un côté charmant à la musicalité de ce poème très étrange.
Contribution du : 02/02 18:31:36
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Expert Onirien
![]()
Inscrit:
27/01/2021 14:24 De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
4861
![]() |
Comme Ornicar, je trouve que quand on a goûté au rythme 7-3-7-7-3-7, les quatrains isométriques paraissent bien plats.
Je viens de lire « Les papillons » de Nerval que je ne connaissais pas : les sizains alternent avec des septains (de sept syllabes) qui, à mon avis, se marient beaucoup mieux avec eux que des quatrains. Si vous vouliez absolument distinguer l’aînée de ses deux sœurs, alors pourquoi ne pas faire l’inverse en commençant par les quatrains (ou des septains...) et en dédiant les sixains à votre favorite cryptonyme ?
Contribution du : 02/02 19:07:42
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Onirien Confirmé
![]()
Inscrit:
477
![]() |
Cher GiL,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre ! Les questions de forme m'intéressent beaucoup. Le poème de Nerval alterne des sixains et des quatrains couplés. Voici la fin du poème dont j'ai coupé le dernier huitain en deux quatrains : « Malheur, papillons que j’aime, Doux emblème, A vous pour votre beauté !… Un doigt, de votre corsage, Au passage, Froisse, hélas ! le velouté !… Une toute jeune fille Au coeur tendre, au doux souris, Perçant vos coeurs d’une aiguille, Vous contemple, l’oeil surpris : Et vos pattes sont coupées Par l’ongle blanc qui les mord, Et vos antennes crispées Dans les douleurs de la mort !… » J'ai commencé par ces sixains, car je les trouve trop légers pour exprimer des sentiments profonds. J'ai réservé les quatrains pour la suite non par impuissance, mais pour rendre la forme moins « distrayante », pour attirer davantage l'attention vers le contenu. Maintenant, en relisant le poème de Nerval, je m'aperçois que lui aussi a exprimé la pensée finale, tragique, dans des quatrains. Mais en faisant mon poème, je n'imitais pas ce procédé. En tout cas, plusieurs lecteurs ont déploré le passage aux quatrains, il y a donc une raison objective à cela. Je ne suis pas encore arrivé à des conclusions définitives sur le chemin à suivre.
Contribution du : 02/02 23:36:05
|
|
Transférer
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2943
![]() |
Toute cette histoire de prononciation et de rime normande (ou pas) m’a indirectement fait penser à Alphonse Allais dont j’avais les œuvres anthumes, mais que je ne retrouve malheureusement plus (sûrement prêté et jamais rendu).
Je me permets de déposer ce à quoi je pense précisément sur votre page de remerciement, si cela ne vous plaît pas, faites-moi signe, je supprimerai mon message. Rimes riches à l’œil L’homme insulté, qui se retient Est, à coup sûr, doux et patient. Par contre, l’homme à l’humeur aigre Gifle celui qui le dénigre. Moi, je n’agis qu’à bon escient : Mais, gare aux fâcheux qui me scient ! Qu’ils soient de Château-l’Abbaye Ou nés à Saint-Germain-en-Laye, Je les rejoins d’où qu’ils émanent, Car mon courroux est permanent. Ces gens qui se croient des Shakespeares Ou rois des îles Baléares ! Qui, tels des condors, se soulèvent ! Mieux vaut le moindre engoulevent. Par le diable, sans être un aigle, Je vois clair et ne suis pas bigle. Fi des idiots qui balbutient ! Gloire au savant qui m’entretient !
Contribution du : 03/02 11:07:00
|
|
|
|
||
||
|---|---|---|
|
Chevalier d'Oniris
![]()
Inscrit:
08/04/2022 10:50 De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
2943
![]() |
Je n’avais pas fait attention dans mes premières lectures (j’ai souvent besoin de plusieurs lectures), mais je viens seulement de m’apercevoir que « Les trois Grâces de ta Grèce » n’était pas très gracieux oralement parlant !
Les trois Grâces d’accord, mais là, avec Grèce, ça fait « Les trois grasses de ta graisse ». Je dis cela le plus sérieusement du monde, absolument pas pour me moquer de l’auteur, je ne me permettrais pas, j’ai une certaine estime pour lui !
Contribution du : 04/02 11:09:59
|
|
|
|
||

Transférer